PACES: concours déplacé, NC de 30%...
Hey ! De ce que j’ai su de la conférence du doyens des doyens des fac de médecine que les PACES doublant/triplant auront un NC équivalent au nombre de doublant passer ces 3/4 dernières année. Pour l’instant c’est tous ce qu’on sait et c’est déjà ça ! Alors c’est léger comme information mais ça doit pas nous déstabiliser, faut ce concentrer sur le cc et surtout ne pas angoissé
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Comme dirait Allison "I eard a rumor"
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)

- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="alrun" data-cid="106685" data-time="1605186212">
Et non !!
Avec le numerus apertus se sont les ARS régionales et les fac qui définissent le NC...</blockquote>
Pour les pass pas les paces
Et non !!
Avec le numerus apertus se sont les ARS régionales et les fac qui définissent le NC...</blockquote>
Pour les pass pas les paces
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019

Sur le site de la face de Limoges un chiffre a été communiqué concernant le nombre de place pour la PACES résiduelle de 2020-2021. Il correspond à 30% de la capacité d'accueil en 2ème année. Ce qui équivaut à 30% du numérus.
Si on applique ce même pourcentage au numerus de Marseille on obtient bien au alentour de 150 places.
Le problème et que si on réagit trop tôt on ne pourra plus rien faire.
Si on applique ce même pourcentage au numerus de Marseille on obtient bien au alentour de 150 places.
Le problème et que si on réagit trop tôt on ne pourra plus rien faire.
C'est injuste car cela donne 15 % de réussite au PACES et 20/25% au Pass et Las...
L'année dernière j'ai écrit pour signaler le scandal de mettre 8 épreuves en une journée, voici les contacts
on peut adressé un courrier :
https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre
Chargé des universités à matignon : philippe.baptiste@pm.gouv.fr
Chargé des universités à l'élysée : secretariat.coulhon@elysee.fr
Monsieur PACES au ministère de l'enseignement supérieur de Madame Vidal
pierre-emmanuel.roux@enseignementsup.gouv.fr
Ils sont là pour recevoir les mails et donne toujours une réponse aux courriers
Si chacun signal ce qu'il se passe, ca fera PEUT-ETRE bouger les choses...
Peut-etre écrire aussi à la fac...
Apparement le confinement est prolongé, et nous ne savons toujours rien
#PLS
L'année dernière j'ai écrit pour signaler le scandal de mettre 8 épreuves en une journée, voici les contacts
on peut adressé un courrier :
https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre
Chargé des universités à matignon : philippe.baptiste@pm.gouv.fr
Chargé des universités à l'élysée : secretariat.coulhon@elysee.fr
Monsieur PACES au ministère de l'enseignement supérieur de Madame Vidal
pierre-emmanuel.roux@enseignementsup.gouv.fr
Ils sont là pour recevoir les mails et donne toujours une réponse aux courriers
Si chacun signal ce qu'il se passe, ca fera PEUT-ETRE bouger les choses...
Peut-etre écrire aussi à la fac...
Apparement le confinement est prolongé, et nous ne savons toujours rien
#PLS
Ta phrase est maladroite pour tous les pass qui parcourent le forum. car tu opposes Paces et Pass. Le problème n’est pas dans cette opposition. Le problème est bien un choix politique. Tu peux dire « c’est injuste ce choix politique… » car Je te rappelle que les Pass n’ont pas droit à un vrai redoublement. Une seconde chance seulement…Ils n’auront pas la possibilité de refaire une année identique, ils vont recommencer ave cde vraies lacunes par rapport aux las. C’est pourquoi, en effet, cette réforme prévoit un taux de réussite Pass jusqu’à 25 %. Mais, hélas, peut-être pas pour cette année de transition en raison de la co-éxistence des 2 systèmes ! Tu vois, Les Pass de cette année aussi ont des raisons de s’inquiéter : nombre de places inférieur aux futures années, pas de vrai redoublement, et j’arrête là mon analyse…
Euh!! bien sur que c'est injuste !!
Mais je ne reproche rien au Pass, j 'ai bien conscience que vous n'y étes pour rien
et que c'est aux institutions d'être équitable pour nous tous
Par contre, désolé mais tes arguments qui disent que c'est normale que les PASS aient 25% de réussite et que les doublant 15 % ne m'ont pas convaincu
L'année dernière, il y avait 400 places pour 3000 personne (doublants + primants)
Cette année 400 places pour 1500 personnes primantes et 120 place pour 1000 personnes doublantes...
En quoi cela est équitable ?
les PACES nous avons redoublé et donc travailler 2 ans de nos vies pour finalement que l'on nous dise... Ah bah! c'est la réforme désolé...
Alors, une Seconde chance peut-être mais l'année dernière il y avait les doublants avec nous et c'est la majorité d'entre eux qui passe en 2ème année !!
et c'était ainsi depuis 10 ans car le programme est très chargé !
je vois pas pourquoi les PASS aurait plus de chance parce qu'il ne peuvent pas redoubler...
Au contraire, vous n'êtes pas face à des doublants et donc égalité des chances entre vous !
Mais je ne reproche rien au Pass, j 'ai bien conscience que vous n'y étes pour rien

