Filière Médecine

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Je suis externe, en DFASM3 (6ème année), je vais essayer de répondre à vos questions. 
<p style="font-family:Helvetica;"> 
<p style="font-family:Helvetica;">Pour reprendre depuis le début :
<p style="font-family:Helvetica;">DFGSM2  : bien plus cool que la PACES, cours non obligatoires, vous pouvez suivre avec les ronéos. Des TP (d’anatomie, de médecine d’urgence…), les matières du premier semestre sont assez proches de celle de la PACES (médicament, biologie cellulaire, génétique, anatomie notamment mais aussi médecine d’urgence, tissu sanguin et immunologie, anapath) mais le second semestre est généralement bien plus apprécié car les matières font beaucoup plus « médecine » (tissu cutané, infectiologie etc). Un après midi par semaine de stage, c’est très peu, surtout que ça ne concerne que 15 semaines de l’année, ça vous donnera un premier aperçu de l’hôpital. Vous y serez encadrés par les Chefs de Cliniques universitaires - Assistants des hôpitaux : des médecins nouvellement thésés, 1 à 2 ans après leur internat. 
<p style="font-family:Helvetica;">DFGSM3 : on continue les matières, très axées physiologie et anatomie d’organe (appareil locomoteur, pneumologie, cardiologie, neurologie, néphrologie), stages 3 matinées par semaine au contact des quatrième et sixième année et des internes, ce qui permet de commencer à bien s’intégrer et découvrir la base de la clinique (et de l’interrogatoire médical). 
<p style="font-family:Helvetica;">A noter que ces années étaient jusque là prise assez à la légère (surtout à Marseille, probablement parce que la fac est assez cool sur la notation et que donc personne ne craint vraiment de redoubler). Mais avec la réforme qui arrive, on voit une assiduité croître de leur part (et je ne peux que vous conseiller de bien apprendre la physiologie normale et l’anatomie lors de ces années, vous n’y reviendrez peu voir pas du tout par la suite, alors que tenter d’apprendre les pathologies est inutile vu qu’elles sont survolées et que vous y consacrerez les années suivantes)
<p style="font-family:Helvetica;">DFASM1-2-3 : ou externat, gros changement de rythme vu que vous êtes en stage tous les matins et surtout que vous devez apprendre au quotidien les cours dispensés (fini le bachotage un mois avant les examens, enfin ça marche pour les examens mais ce n’est clairement plus votre seul objectif). 
<p style="font-family:Helvetica;">Stage tous les matins pour l’instant, ça pourra être amené à changer avec la réforme (sur un modèle temps plein : stage matin et après midi pendant une durée déterminée puis cours uniquement pendant la même durée etc etc)
<p style="font-family:Helvetica;">C’est clairement assez difficile moralement si vous n’aviez pas gardé un rythme régulier pendant la DFG2/DFG3 surtout quand vous êtes en stage avec ceux qui l’ont gardé et que vous voyez le niveau à rattraper (et dépasser !) selon votre objectif de spécialité. 
<p style="font-family:Helvetica;">A Marseille actuellement on fait 60% du programme en DFASM1, 35% en DFASM2 et quasiment rien en DFASM3 pour consacrer un maximum de temps à réviser à ce moment là. 
<p style="font-family:Helvetica;">La réforme va déplacer les examens de connaissance en fin de DFASM2 (avec une simplification annoncée des programmes), ce qui va moduler probablement la façon de faire. 
<p style="font-family:Helvetica;">Côté stage : vous avez un statut hybride quelque part entre un étudiant observateur et un médecin, vous avez des connaissances de base (qui s’étoffent assez rapidement, en fin de D4 vous avez des bases sur tout plus solides que la plupart des médecins séniors, mais assez faibles sur une spécialité donnée), vous suivez vos patients, les examinez, proposez les examens pertinents, les traitements également (mais ce sont les internes qui ont la charge de prescrire bien sûr), vous pouvez assister les chirurgiens au bloc opératoire, bref vous servez de brancardier, assistant, secrétaire au lit du patient en apprenant en même temps
<p style="font-family:Helvetica;">Voilà, une vision un peu plus reculée. J’ai forcément oublié des choses, ou suis passé vite sur des éléments qui me semblent évident mais qui ne le sont pas, posez vos questions en dessous, on est plusieurs à encore passer sur le forum pour y répondre
<p style="font-family:Helvetica;">(Ah, et Thominou, HDJ lundi : 2 patients, sois à l’heure)
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Noiraude
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="94367" data-time="1580410561">Je suis externe, en DFASM3 (6ème année), je vais essayer de répondre à vos questions. 

