Annales 2013

Certifiedd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Oui et non, t'a répondu indirectement à une autre question que j'allais poser...trop forte.

Tu veux dire que pour un transfert diffusif de matière, y'a aussi un phénomène de pression (mais qui devrait dans ce cas, intéresser le solvant si on veut être à contre courant, et dans ce cas là on devrait parler d'osmose...mais bon, je conçois le fait que tous ces transports sont intriqués à un degré variable)

Mais là dans les items où ça parle de diffusion et de pression en même temps..on est sensé dire que le transfert de soluté (matière) augmente si la pression (qui dans ce cas serait le fait de l'osmose) diminue, c-a-d qu'il y aie moins de contrainte qui "contre" le soluté qui diffuse. J'y suis où je me perds?????
Michonne
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Certifiedd" data-cid="68048" data-time="1492611580">
Oui et non, t'a répondu indirectement à une autre question que j'allais poser...trop forte.

Tu veux dire que pour un transfert diffusif de matière, y'a aussi un phénomène de pression (mais qui devrait dans ce cas, intéresser le solvant si on veut être à contre courant, et dans ce cas là on devrait parler d'osmose...mais bon, je conçois le fait que tous ces transports sont intriqués à un degré variable)

Mais là dans les items où ça parle de diffusion et de pression en même temps..on est sensé dire que le transfert de soluté (matière) augmente si la pression (qui dans ce cas serait le fait de l'osmose) diminue, c-a-d qu'il y aie moins de contrainte qui "contre" le soluté qui diffuse. J'y suis où je me perds?????</blockquote>

Oui c'est ça. Et ta pression vient du flux de solvant si tu vois ce que je veux dire. Parce que tu te souviens que la définition de l'osmose c'est "la pression qu'il faut appliquer pour empêcher le solvant...".

(On se perd en UE3 ^^)
Certifiedd
Membre
Membre

Haaaallleluia. Trois neurones, certes mais fonctionnnels

Merci super RM, t'a une cape? Je te remercie et remercie et remercie. Super, ouf une poutite pression en moins.
Certifiedd
Membre
Membre

Super RM? Toujours parmis nous?

Dernier détail après je te laisse tranquille (jusqu'à nouvel ordre)!!!

*1er cours des potentiels, dans le cas d'une protéine dissociée + ions diffusibles, a l'État d'équilibre, le cours dit "si" [c]>>>>Czero alors le DeltaV tend vers zéro. Je me dit que si les ions sont majoritaires, la protéine Pz- n'imposera plus sont potentiel"" (mais à la base, le potentiel de donnan, est lui même causé par ces ions diffusibles, qui sont justement à l'origine du DeltaV!!!)

Encore plus opaque pour moi le deuxième point qui dit qu'il n'y a plus de surpression, on aura une valeur proche de RTc zéro. Et que ça explique la disparition de l'effet donnan.

Alors là je suis dans le flou.
Certifiedd
Membre
Membre

Même cours, mais dans le paragraphe PDI , défini comme la DeltaV permettant d'annuler le courant, d'annuler Je le flux électrique ???
Michonne
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Certifiedd" data-cid="68053" data-time="1492617022">
Super RM? Toujours parmis nous?

Dernier détail après je te laisse tranquille (jusqu'à nouvel ordre)!!!

*1er cours des potentiels, dans le cas d'une protéine dissociée + ions diffusibles, a l'État d'équilibre, le cours dit "si" [c]>>>>Czero alors le DeltaV tend vers zéro. Je me dit que si les ions sont majoritaires, la protéine Pz- n'imposera plus sont potentiel"" (mais à la base, le potentiel de donnan, est lui même causé par ces ions diffusibles, qui sont justement à l'origine du DeltaV!!!)

Encore plus opaque pour moi le deuxième point qui dit qu'il n'y a plus de surpression, on aura une valeur proche de RTc zéro. Et que ça explique la disparition de l'effet donnan.

Alors là je suis dans le flou.</blockquote>
Je suis toujours la ^^ c'est juste que je comprends pas bien ta question en fait :/

Tu peux t'expliquer stp ? :)
Certifiedd
Membre
Membre

En gros, j'ao l'impression de n'avoir rien compris a l'État d'équilibre si protéine dissociée et ions diffusibles...cette notion d'effet Donnan qui tend vers zéro.

Et le potentiel d'équilibre ionique, défini en tant que "capable d'annuler le courant" ==== capable d'annuler le flux électrique ???
Certifiedd
Membre
Membre

J'ai...
Michonne
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Certifiedd" data-cid="68064" data-time="1492623378">
En gros, j'ao l'impression de n'avoir rien compris a l'État d'équilibre si protéine dissociée et ions diffusibles...cette notion d'effet Donnan qui tend vers zéro.

Et le potentiel d'équilibre ionique, défini en tant que "capable d'annuler le courant" ==== capable d'annuler le flux électrique ???</blockquote>

Ok alors déjà pour ta première question sur le deltaV qui tend vers 0. Ils faut que tu prennes en compte les flux électriques aussi. C'est le flux diffusif qui rompt l'equilibre et provoqué l'apparition de ton deltaV. Cet apparition de l'effet donnant va entraîner un flux électrique (donc entrant ) qui va te permettre de retrouver l'electroneutralite. Donc plus t'as d'ions diffusif sur, plus ton delta V va tendre vers 0 puisque t'auras en compensation, plus de flux électriques entrant.
Michonne
Membre
Membre

Et pour ta question Le "courant" fait référence au flux électrique :). Du coup c'est pour ça qu'on te dis que c'est un état de non équilibre, parce qu'il va empêcher le courant entrant des flux électriques qui apparaissent apres qué l'effet Donnan apparaît (donc grace aux flux diffusifs), et donc empêcher d'atteindre l'electroneutralite.

C'est assez clair ? (Vive l'UE 3 en passant…)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »