Pour l'item 16D, regardez la diapo 22 ou 23 de la prof ! ca peut vous aidermomm a écrit : ↑13 avr. 2025, 11:53100% d'accord avec les 3 items cités , encore merci !!Lénanonir a écrit : ↑12 avr. 2025, 18:31 Hello, je ne comprends pas pourquoi est ce que la 16D est considérée comme juste. On dit dans le cours que le Paclitaxel est issu de l’hémisynthèse de la molécule de l’if Européen et non celui du Pacifique.
Dans le cors on dit également que le paclitaxel est une molécule naturelle issue de l’if du Pacifique, sauf qu’étant donné que ,son extraction était compliqué et le rendement pas ouf, on s’est tourné vers l’if Européen. Du coup j’ai l’impression que l’if du Pacifique donne de manière naturelle le paclitaxel.
Ensuite j’ai vu que la 17C était mise comme juste. Cependant on dit dans le cours que les interactions enzyme/substrat sont réversibles. Il n’y a pas de « généralement ». Est ce que c’est implicite ?
Dernière remarque : concernant l’item 31C. On dit dans le cours que la tâche jaune est à la partie supérieure de la fait nasale, pas médiale.
Sinon encore merci pour ce CB![]()
Correction Examen Blanc N°2 - LAS 2
-
- Membre
- Filière : PASS
salut, je crois que y'a une confusion sur cet item car il à l'air d'être différent selon si nous étions en présentiel ou en distanciel. fin perso en présentiel j'avais "le paclitaxel est un exemple de médicament pouvant être obtenu par hémisynthèse"Lénanonir a écrit : ↑12 avr. 2025, 18:31 Hello, je ne comprends pas pourquoi est ce que la 16D est considérée comme juste. On dit dans le cours que le Paclitaxel est issu de l’hémisynthèse de la molécule de l’if Européen et non celui du Pacifique.
Dans le cors on dit également que le paclitaxel est une molécule naturelle issue de l’if du Pacifique, sauf qu’étant donné que ,son extraction était compliqué et le rendement pas ouf, on s’est tourné vers l’if Européen. Du coup j’ai l’impression que l’if du Pacifique donne de manière naturelle le paclitaxel.
Ensuite j’ai vu que la 17C était mise comme juste. Cependant on dit dans le cours que les interactions enzyme/substrat sont réversibles. Il n’y a pas de « généralement ». Est ce que c’est implicite ?
Dernière remarque : concernant l’item 31C. On dit dans le cours que la tâche jaune est à la partie supérieure de la fait nasale, pas médiale.
Hello, perso je comprends l’item. Moi aussi je l’ai mis faux mais après une relecture du cours, on peut voir qu’il y a écrit page 17, que seulement la MAJEURE partie du Ca2+ rejoint le front de minéralisation par les odontoblastes, via des vésicules. Il me semble que l’item n’était pas restrictif, ce qui le rendait juste : il y a bien du Ca2+ qui rejoint le front de minéralisation par les « passages » inter-odontoblastiques donc par l’extérieur.momm a écrit : ↑13 avr. 2025, 12:13je suis d'accord pour la 34 E les Ca binding protein passent seulement dans l'odontoblaste justement s'il y avait possibilité qu'elles passent entre il n'y aurait même pas besoin de protéine transportrices. les jonctions serrées qui lient les odontoblastes empêchent le passage du Ca qu'il soit libre ou lié à une protéine. Mercijuliettelbss a écrit : ↑12 avr. 2025, 17:51 je reviens sur l'item 28E, je suis d'accord avec mes camarades concernant la nécessité d'avoir une gibbosité pour affirmer qu'il y a bien une déviation dans les 3 plans de l'espace.![]()
de plus, concernant la 34E, je n'ai trouvé aucune phrase dans le cours qui expliquerait que le calcium pourrait passer à l'extérieur des odontoblastes. pour moi les ions calcium sont transportés à travers la couche cohésive odontoblastique seulement.
merci !
C’est ce qui ‘as permis de comprendre la correction.
Ah oui en effet. Nous on nous disait que le Paclitaxel était issu de l’hémisynthèse de l’if du Pacifique, ou quelque chose comme çajuliettelbss a écrit : ↑13 avr. 2025, 14:23salut, je crois que y'a une confusion sur cet item car il à l'air d'être différent selon si nous étions en présentiel ou en distanciel. fin perso en présentiel j'avais "le paclitaxel est un exemple de médicament pouvant être obtenu par hémisynthèse"Lénanonir a écrit : ↑12 avr. 2025, 18:31 Hello, je ne comprends pas pourquoi est ce que la 16D est considérée comme juste. On dit dans le cours que le Paclitaxel est issu de l’hémisynthèse de la molécule de l’if Européen et non celui du Pacifique.

bonjour pour la 38 B je la considère personnellement fausse étant donné qu'on nous parle uniquement d'un écart type alors que l'item tel qu'il est formulé serait vrai pour l'écart type DES MOYENNES. (p. 41 du poly)
en disant simplement "l'écart type" on parle de l'écart type de la population et dans le cas de l'écart type de la population nous n'avons pas besoin de le rediviser par n mais simplement de l'élever au carré pour retrouver la variance.
Merciii
en disant simplement "l'écart type" on parle de l'écart type de la population et dans le cas de l'écart type de la population nous n'avons pas besoin de le rediviser par n mais simplement de l'élever au carré pour retrouver la variance.
Merciii
-
- Membre
- Filière : PASS
bonjour, ou peut-on trouver dans le cours la notion de l'item 31B ? il me semble que cela n'est abordé qu'en PASS ? merci !
Oui oui je suis d’accord pour dire que la 10 désatylbaccatine III (je ne sais pas du tout comment écrire e OM de cette molécule) peut aider à la synthèse du Paclitaxel, mais cette molécule provient de l’if européen non de celui du pacifique. C’est pour ça que je ne comprends pas trop comment est ce que l’item peut etre juste. Mais merci pour le numéro des diapos, c’est vrai que ça aide à comprendre !juana1811 a écrit : ↑13 avr. 2025, 13:25Pour l'item 16D, regardez la diapo 22 ou 23 de la prof ! ca peut vous aidermomm a écrit : ↑13 avr. 2025, 11:53100% d'accord avec les 3 items cités , encore merci !!Lénanonir a écrit : ↑12 avr. 2025, 18:31 Hello, je ne comprends pas pourquoi est ce que la 16D est considérée comme juste. On dit dans le cours que le Paclitaxel est issu de l’hémisynthèse de la molécule de l’if Européen et non celui du Pacifique.
Au sujet de la question 37, je voudrais savoir comment nous sommes censés répondre à la question puisque la somme des probabilités pour X et pour Y n'est pas égale à 1. Dans ce cas là, on ne peut pas calculer d'espérance ni la variance d'une v.a. discrète.