Petites questions d'anat en tout genre

Répondre
Kuhaku
Membre
Membre
Filière : Aucune

En fait seul le fémur s'articule avec la patella en avant par sa trochlée

Et une autre articulation lie les surfaces glénoïdales tibiales aux condyles fémoraux en arrière !

Je dirais donc que l'un et l'autre sont d'un côté du fémur et les ligaments de la patella (qui est un os sesamoide) fixent le tibia.

La patella permet donc de solidifier en avant le maintien entre le tibia et le fémur mais je suis pas sûr à 200 % donc doute mais regarde les schémas en ligne ou regarde la partie du cours concernant la partie distale du fémur, l'epiphyse proximale du tibia ou même la patella, je suis pas sûr qu'on mentionne une articulation entre les 2
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ouais je sais que le tibia ne s'articule pas avec la patella, mais la légende raconte que le tibia bute sur la patella à la contraction du muscle quadriceps, ce qui pourrait entraîner la présence du tibia dans l'articulation du genou, le genou ne se résumant pas uniquement à la patella je pense
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Kuhaku
Membre
Membre

Certes si la légende est schématique ;) elle ne peut pas se tromper ! Par ailleurs j'avais mal interprété ta question du fait de la réponse de walter, le genou est l'articulation joignant la cuisse à la jambe donc oui le tibia en fait partie !! 
WALTERWHITE
Membre
Membre

#chuiunfouteurdemerde
VC.
Kevin
Membre
Membre

Est ce que quelqu'un aurait note ce que je le prof à dit tout à la fin du cours sur des ganglions troisié, croisié, j'ai pas bien entendu quels ganglions s'était et ce qu'il a dit dessus

Merci d'avance !
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ganglion troisié ça ne me dit rien, ganglion de Troisier par contre oui !
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Mavrick
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Shady" data-cid="33783" data-time="1456062920">
Ganglion troisié ça ne me dit rien, ganglion de Troisier par contre oui !</blockquote>

Et donc les troisier ?
Chasing Mavrick !
#frèreC

Tobby le plus grand des traitres !! :o

#RIPaMonPseudo (et prénom)
(Muahahahahaha il n'y a pas de limite à mon pouvoir ! Signé : Le mal)
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C'est un ganglion au dessus de la clavicule gauche au niveau du dôme pulmonaire, s'il est palpable il peut être le signe d'un cancer gastrique, pulmonaire, rénal, etc... pas très spécifique du type de cancer puisque ce ganglion reçoit tout le drainage lymphatique du corps à l'exception du membre supérieur droit et de la partie droite de la tête !
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Kuhaku
Membre
Membre

Je crois que le prof avait dit qu'en cas de cancer métastatique (gastrique, rénal...) on pouvait palper ce ganglion car c'est la ou les métastases convergent ou un truc du genre !! Help Shady te tire pas comme ça !!
Edit: autant pour moi, il a fait un suspens !
Mavrick
Membre
Membre

Ah Nikel merci les gars !!
Chasing Mavrick !
#frèreC

Tobby le plus grand des traitres !! :o

#RIPaMonPseudo (et prénom)
(Muahahahahaha il n'y a pas de limite à mon pouvoir ! Signé : Le mal)
Répondre

Revenir à « UE 5 »