Questions sur les orbitales

Alhuin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Owi! Merci! :)
Sarah1509
Membre
Membre

Désolé je relance le sujet ^^ mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail l'hybridation des orbitales ?
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je vais essayer de t'expliquer en détails avec un des exemples du cours : l'hydrure de Béryllium BeH2(en même temps que tu lis, regardes la page 39 du poly d'UE1 pour t'aider à mieux comprendre) :)

Commençons par le tout début, le Béryllium est le 4ème élément de la classification périodique, cela veut dire que sa configuration électronique est 1s² 2s². Quand tu places les électrons dans les cases quantiques, tu t'aperçois que les 2 cases sont remplies et toutes les deux saturées (rappel : une case peut accueillir au maximum 2 électrons qui auront comme seule différence leur spin). Cependant, pour faire une liaison il faut que la case quantique soit seulement occupée par 1 électron (et c'est cet électron qui sera mis en commun dans la liaison)

Le problème c'est que tous les électrons sont appariés dans le cas du Béryllium donc on pourrait penser qu'il ne peut pas faire de liaisons sauf que la molécule BeH2 existe donc il doit se passer quelque chose au niveau de l'atome de Be pour qu'il puisse faire ses 2 liaisons avec les hydrogènes : ce qui se passe, c'est le phénomène d'hybridation !

L'hybridation consiste à faire en sorte que 2 électrons du Be soient seuls dans leurs cases quantiques pour que chacun fasse une liaison. On ne s'intéresse qu'aux électrons de valence donc on ne prend en compte que la 2s². En fait on va faire passer un des 2 électrons sur l'orbitale juste au-dessus énergétiquement qui est la 2p. Maintenant tu as 2 électrons libres, c'est déjà bien :) le problème c'est que les 2 liaisons ne seront pas identiques car elles ne sont pas situées sur le même niveau énergétique (1 est sur s, l'autre est sur p) donc c'est là que l'hybridation entre en jeu :D

Tu vas hybrider ton orbitale s et une de tes orbitales p (rappel : il y a 3 orbitales p), c'est à dire que tu vas faire en sorte que les 2 aient le même niveau énergétique. Tu te retrouves donc avec une nouvelle orbitale sp qui contient 2 électrons célibataires qui vont pouvoir faire des liaisons avec les 2 atomes d'hydrogène. Dans le cas de cette hybridation sp, tu te retrouves avec une molécule linéaire car les angles entre liaisons font 180° (voici la tête de ta molécule à la fin : H--Be--H) :)

Ceci n'est qu'un exemple, tu peux aussi avoir des hybridation sp² et sp3, mais le raisonnement reste le même :D J'espère t'avoir aidé, si t'as des questions n'hésite pas :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Sarah1509
Membre
Membre

Ah ok mais c'est super simple ! Merci j'ai compris maintenant !
Alhuin
Membre
Membre

Chapeau bas, super explication :D
marryzer
Membre
Membre

thominou moi qui avait un peu de mal à comprendre ca tu m'as vraiment aidé super explication merci beaucoup
Répondre

Revenir à « UE 1 »