Pour reprendre depuis le début :

DFGSM2  : bien plus cool que la PACES, cours non obligatoires, vous pouvez suivre avec les ronéos. Des TP (d’anatomie, de médecine d’urgence…), les matières du premier semestre sont assez proches de celle de la PACES (médicament, biologie cellulaire, génétique, anatomie notamment mais aussi médecine d’urgence, tissu sanguin et immunologie, anapath) mais le second semestre est généralement bien plus apprécié car les matières font beaucoup plus « médecine » (tissu cutané, infectiologie etc). Un après midi par semaine de stage, c’est très peu, surtout que ça ne concerne que 15 semaines de l’année, ça vous donnera un premier aperçu de l’hôpital. Vous y serez encadrés par les Chefs de Cliniques universitaires - Assistants des hôpitaux : des médecins nouvellement thésés, 1 à 2 ans après leur internat. 

DFGSM3 : on continue les matières, très axées physiologie et anatomie d’organe (appareil locomoteur, pneumologie, cardiologie, neurologie, néphrologie), stages 3 matinées par semaine au contact des quatrième et sixième année et des internes, ce qui permet de commencer à bien s’intégrer et découvrir la base de la clinique (et de l’interrogatoire médical). 

A noter que ces années étaient jusque là prise assez à la légère (surtout à Marseille, probablement parce que la fac est assez cool sur la notation et que donc personne ne craint vraiment de redoubler). Mais avec la réforme qui arrive, on voit une assiduité croître de leur part (et je ne peux que vous conseiller de bien apprendre la physiologie normale et l’anatomie lors de ces années, vous n’y reviendrez peu voir pas du tout par la suite, alors que tenter d’apprendre les pathologies est inutile vu qu’elles sont survolées et que vous y consacrerez les années suivantes)

DFASM1-2-3 : ou externat, gros changement de rythme vu que vous êtes en stage tous les matins et surtout que vous devez apprendre au quotidien les cours dispensés (fini le bachotage un mois avant les examens, enfin ça marche pour les examens mais ce n’est clairement plus votre seul objectif). 

Stage tous les matins pour l’instant, ça pourra être amené à changer avec la réforme (sur un modèle temps plein : stage matin et après midi pendant une durée déterminée puis cours uniquement pendant la même durée etc etc)

C’est clairement assez difficile moralement si vous n’aviez pas gardé un rythme régulier pendant la DFG2/DFG3 surtout quand vous êtes en stage avec ceux qui l’ont gardé et que vous voyez le niveau à rattraper (et dépasser !) selon votre objectif de spécialité. 

A Marseille actuellement on fait 60% du programme en DFASM1, 35% en DFASM2 et quasiment rien en DFASM3 pour consacrer un maximum de temps à réviser à ce moment là. 

La réforme va déplacer les examens de connaissance en fin de DFASM2 (avec une simplification annoncée des programmes), ce qui va moduler probablement la façon de faire. 

Côté stage : vous avez un statut hybride quelque part entre un étudiant observateur et un médecin, vous avez des connaissances de base (qui s’étoffent assez rapidement, en fin de D4 vous avez des bases sur tout plus solides que la plupart des médecins séniors, mais assez faibles sur une spécialité donnée), vous suivez vos patients, les examinez, proposez les examens pertinents, les traitements également (mais ce sont les internes qui ont la charge de prescrire bien sûr), vous pouvez assister les chirurgiens au bloc opératoire, bref vous servez de brancardier, assistant, secrétaire au lit du patient en apprenant en même temps

Voilà, une vision un peu plus reculée. J’ai forcément oublié des choses, ou suis passé vite sur des éléments qui me semblent évident mais qui ne le sont pas, posez vos questions en dessous, on est plusieurs à encore passer sur le forum pour y répondre

