Rayons alpha et Beta

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kubra22" data-cid="76394" data-time="1510420237">
Oui c' est aussi électrons d' Auger

L' annihilation du positon est un cas particulier de la désintégration bêta +

La CE ne provoque pas l' excitation du cortège mais le réarrangement de celui-ci, suite à la capture de l' e-, qui peut entraîner l' émission de rayon X ou d'e- Auger.

Fais attention parce que c'est déjà tombé au concours, en plus il avait bien insisté en cours sur cette notion de réarrangement</blockquote>

Hein comment ça le CE provoque un rearangement ? :O un rearangement c pas une csq de l'excitation ? Parce que CE provoque la perte d'un électron alors c'est forcément une excitation non?

Puis un réarrangement c'est juste un retour d'un électron à sa couche fondamentale non? (Ou émission d'e- Auger du coup)
kubra22
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="76396" data-time="1510422391">Hein comment ça le CE provoque un rearangement ? :O un rearangement c pas une csq de l'excitation ? Parce que CE provoque la perte d'un électron alors c'est forcément une excitation non?

Puis un réarrangement c'est juste un retour d'un électron à sa couche fondamentale non? (Ou émission d'e- Auger du coup)</blockquote>
Oui, si tu veux, mais c' est juste que le prof n' emploie pas la notion d' excitation pour la CE, il ne rentre pas dans les details, il parle juste de "réarrangement" du cortège electronique.

Donc pour lui, la CE a pour conséquence le réarrangement du cortège électronique, et il a bien insisté dessus
<p class="bbc_center">Il n' y a pas de réussite facile ni d' échecs définitifs
<p style="text-align:center;">L' échec est le fondement de la réussite !
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kubra22" data-cid="76406" data-time="1510429832">
Oui, si tu veux, mais c' est juste que le prof n' emploie pas la notion d' excitation pour la CE, il ne rentre pas dans les details, il parle juste de "réarrangement" du cortège electronique.

Donc pour lui, la CE a pour conséquence le réarrangement du cortège électronique, et il a bien insisté dessus</blockquote>

Mais qu'est ce qu'il pourrait comme piège à propos de ça ? Parce que je vois pas pq il faut faire tant attention, faut pas le confondre avec quoi? XD
kubra22
Membre
Membre

C' est tombé en 2013, question 25 item E (et l' item est vrai). Je sais pas si tu as assisté au cours mais il a répété je ne sais combien de fois que la CE avait pour conséquence le rearrangement du cortège électronique, après c' est peut-être (ou sûrement moi) mais bon je partage simplement l' impression que j' ai eu:/
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kubra22" data-cid="76419" data-time="1510434975">
C' est tombé en 2013, question 25 item E (et l' item est vrai). Je sais pas si tu as assisté au cours mais il a répété je ne sais combien de fois que la CE avait pour conséquence le rearrangement du cortège électronique, après c' est peut-être (ou sûrement moi) mais bon je partage simplement l' impression que j' ai eu:/</blockquote>

Jsp pour moi c'est pas un piège xD parce que ya marqué "réarrangement SECONDAIRE" dans je suis complètement d'accord :)

Mais oui c'est sympa de prévenir merci, c'est juste que j'essaie de comprendre :p
kubra22
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="76421" data-time="1510470935">Jsp pour moi c'est pas un piège xD parce que ya marqué "réarrangement SECONDAIRE" dans je suis complètement d'accord :)

Mais oui c'est sympa de prévenir merci, c'est juste que j'essaie de comprendre :p</blockquote>
Pour moi non plus ce n' est pas un piège, l' item est totalement vrai! C' était simplement pour dire que peut-être que cette année il fera tomber ça mais sous la forme d'un item qui sera faux.. tu comprends ?:)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kubra22" data-cid="76462" data-time="1510518130">
Pour moi non plus ce n' est pas un piège, l' item est totalement vrai! C' était simplement pour dire que peut-être que cette année il fera tomber ça mais sous la forme d'un item qui sera faux.. tu comprends ?:)</blockquote>

Ouaip tkt mais j'voulais juste savoir quel piège il pourrait faire ^^
kubra22
Membre
Membre

Ben justement s' il met excitation du cortège j'aurai mis faux parce qu' à aucun moment de son cours il détaille le rearrangement et ne parle d'excitation..
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kubra22" data-cid="76466" data-time="1510519783">
Ben justement s' il met excitation du cortège j'aurai mis faux parce qu' à aucun moment de son cours il détaille le rearrangement et ne parle d'excitation..</blockquote>

Pourtant moi j'aurais mis vrai !! :O jte cité une phrase de mon cours:

"La CE entraîne le manque d'un électron, et on retombe sur un état excité du cortège électronique qui se desexcite"

Ce qui est logique je trouve, on a pris un électron au cortège !! C'est comme si on avait fait une ionisation un peu ^^ et l'ionisation ça entraine bien l'excitation du cortège avec réarrangement secondaire du cortège il me semble :)
enilorac
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="76471" data-time="1510524234">
Pourtant moi j'aurais mis vrai !! :O jte cité une phrase de mon cours:

"La CE entraîne le manque d'un électron, et on retombe sur un état excité du cortège électronique qui se desexcite"

Ce qui est logique je trouve, on a pris un électron au cortège !! C'est comme si on avait fait une ionisation un peu ^^ et l'ionisation ça entraine bien l'excitation du cortège avec réarrangement secondaire du cortège il me semble :)</blockquote>

Je suis d'accord avec ton raisonnement, c'est embrouillant cette histoire
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE 3 »