et que c'est aux institutions d'être équitable pour nous tous
Par contre, désolé mais tes arguments qui disent que c'est normale que les PASS aient 25% de réussite et que les doublant 15 % ne m'ont pas convaincu
L'année dernière, il y avait 400 places pour 3000 personne (doublants + primants)
Cette année 400 places pour 1500 personnes primantes et 120 place pour 1000 personnes doublantes...
En quoi cela est équitable ?
les PACES nous avons redoublé et donc travailler 2 ans de nos vies pour finalement que l'on nous dise... Ah bah! c'est la réforme désolé...
Alors, une Seconde chance peut-être mais l'année dernière il y avait les doublants avec nous et c'est la majorité d'entre eux qui passe en 2ème année !!
et c'était ainsi depuis 10 ans car le programme est très chargé !
je vois pas pourquoi les PASS aurait plus de chance parce qu'il ne peuvent pas redoubler...
Au contraire, vous n'êtes pas face à des doublants et donc égalité des chances entre vous !
Je ne cherche pas à donner des arguments pour convaincre et je n'ai pas dit que c'est normal qu'ils aient 25 % de réussite. Je dis juste que ce sont des systèmes différents qui hélas co-existent cette année.Pris chacun dans leur système de fonctionnement, paces et pass seront pénalisés a priori. Même si il n'y a rien d'officiel pour l'instant. Mais comparer me semble difficile pour les raisons évoquées ci-dessus et opposer encore plus.
- camomiz
- Ancien du TAM
- Filière : Interne
Je répète au cas où c'est toujours pas rentré dans la tête, tant que les chiffres officiels ne sont pas sortis, faire des suppositions et hurler à l'injustice et au complot ne sert à rien. Breaking news la P1 est une année injuste. Quand j'étais primante le NC médecine était de 315, aujourd'hui il dépasse 400. Du coup c'est dégueulasse aussi pour les gens qui loupaient de peu une année, et qui voyaient le NC augmenter l'année d'après. Y a rien de juste dans l'entrée dans les études de santé, je suis désolée mais c'est comme ça.
Arrêtez de vous prendre la tête, vous êtes tous à """égalité""" (notez les guillemets hein) entre vous, puisque les primants sont faces aux primants, et les doublants face aux doublants. Il est impossible de comparer vos 2 années puisque vous ne préparez pas le même "concours". Bossez un maximum, donnez le meilleur de vous-mêmes, et arrêtez de perdre du temps là dessus. Les NC sortiront quand ils sortiront, et il est vraiment inutile de faire des suppositions de nombre pour l'instant (même si oui ça risque de ressembler à ça). Ne prenez pas pour argent comptant ce qu'il se passe dans les autres facs (Limoges c'est pas Marseille), et attendez les informations qui proviennent de votre fac (même si, pareil, les 30% semblent s'appliquer ici aussi)
Les élus étudiants bossent depuis l'année dernière pour vous garantir un maximum de chance (cf ce sujet où on voit par exemple qu'Arthur (Tobbywan) vous dit que l'info sur une inégalité a été remontée aux différents conseils, et que des modifications ont donc été faites : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/7553-plus-de-chances-en-las-pour-les-futurs-étudiants/page-2#entry106362 ) vous n'êtes pas abandonnés dans un coin, le but des élus c'est que tous les étudiants aient la même chance de passer en année supérieure, pas de vous léser.
Bref je me répète, mais concentrez-vous sur votre année, bossez un maximum (PASS comme PACES) et tout ira bien. Je sais que le confinement et tout impacte vos révisions (genre vraiment, je sais, peut-être que mon concours va être déplacé à janvier mdr, je s a i s) donc prenez des pauses, soufflez, vous épuisez-pas, bossez intelligemment.
Arrêtez de vous prendre la tête, vous êtes tous à """égalité""" (notez les guillemets hein) entre vous, puisque les primants sont faces aux primants, et les doublants face aux doublants. Il est impossible de comparer vos 2 années puisque vous ne préparez pas le même "concours". Bossez un maximum, donnez le meilleur de vous-mêmes, et arrêtez de perdre du temps là dessus. Les NC sortiront quand ils sortiront, et il est vraiment inutile de faire des suppositions de nombre pour l'instant (même si oui ça risque de ressembler à ça). Ne prenez pas pour argent comptant ce qu'il se passe dans les autres facs (Limoges c'est pas Marseille), et attendez les informations qui proviennent de votre fac (même si, pareil, les 30% semblent s'appliquer ici aussi)
Les élus étudiants bossent depuis l'année dernière pour vous garantir un maximum de chance (cf ce sujet où on voit par exemple qu'Arthur (Tobbywan) vous dit que l'info sur une inégalité a été remontée aux différents conseils, et que des modifications ont donc été faites : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/7553-plus-de-chances-en-las-pour-les-futurs-étudiants/page-2#entry106362 ) vous n'êtes pas abandonnés dans un coin, le but des élus c'est que tous les étudiants aient la même chance de passer en année supérieure, pas de vous léser.
Bref je me répète, mais concentrez-vous sur votre année, bossez un maximum (PASS comme PACES) et tout ira bien. Je sais que le confinement et tout impacte vos révisions (genre vraiment, je sais, peut-être que mon concours va être déplacé à janvier mdr, je s a i s) donc prenez des pauses, soufflez, vous épuisez-pas, bossez intelligemment.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017