(Ah, et Thominou, HDJ lundi : 2 patients, sois à l’heure)</blockquote> mercii, à l'hôpital tu es bien traité ? J'entends souvent dire que vous êtes un peu les "larbins" qui sont exploités. Et moralement c'est pas trop dur de voir des gens souffrir ?
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="94367" data-time="1580410561">
Je suis externe, en DFASM3 (6ème année), je vais essayer de répondre à vos questions.
Pour reprendre depuis le début :DFGSM2 : bien plus cool que la PACES, cours non obligatoires, vous pouvez suivre avec les ronéos. Des TP (d’anatomie, de médecine d’urgence…), les matières du premier semestre sont assez proches de celle de la PACES (médicament, biologie cellulaire, génétique, anatomie notamment mais aussi médecine d’urgence, tissu sanguin et immunologie, anapath) mais le second semestre est généralement bien plus apprécié car les matières font beaucoup plus « médecine » (tissu cutané, infectiologie etc). Un après midi par semaine de stage, c’est très peu, surtout que ça ne concerne que 15 semaines de l’année, ça vous donnera un premier aperçu de l’hôpital. Vous y serez encadrés par les Chefs de Cliniques universitaires - Assistants des hôpitaux : des médecins nouvellement thésés, 1 à 2 ans après leur internat.
DFGSM3 : on continue les matières, très axées physiologie et anatomie d’organe (appareil locomoteur, pneumologie, cardiologie, neurologie, néphrologie), stages 3 matinées par semaine au contact des quatrième et sixième année et des internes, ce qui permet de commencer à bien s’intégrer et découvrir la base de la clinique (et de l’interrogatoire médical).
A noter que ces années étaient jusque là prise assez à la légère (surtout à Marseille, probablement parce que la fac est assez cool sur la notation et que donc personne ne craint vraiment de redoubler). Mais avec la réforme qui arrive, on voit une assiduité croître de leur part (et je ne peux que vous conseiller de bien apprendre la physiologie normale et l’anatomie lors de ces années, vous n’y reviendrez peu voir pas du tout par la suite, alors que tenter d’apprendre les pathologies est inutile vu qu’elles sont survolées et que vous y consacrerez les années suivantes)
DFASM1-2-3 : ou externat, gros changement de rythme vu que vous êtes en stage tous les matins et surtout que vous devez apprendre au quotidien les cours dispensés (fini le bachotage un mois avant les examens, enfin ça marche pour les examens mais ce n’est clairement plus votre seul objectif).Stage tous les matins pour l’instant, ça pourra être amené à changer avec la réforme (sur un modèle temps plein : stage matin et après midi pendant une durée déterminée puis cours uniquement pendant la même durée etc etc)C’est clairement assez difficile moralement si vous n’aviez pas gardé un rythme régulier pendant la DFG2/DFG3 surtout quand vous êtes en stage avec ceux qui l’ont gardé et que vous voyez le niveau à rattraper (et dépasser !) selon votre objectif de spécialité.A Marseille actuellement on fait 60% du programme en DFASM1, 35% en DFASM2 et quasiment rien en DFASM3 pour consacrer un maximum de temps à réviser à ce moment là.
La réforme va déplacer les examens de connaissance en fin de DFASM2 (avec une simplification annoncée des programmes), ce qui va moduler probablement la façon de faire.
Côté stage : vous avez un statut hybride quelque part entre un étudiant observateur et un médecin, vous avez des connaissances de base (qui s’étoffent assez rapidement, en fin de D4 vous avez des bases sur tout plus solides que la plupart des médecins séniors, mais assez faibles sur une spécialité donnée), vous suivez vos patients, les examinez, proposez les examens pertinents, les traitements également (mais ce sont les internes qui ont la charge de prescrire bien sûr), vous pouvez assister les chirurgiens au bloc opératoire, bref vous servez de brancardier, assistant, secrétaire au lit du patient en apprenant en même temps
Voilà, une vision un peu plus reculée. J’ai forcément oublié des choses, ou suis passé vite sur des éléments qui me semblent évident mais qui ne le sont pas, posez vos questions en dessous, on est plusieurs à encore passer sur le forum pour y répondre
(Ah, et Thominou, HDJ lundi : 2 patients, sois à l’heure)</blockquote>Merci d’avoir pris le temps de nous donner une réponse détaillée.

