Planning révision ( oui encore.. mdr)

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Mél
Membre
Membre
Filière : Aucune

[quote="Paupiette"]
Je sais pas si tu parles de méthode pour les révisions ou en général mais je vais te donner pour les deux ce que je fais et compte faire :)

Perso je ne vais pas en cours (manque de concentration + j'habite pas sur Marseille). L'aprem je bosse les cours qui ont eu lieu le matin même. Selon la taille du cours je peux mettre 3, 4 voir 5h (si cours compliqué ou gros) pour que tu te situes.

Du coup je commence à bosser les cours du matin vers 13h-13h30 selon s'il y a eu écurie avec le TAM ou non. Le premier cours je le fini vers 17h-17h30, petite pause goûter qui dure environ 20min (le temps d'un épisode de friends lol). Après cette pause j'attaque le second cours. Dans tous les cas j'arrête ce cours vers 20h-20h30 fini ou non pour manger + douche (environ 45min). Donc en gros je reprends vers 21h pour finir le cours commencé. Vers 22h-22h30 j'essaie d'avoir fini le second cours pour prendre le temps de faire des QCM sur les matières de la veille pendant 30min et dodo. Le lendemain matin, je relis mes cours de la veille de 7h30 à 12h-12h30 encore une fois selon qu'il y ait écurie ou non. Donc ça c'est pour les horaires de la semaine.

Pour ce qui est de la façon dont je travaille, je retiens mieux ma leçon en faisant plusieurs lecture. Lors de ma première lecture je m'occupe de bien comprendre la leçon et de surligner en suivant un code couleur (mémoire visuelle +++++). Après cette première lecture, je relis le cours une deuxième fois pour bien approfondir et je fais des fiches si vraiment nécessaire, si le cours est complexe ou s'il y a des points où je veux vraiment appuyer par peur de ne pas comprendre. Je fais la 3e lecture le lendemain matin. Cette 3e lecture est en général beaucoup plus rapide car je connais déjà mon cours. Ce que je fais c'est qu'avant de lire le cours, je me fais un "résumé" de ce qui va être abordé comme ça je vois si j'ai des trous où est-ce qu'il faut vraiment que je me concentre le plus dans le cours.

Pour le week-end, le samedi je revois chaque cours qui a eu lieu dans la semaine. C'est la 4e lecture donc qui est censée être beaucoup plus rapide. Durant cette lecture je souligne en noir les mots importants +++ (pour m'aider lors de la semaine de révision notamment ou lors des révisions du dimanche). Chaque dimanche, je révise une matière en entier.

Pour ce qui est de la semaine de révisions, je compte réviser par bloc de matière chaque jour. Le fait d'avoir souligné en noir les mots importants +++ lors de ma 4e lecture permet d'appuyer sur des points du cours et de ne pas perdre de temps lors de la 5e lecture à lire et rerelire des points du cours que je maîtrise déjà vraiment car "plus simples".

Perso je me suis mise à bosser en faisant plusieurs lectures car j'ai une mémoire visuelle ++++, je ne sais pas apprendre bêtement par cœur et je suis très lente donc les fiches m'ont vraiment fait perdre un temps énorme (raison pour laquelle j'en fait si j'en ressens vraiment le besoin car peur de mal maîtriser le cours).

En fait à force de lire et relire le cours, j'apprends sans réciter bêtement, je comprends et c'est quand même un gain de temps énorme pour mon cas.

Voilà, j'espère que mon roman (désolée ) t'aura un peu aidé, même si la méthode est vraiment propre à chacun ;)
[/quote]

Alors j'avais plus ou moins le même planning que toi or j'ai tout arrêté car je savais pas comment réviser les anciens cours, comment tu faisais pour les revoir? Simplement le dimanche en revoyant tous les cours d'une matière ?
Paupiette
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mél" data-cid="92622" data-time="1574690204">Alors j'avais plus ou moins le même planning que toi or j'ai tout arrêté car je savais pas comment réviser les anciens cours, comment tu faisais pour les revoir? Simplement le dimanche en revoyant tous les cours d'une matière ?</blockquote>

Je revois les anciens cours le dimanche par bloc de matière oui. En fait je commence par les plus durs ou longs. Je garde ceux que je maîtrise le plus pour la fin car je suis sûre que ça va aller vite. Avant d'entamer le cours, je fais toujours un "résumé" en notant mettant les points les plus importants sur une feuille à part puis je prends mon cours afin de voir si je l'ai bien cerné ou non. Si j'ai des difficultés, j'approfondis et sinon bah je continue avec le chapitre suivant.

Pour les grosses matières, je fais les cours compliqués le dimanche et les plus simples le lundi matin afin d'être sûre de ne rien bâcler, ne pas aller trop vite :)
Paupiette
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mél" data-cid="92622" data-time="1574690204">Alors j'avais plus ou moins le même planning que toi or j'ai tout arrêté car je savais pas comment réviser les anciens cours, comment tu faisais pour les revoir? Simplement le dimanche en revoyant tous les cours d'une matière ?</blockquote>

Après je suis primante donc je sais pas non plus si c'est la meilleure façon de procéder. J'ai mis beaucoup de temps pour trouver ma méthode et celle là a l'air de convenir car je progresse donc bon..

Mais je préfère te préciser que je suis primante au cas où :)
Mél
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Paupiette" data-cid="92649" data-time="1574705391">
Après je suis primante donc je sais pas non plus si c'est la meilleure façon de procéder. J'ai mis beaucoup de temps pour trouver ma méthode et celle là a l'air de convenir car je progresse donc bon..

Mais je préfère te préciser que je suis primante au cas où :)</blockquote>

Moi aussi je suis primante et je galère vraiment a trouver ma méthode de travail c'est un enfer, j'avais plus ou moins la même que toi (1 matière par jour le week end) mais j'arrivais pas à revoir tous les cours je voulais faire vite et je bavlais complètement donc j'ai changer mais pour le coup j'ai toujours pas trouver comment je devrais faire
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Si vous avez des questions sur les méthodes de travail ! Surtout à l'arrivée des révisions.

Le NT de Noël, ce soir à 18h est fait pour vous.

En plus il y aura du chocolat ❤️
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Répondre

Revenir à « Discussions générales »