Toute la chimie orga en questio

Répondre
Kuhaku
Membre
Membre
Filière : Aucune

#Happy :D
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Nökimi
Membre
Membre

Euh, substitution electrophile dans quel sens?
En se plaçant du coté de l'ion alcynure?(sauf que le CH3 va rien attaquer non?)

En gros ma "grande question" c'est qu'est ce que l'on peut considerer comme substitution

Dans le cours il y a bien des reactions qui sont precé par subsitution nucleophile (ex derivé d'acide, alcool avec HX et d'autre que j'oublei surement car la je suis plus tres bien reveillé^^)

Et ma 2eme quetion etait : La reaction d'halogenation des alcools est considerée comme une subsititution nucleophile?
Reaction qui suis le meme principe pour les acides carbo

Corrigé vrai dans une annales,je ne sais plus laquelle, mais si c'est effectivement vrai, pourquoi on separe bien (dans les alcools) "propriete nucleophile" et "substitution nucleophile"

Voili voilou, je sais pas si j'ai ete plus claire ^^
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
Kuhaku
Membre
Membre

Sur l'alcynure au début, on avait un alcyne vrai -> le H va etre substitué par le CH3 = substitution electrophile

En gros un alcool est nucléophile par son OH (hydroxyle) électrons attracteur par sa nucléophile l'alcool peut réagir avec des electrophiles (RX: formation de carboxylate de sodium puis d'un éther oxyde) alors qu'une substitution nucléophile, c'est qu'un composé nucléophile: l'halogene va venir remplacer le OH !
Nökimi
Membre
Membre

Donc alkylation = substitution electrophile thanks !
ça me derange un peu quand meme que Terme ne l'ai pas preciser,mais vu qu'il pose des questions dessus le coquin...

Et du coup pour les Halogenations? :3
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
yaya0208
Membre
Membre

Bonsoir, je voudrai savoir comme fait t'on pour savoir qu'une cétone est énolisable ou pas ? 
Merci :) 
amy sarah fowler
Membre
Membre

Il faut avoir un hydrogène sur le carbone à côté du carbone portant la fonction cétone ou alcool. On parle de H sur le carbone en alpha.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
sass6
Membre
Membre

Salut ! Question 6 C de l'annale 2012-2013 ( je n'arrive pas à mettre la photo) il est marqué : cette molécule est plane. Mais pour moi non car il y a des CH3 et ce n'est que la double liaison qui est donc plane. Mais c'est comptée vrai, quelqu'un peut m'expliquer ?

Et moi j'avais trouvé le 3 méthyl hexan 2 ol, du coup je comprend pas pourquoi c'est le 3 méthyl hexan 3 ol.... :(
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="sass6"]
Salut ! Question 6 C de l'annale 2012-2013 ( je n'arrive pas à mettre la photo) il est marqué : cette molécule est plane. Mais pour moi non car il y a des CH3 et ce n'est que la double liaison qui est donc plane. Mais c'est comptée vrai, quelqu'un peut m'expliquer ?

Et moi j'avais trouvé le 3 méthyl hexan 2 ol, du coup je comprend pas pourquoi c'est le 3 méthyl hexan 3 ol.... :(
[/quote]
L'an dernier Mr Terme a expliqué que la liaison est plane mais que la molécule non donc tu as raison pour la 6C
Pour l'autre, tu applique Markovnikov, le OH va sur le carbone le plus substitué (le 3ème) et le H sur le moins substitué (le 2ème)
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je vois pas bien la différence entre un atome (par exemple Cl) et un radical libre (par exemple Cl°)

Enfin pour moi y en a pas parce que lors d'une scission homolytique de Cl2 les deux atomes de Cl qui avaient mis un électron chacun en commun récupèrent leur électron. Du coup pour moi tous les atomes exceptés les gaz nobles sont des radicaux libres.

Voila du coup si quelqu'un peut infirmer ou confirmer ça :)
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Silver Fullbuster
Membre
Membre

Quand tu écris Cl comme ça oui c'est insinué Cl° je pense. Mais si tu ne tiens en compte que de molécules strictement homoatomiques...
Répondre

Revenir à « UE 1 »