Je voulais juste savoir comment tu te sens mentalement en fait genre est ce que c’est aussi dur que les rumeurs le dise ces 6 année. Quelle est ta pensée générale sur ces études ? Et si t’as des conseils à donner pour des pauvres paces je suis preneur .
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut à tous,

Moi c'est Thomas et je suis actuellement en DFASM1 (4ème année ou D2 pour les intimes ^^) :)

Je ne vais pas tout reprendre mais insister sur d'autres points dont Tobbywan n'a pas trop parlé :

- DFGSM2 / DFGSM3 (P2/D1) : ces deux années sont l'occasion pour vous de découvrir qui vous êtes et de vous intéresser à tout et n'importe quoi. Que vous aimiez voir vos cours 14 fois, sortir au Rooftop 3 fois par semaine ou juste passer vos journées à glander, la P2 et la D1 sont faites pour vous. Vous aurez l'occasion de profiter de votre vie étudiante en ayant pas mal de liberté par rapport aux autres filières de santé ;)

Mais c'est aussi durant ces deux années que vous allez avoir toutes les bases de physiologie, d'anatomie et de physiopathologie qui sont indispensables pour l'externat lors duquel le côté pathologique sera développé.

- DFASM1 (D2) : c'est l'entrée dans un nouveau cycle des études médicales. C'est un rythme à prendre mais ça ne ressemble pas vraiment à une Paces. Je pense que la difficulté est plus élevée parce que la masse d'informations à apprendre est plus importante. Cependant, il est tout à fait possible d'avoir une vie sociale pendant l'externat. Les externes ne sont pas des robots mais des étudiants comme les autres :p

Je ne suis externe que depuis le mois de septembre donc je ne peux pas m'avancer sur comment se vivent la 5ème et 6ème année mais personnellement j'adore mes études malgré le fait qu'il y ait encore des choses à faire pour les rendre meilleures. Ces études nous forcent à surpasser notre timidité en allant seuls voir les patients, nous apprennent l'humanité et la compassion car malheureusement tout n'a pas toujours une fin heureuse à l'hôpital. On apprend à réfléchir par nous-même et développer ce que nos chefs appellent "le sens clinique" (en 4ème année c'est savoir mener un bon interrogatoire et savoir faire un examen clinique correct des grands appareils de notre corps et en 6ème année c'est en plus de tout ça, proposer une piste diagnostique et un traitement)

Concernant la question de savoir si oui ou non on est des larbins, je dirai que ça dépend des services dans lesquels on est. Être externe c'est suivre ses patients, présenter leur histoire aux seniors et comprendre la pathologie mais c'est aussi s'entraider quand l'un a une mission un peu plus rébarbative et surtout aider ses internes qui sont parfois débordés en faisant des tâches administratives ou en accompagnant un patient faire un examen. C'est pas toujours très fun mais ça fait partie du "travail" qu'on peut quelques fois nous demander

Au niveau du moral, je ne vous cache pas que c'est pas forcément facile tous les jours, on est amené à voir des choses tristes ou révoltantes mais il faut essayer de garder une certaine distance avec les patients et aussi de contre balancer avec ce qui est positif :)

Hésitez pas si vous avez d'autres questions, que ce soit ici ou en privé ;)

(Tobbywan, je ne suis plus en HDJ la semaine prochaine mais en conventionnel donc tu seras tout seul :p )
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="94406" data-time="1580502865">
Salut à tous,

Moi c'est Thomas et je suis actuellement en DFASM1 (4ème année ou D2 pour les intimes ^^) :)

Je ne vais pas tout reprendre mais insister sur d'autres points dont Tobbywan n'a pas trop parlé :

- DFGSM2 / DFGSM3 (P2/D1) : ces deux années sont l'occasion pour vous de découvrir qui vous êtes et de vous intéresser à tout et n'importe quoi. Que vous aimiez voir vos cours 14 fois, sortir au Rooftop 3 fois par semaine ou juste passer vos journées à glander, la P2 et la D1 sont faites pour vous. Vous aurez l'occasion de profiter de votre vie étudiante en ayant pas mal de liberté par rapport aux autres filières de santé ;)

Mais c'est aussi durant ces deux années que vous allez avoir toutes les bases de physiologie, d'anatomie et de physiopathologie qui sont indispensables pour l'externat lors duquel le côté pathologique sera développé.

