[quote="Kuhaku"]
Oui autant pour moi, vu que les histones sont chargés positivement ils vont pouvoir agir avec les nombreux groupements phosphates de l'ADN donc s'ils sont phosphorylés ils n'ont plus besoin de former des liaisons avec l'ADN!! Du coup, les 3 mécanismes vont permettre de diminuer la liaison ADN octamère d'histones. En fait, j'ai fait une analogie entre basicité et charge alors que les 2 ne sont pas synonyme !
Et à ne pas retenir mais j'ai trouvé un article qui disait que c'est notamment la phosphorylation de l'histone H1 qui va permettre à la transcription de se produire
[/quote]
J'ai vu plusieurs exemple de phosphorylation qui avaient un effet activateur de la transcription. Cependant cela n'exclut pas que dans certains cas, cela ait l'effet opposé. De toute manière, le rôle de la phosphorylation est mineur par rapport à l'acétylation et la méthylation et moins connu. (au passage je crois aussi que l'on s’intéresse plutôt aux cas des histones composant le nucléosme que à celui de H1, mais peut importe)
[quote="Asp"]
Je viens de réécouter l'enregistrement, voilà la transcription:
"alors attention quand je dis très compact ça veut dire qu'il y a très peu de zones intergène"
et quelques secondes plus tard:
"ces gènes n'ont pas d'introns, ni de régions intergène sauf une petite région de 1000paire de bases qu'on appelle la boucle D [...]"
Je sais pas trop quoi en penser, des régions intergène existent seulement dans la boucle D c'est ça qu'elle a voulu dire ?

[/quote]
Dans le génome d'un eucaryote , comme le génome nucléaire humain, les gènes ne représentent qu'une faible portion de l'adn. Tu as également des séquences de régulation (et pas mal de région dont les fonctions sont encore inconnues) De plus un gène eucaryote est composé d'intron et d'exon.
La mitochondrie, elle est une ancienne bactérie que notre organisme a intégré par symbiose. Son ADN a donc la structure d'un ADN procaryote. Ainsi, tu n'as pas d'introns(donc il n'y aura pas de phénomène d'épissage) et pas de séquences régulatrices hormis dans la région D. Tu n'as que des gènes collés les uns aux autres.