Bourse IFKM kiné

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

[quote="Aurora"]
Salut,

En fait un jour par semaine (différent selon les années) tu vas travailler à la structure en temps qu'apprentis et tu as un certain nombre d'heures à faire chaque année auprès de cette structure.

Et à la fin de tes études tu travailles pour eux obligatoirement le nombre d'années durant lesquels ils ont payé ta scolarité.

Est ce que tu comprends un peu mieux ?
[/quote]
A la fin on doit travailler le nombre d'année chez eux pour le nombre d'année qu'ils ont payé la scolarité donc du coup on est pas obliger de faire un contrat avec un hopital pendant les 4 ans ?
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut je viens donner mon avis de vieille car diplômée ;) 

[quote="Marcoo"]
Mais du coup on rate des cours ? 
[/quote]
Non car le jour où tu devras aller bosser si tu es apprenti, eh bien les autres n'auront ... rien ;) Il n'y a jamais TP/cours le jour des apprentis. Attention car le jour des apprentis change chaque année selon en quelle promo tu es.

[quote="Marcoo"]
A la fin on doit travailler le nombre d'année chez eux pour le nombre d'année qu'ils ont payé la scolarité donc du coup on est pas obliger de faire un contrat avec un hopital pendant les 4 ans ?
[/quote]

En effet l'apprentissage ne commence qu'à partir de la K3. Tu pourras donc soit faire K3-K4-K5, soit K4-K5 ou K5 uniquement. Si tu fais 3 ans d'apprentissage, tu dois logiquement 3 ans après le diplôme etc. Cependant il existe des structures où ils ne demandent pas de rester après le DE (il faudra se renseigner directement) mais elles sont rares et prises d'assaut. Il faut vraiment voir si le travail en salariat te plait car 3 ans peut devenir très long surtout si tu as déjà fait 3 ans dans la structure. 

Et dans ma promo il y avait une quarantaine d'apprentis donc ça dépend vraiment des années et des besoins des établissements. Tu peux également proposer l'idée à un établissement qui te plait mais qui n'est pas "sur la liste" de base (qui ne tente rien n'a rien !) 

Personnellement j'ai préféré faire un crédit que je rembourse actuellement en bossant en libéral. Sachant qu'à l'époque l'IFMK coûtait 4050€/ an, maintenant c'est divisé par 2 donc si tu fais un crédit il sera encore + vite remboursé. Pour ma vie perso (sorties, bouffe, transports) je faisais du baby sitting à côté et je mettais de côté pour les périodes de stage où je ne pouvais plus bbsitter. Je bossais également l'été et parfois pdt les 2 sem de vacs de Noël.

Après il y a vraiment plein de manières de faire. Personnellement je préférais aller en TP + babysitting la semaine et je révisais le week end (mais clairement pas tous les weeks ends ce n'est plus la Paces ahaha). Certains préfèrent bosser les cours la semaine et travailler en job étudiant le week end. C'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux :) 
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

j'ai encore quelques questions (désolé désolé) donc un apprenti a un jour de travaille par semaine, donc on a que 4 jours de cours par semaines ? puisque pendant que les apprentis travaillent les autres n'ont pas cours. Ou les apprentis travaillent dans l'établissement le samedi ? (suis-je assez clair ou je me suis mal exprimé ?) 
-Ce n'est pas trop pesant de travailler en apprentis + les cours avec les révisions (question si des apprentis sont sur le forum) 
-Donc d'après ce que tu dis nous ne sommes pas en stage pendant les vacances d'été ? donc on peut avoir un boulot saisonnier ? merci pour toutes ces question ! :) 

L'année coûte 2000 euros aujourd'hui ?  
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Non tu ne bosseras pas le samedi (fin pas en apprenti en tout cas, une fois DE tu peux faire des astreintes). Par contre tu bosseras pendant les vacances scolaires. Tu auras juste les 5 semaines de congés payés comme un salarié classique donc à toi de poser etc et de t'arranger avec l'établissement.

L'année coûte 2500€ actuellement (+170€ si tu n'es pas boursier pour les frais d'inscription). Ça baisse chaque année depuis que l'IFMK fait maintenant partie de la fac des sciences médicales&paramédicales (ce qui n'était pas le cas y a 2 ans et auparavant).

Si tu n'es pas apprenti en effet tu as 2 mois de vacances complets. Voir plus selon la fin des cours et si tu as 0 rattrapage !

Si tu es apprenti comme j'ai dit tu bosses théoriquement pendant l'été, à toi de voir comment tu veux poser tes 5 semaines de congés payés.

Je n'étais apprentie donc je ne peux pas répondre à ta dernière question mais personnellement je n'aurais pas pu supporter ce rythme, surtout après 2 PACES.. Je n'aurais surement jamais pu m'investir autant dans le TAM, la vie étudiante, ma vie perso etc si j'avais été apprentie ça c'est évident... (et aller en cours était une énorme corvée pour moi donc y aller tous les jours parfois de 8h à 19h... dur)

Après chacun est différent et tu auras toute la 1ère année d'IFMK pour réfléchir à tout ça !! 
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
ClaraSmith
Membre
Membre

Bonjour

Donc, en K1, on paye les 2500 + 170 et après on fait la demande de bourse?

Super merci pour votre aide
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="ClaraSmith"]
Bonjour

Donc, en K1, on paye les 2500 + 170 et après on fait la demande de bourse?

Super merci pour votre aide
[/quote]

Salut, 

Oui lors de ton inscription tu paies une partie ou la totalité des frais d'inscriptions et ils te donneront les papiers à remplir ainsi que la démarche à suivre afin d'avoir la bourse régionale. ;)
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Répondre

Revenir à « Discussions générales »