- DFASM1 (D2) : c'est l'entrée dans un nouveau cycle des études médicales. C'est un rythme à prendre mais ça ne ressemble pas vraiment à une Paces. Je pense que la difficulté est plus élevée parce que la masse d'informations à apprendre est plus importante. Cependant, il est tout à fait possible d'avoir une vie sociale pendant l'externat. Les externes ne sont pas des robots mais des étudiants comme les autres :p

Je ne suis externe que depuis le mois de septembre donc je ne peux pas m'avancer sur comment se vivent la 5ème et 6ème année mais personnellement j'adore mes études malgré le fait qu'il y ait encore des choses à faire pour les rendre meilleures. Ces études nous forcent à surpasser notre timidité en allant seuls voir les patients, nous apprennent l'humanité et la compassion car malheureusement tout n'a pas toujours une fin heureuse à l'hôpital. On apprend à réfléchir par nous-même et développer ce que nos chefs appellent "le sens clinique" (en 4ème année c'est savoir mener un bon interrogatoire et savoir faire un examen clinique correct des grands appareils de notre corps et en 6ème année c'est en plus de tout ça, proposer une piste diagnostique et un traitement)

Concernant la question de savoir si oui ou non on est des larbins, je dirai que ça dépend des services dans lesquels on est. Être externe c'est suivre ses patients, présenter leur histoire aux seniors et comprendre la pathologie mais c'est aussi s'entraider quand l'un a une mission un peu plus rébarbative et surtout aider ses internes qui sont parfois débordés en faisant des tâches administratives ou en accompagnant un patient faire un examen. C'est pas toujours très fun mais ça fait partie du "travail" qu'on peut quelques fois nous demander

Au niveau du moral, je ne vous cache pas que c'est pas forcément facile tous les jours, on est amené à voir des choses tristes ou révoltantes mais il faut essayer de garder une certaine distance avec les patients et aussi de contre balancer avec ce qui est positif :)

(Tobbywan, je ne suis plus en HDJ la semaine prochaine mais en conventionnel donc tu seras tout seul :p )</blockquote>
Ok ok merciii !!
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Tobbywan"]
<p style="font-family:Helvetica;">Pour reprendre depuis le début :
<p style="font-family:Helvetica;">DFGSM2  : bien plus cool que la PACES, cours non obligatoires, vous pouvez suivre avec les ronéos. Des TP (d’anatomie, de médecine d’urgence…), les matières du premier semestre sont assez proches de celle de la PACES (médicament, biologie cellulaire, génétique, anatomie notamment mais aussi médecine d’urgence, tissu sanguin et immunologie, anapath) mais le second semestre est généralement bien plus apprécié car les matières font beaucoup plus « médecine » (tissu cutané, infectiologie etc). Un après midi par semaine de stage, c’est très peu, surtout que ça ne concerne que 15 semaines de l’année, ça vous donnera un premier aperçu de l’hôpital. Vous y serez encadrés par les Chefs de Cliniques universitaires - Assistants des hôpitaux : des médecins nouvellement thésés, 1 à 2 ans après leur internat. 
<p style="font-family:Helvetica;">DFGSM3 : on continue les matières, très axées physiologie et anatomie d’organe (appareil locomoteur, pneumologie, cardiologie, neurologie, néphrologie), stages 3 matinées par semaine au contact des quatrième et sixième année et des internes, ce qui permet de commencer à bien s’intégrer et découvrir la base de la clinique (et de l’interrogatoire médical). 
<p style="font-family:Helvetica;">A noter que ces années étaient jusque là prise assez à la légère (surtout à Marseille, probablement parce que la fac est assez cool sur la notation et que donc personne ne craint vraiment de redoubler). Mais avec la réforme qui arrive, on voit une assiduité croître de leur part (et je ne peux que vous conseiller de bien apprendre la physiologie normale et l’anatomie lors de ces années, vous n’y reviendrez peu voir pas du tout par la suite, alors que tenter d’apprendre les pathologies est inutile vu qu’elles sont survolées et que vous y consacrerez les années suivantes)
<p style="font-family:Helvetica;">DFASM1-2-3 : ou externat, gros changement de rythme vu que vous êtes en stage tous les matins et surtout que vous devez apprendre au quotidien les cours dispensés (fini le bachotage un mois avant les examens, enfin ça marche pour les examens mais ce n’est clairement plus votre seul objectif). 
<p style="font-family:Helvetica;">Stage tous les matins pour l’instant, ça pourra être amené à changer avec la réforme (sur un modèle temps plein : stage matin et après midi pendant une durée déterminée puis cours uniquement pendant la même durée etc etc)
<p style="font-family:Helvetica;">C’est clairement assez difficile moralement si vous n’aviez pas gardé un rythme régulier pendant la DFG2/DFG3 surtout quand vous êtes en stage avec ceux qui l’ont gardé et que vous voyez le niveau à rattraper (et dépasser !) selon votre objectif de spécialité. 
<p style="font-family:Helvetica;">A Marseille actuellement on fait 60% du programme en DFASM1, 35% en DFASM2 et quasiment rien en DFASM3 pour consacrer un maximum de temps à réviser à ce moment là. 
<p style="font-family:Helvetica;">La réforme va déplacer les examens de connaissance en fin de DFASM2 (avec une simplification annoncée des programmes), ce qui va moduler probablement la façon de faire. 
<p style="font-family:Helvetica;">Côté stage : vous avez un statut hybride quelque part entre un étudiant observateur et un médecin, vous avez des connaissances de base (qui s’étoffent assez rapidement, en fin de D4 vous avez des bases sur tout plus solides que la plupart des médecins séniors, mais assez faibles sur une spécialité donnée), vous suivez vos patients, les examinez, proposez les examens pertinents, les traitements également (mais ce sont les internes qui ont la charge de prescrire bien sûr), vous pouvez assister les chirurgiens au bloc opératoire, bref vous servez de brancardier, assistant, secrétaire au lit du patient en apprenant en même temps
<p style="font-family:Helvetica;">Voilà, une vision un peu plus reculée. J’ai forcément oublié des choses, ou suis passé vite sur des éléments qui me semblent évident mais qui ne le sont pas, posez vos questions en dessous, on est plusieurs à encore passer sur le forum pour y répondre
<p style="font-family:Helvetica;">(Ah, et Thominou, HDJ lundi : 2 patients, sois à l’heure)
[/quote]

