Motivation/moral

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
LauraLacour
Membre
Membre
Filière : Aucune

[quote="medlife"]
Crise d’angoisse avec des pleurs.... y’a des fois où je suis grave stressé et ça aboutit à ça 
[/quote]
je suis également de nature très angoissé, il m'est arrivé + d'une fois de pleurer d'angoisse au 1er quad quand j'avais du retard ou l'impression de ne pas maitriser mes cours. Mais là au 2nd quad je relativise (je suis tjr stressé qd même mdr), et jme dis que de toute façon jsuis pas une machine et je fais de mon mieux aha ;)
Mais dans ces moments où tu sent que tu pètes un plomb, fais un break, de toute façon tu ne pourras pas travailler efficacement dans cet état
Aubepine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut Medlife,

Les baisses de motivations sont vraiment monnaie courante en PACES. Ça arrive et ça arrivera à chacun des PACES de manière plus ou moins fréquente/intense. Il faut garder ça à l'esprit, tu n'es pas le seul à vivre ce moment difficile.

Le S2 est très propice à ça, le plus important je pense c'est de garder un rythme de travail et une hygiène de vie qui soit favorables à ton bien-être physique et mentale. Ça permet d'installer un cercle vertueux qui diminue les moments de doute et d'épuisement. Ne travaille pas jusqu'à l'épuisement (pas trop d'heures dans le journée ni trop tard) , organise ton travail de manière réalisable et tenable (finir son planning en fin de journée c'est très motivant), accorde toi des pauses (le S2 est long)!!! Aussi pense à manger et dormir de manière saine régulièrement.

Pour te remettre vraiment dans de bonnes conditions, tu peux t'accorder une demie journée ou 1 journée si nécessaire avec tes amis ou ta famille, discute avec ton parrain/marraine pour qu'ils puissent te soutenir et te redonner la détermination et la confiance en toi pour passer ce cap et nous rejoindre l'année prochaine. Il vaut mieux perdre une journée et être d'attaque pour la suite que d'entretenir un mal être qui te rend moins efficace !

Ce demi quad de sacrifice en vaut vraiment la peine, ce qui suit vaut vraiment le coup de persévérer, quand tout ça sera derrière toi tu seras fier de t'être relevé et d'avoir réussi malgré tous les obstacles ! Tu as tenu jusque ici pense à ton rêve et maintien le cap vers lui
Aubepine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="medlife" data-cid="95290" data-time="1582403072">
bonsoir,

vous faites quoi quand vous avez une baisse de moral/motivation, pour vous rebooster et bien travailler ?

merci</blockquote>

J'oubliais tu peux évidement me contacter si tu souhaites qu'on t'attribue un parrain marraine si tu n'en as pas ou que tu souhaites discuter du bien-être en général !
Rayan.B
Membre
Membre

Moi je penses que dans ce genre de moment c’est vraiment nécessaire de faire un break . Fait des choses qui te font plaisir et arrête de travailler pendant un petit moment .

Je trouves qu’en PACES avoir un équilibre entre le travail et les plaisirs est vraiment indispensable à la réussite.
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PtitOurs" data-cid="95307" data-time="1582452255">
Moi je penses que dans ce genre de moment c’est vraiment nécessaire de faire un break . Fait des choses qui te font plaisir et arrête de travailler pendant un petit moment .

Je trouves qu’en PACES avoir un équilibre entre le travail et les plaisirs est vraiment indispensable à la réussite.</blockquote>

Salut,

Carrément ! Surtout avec ce beau temps, sortez un aprem. Faites une petite balade dans les calanques, à la plage ou autour de chez vous si vous travailler pas sur Marseille.

Ce n'est absolument pas un après midi de perdu si par derrière vous vous régénérez pour mieux combattre vos cours le lendemain
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
medlife
Membre
Membre

oui vous avez raison , merci bcp pour tout vos conseils  :wub:
medlife
Membre
Membre

[quote="Aubepine"]
J'oubliais tu peux évidement me contacter si tu souhaites qu'on t'attribue un parrain marraine si tu n'en as pas ou que tu souhaites discuter du bien-être en général !
[/quote]
Merci bcp, mais j'ai déjà une marraine :) 
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="medlife" data-cid="95312" data-time="1582464828">
Merci bcp, mais j'ai déjà une marraine :)</blockquote>

N'hésitez vraiment pas à les contacter quand vous avez une baisse morale. Ils sont là surtout pour ça
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="medlife"]
bonsoir, 

vous faites quoi quand vous avez une baisse de moral/motivation, pour vous rebooster et bien travailler ?

merci
[/quote]
Je sais que pour moi la musique a été d'une grande aide lors de mes périodes de baisse de moral que ce soit pendant mes Paces, la P2/D1 et encore cette année pour mon début d'externat. J'écoute des musiques qui me plaisent ou alors le genre de musique qui te fait toujours te sentir mieux ;)

J'ai pris aussi l'habitude de grignoter quand j'étais trop stressé :P C'est pas le meilleur moyen mais tant que tu le fais pas tous les jours sans manger des tonnes ça peut aider ^^

Quand je n'arrive pas à travailler, je préfère prendre une pause. Que ce soit parler avec des gens ou regarder une vidéo Youtube, je prends un moment pour avoir ma tête totalement ailleurs comme ça quand je recommence je peux me reconcentrer :)

Et quelque chose d'ultra important (que tu as dit plus haut) : tout le monde est dans la même merde ! Personne ne connaît encore tous les cours par cœur, vous avez encore 2 mois sans compter les révisions. Et franchement savoir que t'es pas le seul à galérer, ça aide énormément (dis-toi que ça m'aide encore beaucoup cette année :P )

PS : si jamais vous voulez parler, les tuteurs, les membres du bureau du TAM et les plus anciens, on est toujours là pour vous :clover(1):
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="95332" data-time="1582499848">
Je sais que pour moi la musique a été d'une grande aide lors de mes périodes de baisse de moral que ce soit pendant mes Paces, la P2/D1 et encore cette année pour mon début d'externat. J'écoute des musiques qui me plaisent ou alors le genre de musique qui te fait toujours te sentir mieux ;)

J'ai pris aussi l'habitude de grignoter quand j'étais trop stressé :P C'est pas le meilleur moyen mais tant que tu le fais pas tous les jours sans manger des tonnes ça peut aider ^^

Quand je n'arrive pas à travailler, je préfère prendre une pause. Que ce soit parler avec des gens ou regarder une vidéo Youtube, je prends un moment pour avoir ma tête totalement ailleurs comme ça quand je recommence je peux me reconcentrer :)

Et quelque chose d'ultra important (que tu as dit plus haut) : tout le monde est dans la même merde ! Personne ne connaît encore tous les cours par cœur, vous avez encore 2 mois sans compter les révisions. Et franchement savoir que t'es pas le seul à galérer, ça aide énormément (dis-toi que ça m'aide encore beaucoup cette année :P )

PS : si jamais vous voulez parler, les tuteurs, les membres du bureau du TAM et les plus anciens, on est toujours là pour vous :clover(1):</blockquote>
La même chose

La musique m’aide énormément (et la bouffe aussi )
Répondre

Revenir à « Discussions générales »