Régulation du milieu intérieur

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mddd" data-cid="74041" data-time="1506693165">
Bouffe2017 moi je l'ai compris dans le sens où, quand il y'a vasodilatation, (donc diminution de la Psanguine), au niveau des tubules rénaux et de la filtration glomérulaire c'est facilité (comme dans le cas du FAN). C'est à dire je pense, les capillaires sont plus dilatés, plus perméables, donc les ions Na+ et l'eau par osmolarité, vont facilement passer dans les urines, et en plus grande quantité.

Par opposition lorsqu'il y a augmentation de la Pression sanguine et vasoconstriction, les capillaires sont plus "resserrés", et en ajoutant la pression augmentée, moins de filtration donc moins d'eau formée et de Na+ dans les urines..

Moi je l'ai compris comme ça, et en effet je rejoins enilorac quant au fait qu'on parle ici de filtration glomérulaire, et non pas de filtration des vaisseaux vers le secteur interstitiel :)</blockquote>

Ok je suis encore embrouillée mdr, je demanderais mardi au truc du TAM c'est pas grave, je crois que j'ai besoin d'une explication orale
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'avais une autre question, qd c'est une natriurese y'aura une plus grande élimination de sel que d'eau, et du coup on va plutôt faire cette natriurese en cas d'hyperosmolarite (et moins en cas d'hyperovolemie ou là on va plutôt faire une diuerese) ? C'est bien ça ?
Mddd
Membre
Membre

Ben en fait vu que l'eau suit le sel, quand le sel (Na+) s'élimine, l'eau s'éliminera aussi, ça va de pair. (dans mon cours j'ai pas qu'il y aura une plus grande élimination de sel que d'eau spécialement).
En gros oui l'hyperosmolarité ça concerne la concentration de Na+ que tu as dans le plasma, du coup l'organisme cherchera à l'éliminer par natriurèse, qui est la quantité de Sodium éliminé dans les urines.
Une trop grande volémie stimulera  en effet la diurèse oui :) 

Considère que "osmolarité" concerne la concentration de Na+ dans le sang, et volémie le volume sanguin donc rapporté à l'eau 
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mddd" data-cid="74060" data-time="1506712158">
Ben en fait vu que l'eau suit le sel, quand le sel (Na+) s'élimine, l'eau s'éliminera aussi, ça va de pair. (dans mon cours j'ai pas qu'il y aura une plus grande élimination de sel que d'eau spécialement).

En gros oui l'hyperosmolarité ça concerne la concentration de Na+ que tu as dans le plasma, du coup l'organisme cherchera à l'éliminer par natriurèse, qui est la quantité de Sodium éliminé dans les urines.

Une trop grande volémie stimulera en effet la diurèse oui :)

Considère que "osmolarité" concerne la concentration de Na+ dans le sang, et volémie le volume sanguin donc rapporté à l'eau</blockquote>

D'acc merci du coup c'est bon je peux considérer que j'ai pas raconter n'importe quoi aha
Mddd
Membre
Membre

En fait pour te répondre je viens de regarder dans mes cours et c'est une question de débit.
Retiens que : 
vasoconstriction = moins de débit = moins de volume de plasma filtré = moins d'urine formée. (ex : par le SRAA).
vasodilatation = plus de débit = plus de volume de plasma filtré = plus d'urine formé (ex : FAN)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mddd" data-cid="74071" data-time="1506756973">
En fait pour te répondre je viens de regarder dans mes cours et c'est une question de débit.

Retiens que :

vasoconstriction = moins de débit = moins de volume de plasma filtré = moins d'urine formée. (ex : par le SRAA).

vasodilatation = plus de débit = plus de volume de plasma filtré = plus d'urine formé (ex : FAN)</blockquote>

D'accord je vois merci,en gros quand les vsx rapetissent le coeur va se débrouiller pour que yait moins de sang qui passe ar là donc moins de filtration

Mais du coup.. à quoi sera dur une forte pression artérielle si elle est pas dur à une vasoconstriction ? :O
Mddd
Membre
Membre

Mais on s'occupe pas du coeur on s'occupe des effets au niveau du Rein (car c'est la finalité principale des mécanismes de régulation du milieu intérieur). angiotensine = vasoconstriction et c'est tout :)

forte pression artérielle est corrélée à une augmentation de la volémie donc du volume sanguin dans les vaisseaux 

LA vasoconstriction ici c'est un phénomène à part pour permettre de réguler les échanges au niveau du rein, en l'occurence ici réduire la filtration  c'est tout ;)

Te  prends pas trop la tête, essaie de faire une fiche : 

Augmentation de la volémie = Augmention pression sanguine donc il faut diminuer la volémie en excrétant les urines
Diminution de la volémie = diminution de la pression sanguine donc il faut augmenter la volémie en réabsorbant l'eau au niveau du rein
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mddd" data-cid="74080" data-time="1506764619">
Mais on s'occupe pas du coeur on s'occupe des effets au niveau du Rein (car c'est la finalité principale des mécanismes de régulation du milieu intérieur). angiotensine = vasoconstriction et c'est tout :)

forte pression artérielle est corrélée à une augmentation de la volémie donc du volume sanguin dans les vaisseaux

LA vasoconstriction ici c'est un phénomène à part pour permettre de réguler les échanges au niveau du rein, en l'occurence ici réduire la filtration c'est tout ;)

Te prends pas trop la tête, essaie de faire une fiche :

Augmentation de la volémie = Augmention pression sanguine donc il faut diminuer la volémie en excrétant les urines

Diminution de la volémie = diminution de la pression sanguine donc il faut augmenter la volémie en réabsorbant l'eau au niveau du rein</blockquote>

Bon ben ok merci ^^ (oui j'ai tjrs du mal à bien comprendre tout mais là je crois que vous pouvez pas y faire grand chose x))
Répondre

Revenir à « UE 3 »