[quote="Thominou"]
Salut à tous,

- DFASM1 (D2) : c'est l'entrée dans un nouveau cycle des études médicales. C'est un rythme à prendre mais ça ne ressemble pas vraiment à une Paces. Je pense que la difficulté est plus élevée parce que la masse d'informations à apprendre est plus importante. Cependant, il est tout à fait possible d'avoir une vie sociale pendant l'externat. Les externes ne sont pas des robots mais des étudiants comme les autres :P

(Tobbywan, je ne suis plus en HDJ la semaine prochaine mais en conventionnel donc tu seras tout seul :P )
[/quote]

Merci bcp pour vos messages !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Rayan.B
Membre
Membre

Une autre question que j’ai aussi c’est comment se passe l'assignement aux hôpitaux pour les externes? Pas tout le monde va à la Timone non ?
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 5ème année de Médecine

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PtitOurs" data-cid="94410" data-time="1580547666">
Une autre question que j’ai aussi c’est comment se passe l'assignement aux hôpitaux pour les externes? Pas tout le monde va à la Timone non ?</blockquote>

Dès la P2 tu peux avoir stage dans plusieurs hôpitaux : la Timone, la Conception, hôpital nord et Sainte Marguerite
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="PtitOurs"]
Une autre question que j’ai aussi c’est comment se passe l'assignement aux hôpitaux pour les externes? Pas tout le monde va à la Timone non ?
[/quote]
Tes stages de 2ème et 3ème années sont basés sur le classement de l'année précédente (P2 sur ton classement Paces, D1 sur ton classement P2). Le choix se fait par rapport à l'ordre de mérite, le major choisissant donc en premier son stage puis le second et ainsi de suite :)

Les terrains de stage sont répartis sur les hôpitaux suivants : Timone, Conception, Nord, Ste Marguerite, IPC, Laveran

Au début de la 4ème année, une personne de la promo est tirée au hasard et c'est à partir d'elle et par ordre alphabétique que les choix se feront, (pour mon année par exemple, c'était un nom de famille commençant par la lettre R). Cependant, pour éviter que certains étudiants soient toujours mal classés, l'ordre de choix change tous les 3 stages d'environ 1/6ème de la promo (pour mon année, en septembre c'était la lettre R qui choisissait en 1er, puis en février on a tourné de 68 personnes donc c'est la lettre A qui choisit en premier ; en septembre 2020, on tournera encore de 68 personnes , etc...)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="hapi" data-cid="94411" data-time="1580548334">
Dès la P2 tu peux avoir stage dans plusieurs hôpitaux : la Timone, la Conception, hôpital nord et Sainte Marguerite</blockquote>
Merci!
Répondre

Revenir à « Discussions générales »