Bonjour,LucasBOUGET a écrit : ↑12 avr. 2025, 22:05 Bonsoir,
Concernant la question 35, item A, il est noté FAUX pour l’affirmation « On ne connaît pas l’issue d’un phénomène aléatoire ». Pour moi, la réponse devrait être VRAI, justement parce que le mot « issue » est au singulier dans l’énoncé.
En effet, on ne peut pas connaître l’issue d’un phénomène aléatoire à l’avance, mais on peut en revanche connaître les issues possibles.
Par exemple, lors d’un lancer de dé, l’issue « obtenir un 6 » ne peut pas être connue avant le lancer, donc elle n’est pas assurée. En revanche, les issues possibles {1, 2, 3, 4, 5, 6} sont connues à l’avance, et c’est certain que le résultat appartiendra à cet ensemble.
La phrase aurait donc été fausse, selon moi, si elle avait dit : « On ne connaît pas les issues d’un phénomène aléatoire. »
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée

Alors, ce que voulez dire cet item, c'est qu'avant de lancer un dé par exemple on ne peut pas savoir par avance sur quelle face on va tomber. Mais bien sûr on connait les issues possibles quand on lance le dé.
Et si on connait les issues possibles d'un phénomène aléatoire, ici pour le dé : {1, 2, 3, 4, 5, 6}.
Pour te citer le cours c'est ce que signifie ce paragraphe : "Les phénomènes aléatoires sont des phénomènes pour lesquels les possibilités (= les issues) sont connues, mais leur réalisation réelle est incertaine ⇒ on ne peut pas en prédire la valeur exacte."
Je sais pas si tu t'es perdu dans tes explications ou si cet item n'était pas assez clair pour toi, dis moi.
Bonne journée.

TAMicalement