<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Atlas" data-cid="68262" data-time="1493046213">
oui il y a une différence de composition (c'est dans mon cours de p2 je sais pas si c'est dans votre cours)
email immature :<ul class="bbc">[*]37 % de phase inorganique[*]19 % de phase organique[*]44% d'eau[/list]
email mature :<ul class="bbc">[*]96% de phase inorganique[*]1% phase organique[*]3% d'eau[/list]
et une différence de structure aussi. C'est ce qui est expliquer avec la formation des prismes et de la substance inter-prismatique.
tu as compris coquille ?</blockquote>
Merci de ta réponse mais je pensais pas à ça dans ma question en fait (oui je l'ai mal formulée)
C'est au niveau des protéines, est ce qie c'est les mêmes qui sont sécrétées par les améloblates avec et sans prolongement des Tomes ?
En fait c'est surtout l'améloblastine qui me pose problème, on nous dit qu'elle se trouve "au niveau des membranes du prolongement des tomes et dans la gaine des prismes" du coup est ce qu'elle est sécrétée par l'améloblaste sans prolongement ?
Puis bonne chance sur tes exams ! (donc je patiente tranquillement dans mon coin et je t'embête pas)
Annales 2014 morpho
- luciecoumbassa
- Membre
- Filière : Aucune
To enilorac :
L'ameloblaste secreteur sans prolongement de tomes sécrètent bien les proteines de l'émail dit clairement page 113 je cite " de nombreuse vésicules , synthèse son acheminées vers le pôle distal de la cellule (proche du manteau dentinaire) ou des images sont observées. C'est le début de la sécrétion des protéines de l'email. La première couche de la.matrice l'émail est sécrétée directement. Au contact du manteau dentinaire "
c'est l'une des caractéristiques principales de ce stade ! Mais je sais que c'est pas évident car le cour est mal foutu et que les informations peuvent vite êtres oubliées
Accrochez vous c'est bientôt la fin
#keursurtoi
L'ameloblaste secreteur sans prolongement de tomes sécrètent bien les proteines de l'émail dit clairement page 113 je cite " de nombreuse vésicules , synthèse son acheminées vers le pôle distal de la cellule (proche du manteau dentinaire) ou des images sont observées. C'est le début de la sécrétion des protéines de l'email. La première couche de la.matrice l'émail est sécrétée directement. Au contact du manteau dentinaire "
c'est l'une des caractéristiques principales de ce stade ! Mais je sais que c'est pas évident car le cour est mal foutu et que les informations peuvent vite êtres oubliées

#keursurtoi
- luciecoumbassa
- Membre
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Coquille" data-cid="68267" data-time="1493047979">
Merci de ta réponse mais je pensais pas à ça dans ma question en fait (oui je l'ai mal formulée)
C'est au niveau des protéines, est ce qie c'est les mêmes qui sont sécrétées par les améloblates avec et sans prolongement des Tomes ?
En fait c'est surtout l'améloblastine qui me pose problème, on nous dit qu'elle se trouve "au niveau des membranes du prolongement des tomes et dans la gaine des prismes" du coup est ce qu'elle est sécrétée par l'améloblaste sans prolongement ?
Puis bonne chance sur tes exams ! (donc je patiente tranquillement dans mon coin et je t'embête pas)</blockquote>A mon avis elle est sécrétée par les 2
elle doit être sécrétée en petite quantité sans le prolongement, et s'accumuler au niveau du prolongement de tomes lorsque la sécrétion de l'email augmentent
Mais vu que l'ameloblaste sécrètent les protéines de l'émail et qu'ils n'est indiqué nul part qu'ils ne sécrètent pas l'ameloblastine en particulier donc oui je pense qu'elle est également sécrétée sans le prolongement
Puis bonne chance sur tes exams ! (donc je patiente tranquillement dans mon coin et je t'embête pas)</blockquote>A mon avis elle est sécrétée par les 2
elle doit être sécrétée en petite quantité sans le prolongement, et s'accumuler au niveau du prolongement de tomes lorsque la sécrétion de l'email augmentent
Mais vu que l'ameloblaste sécrètent les protéines de l'émail et qu'ils n'est indiqué nul part qu'ils ne sécrètent pas l'ameloblastine en particulier donc oui je pense qu'elle est également sécrétée sans le prolongement
Je pense en effet que les protéines sécrétées par l'améloblaste sans prolongement de tome et avec prolongement de tome sont les mêmes. Je pense aussi que la différence entre la première couche d'émail synthétiser directement au contact du manteau dentinaire et le reste de l'émail réside dans sa structure. Mais ça c'est pas écrit dans le cours.
Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017
<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017
<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
- Mathias_T13
- Membre
Bonjour , dans l'annales 2013-2014 l'item 15E
dand le poly il est clairement écrit "rôle du perioste" donc je ne Sais pas si l'item est réellement faux
Merci
dand le poly il est clairement écrit "rôle du perioste" donc je ne Sais pas si l'item est réellement faux
Merci
- mrgt
- Ancien du TAM
Je crois que dans le poly c'est ecrit que c'est les osteoblastes situés sous le périoste..
Dans un cours "normal" je l'aurai mise juste (d'ailleur la aussi je l'avais mise juste), mais la avec ce prof on peut pas avoir parceque il est tout a fait capable de mettre des pièges de ce genre, vu que c'est jamais écrit texto du poly que c'est directement le périoste qui participe
Donc au final je sais pas si il faut vraiment le considérer faux ou pas celui la, mais je me méfie..
Dans un cours "normal" je l'aurai mise juste (d'ailleur la aussi je l'avais mise juste), mais la avec ce prof on peut pas avoir parceque il est tout a fait capable de mettre des pièges de ce genre, vu que c'est jamais écrit texto du poly que c'est directement le périoste qui participe
Donc au final je sais pas si il faut vraiment le considérer faux ou pas celui la, mais je me méfie..
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Beh il y a quand même écrit dans le poly : croissance appositionelle : rôle du périoste.
Donc en vrai pourquoi ça serait que dû aux ostéoblastes ? On a aussi le rôle des ostéoclastes dans tout ça, et de toute façon c'est même pas clair dans le poly...
Donc en vrai pourquoi ça serait que dû aux ostéoblastes ? On a aussi le rôle des ostéoclastes dans tout ça, et de toute façon c'est même pas clair dans le poly...

- Certifiedd
- Membre
Je rejoins l'avis de juju6. Mais en même temps ce que mrgt n'est pas tout à fait faux. Parce-que on ne sait jamais ce qu'il attend de nous comme réponse... Mystère