Questiiions

Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

6) page 78
 
pq quand le cas de maladies rare on peut calculer le RR svp? :o (ça même avec le cours du 2ème quad j'avais pas compris)
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

7) un exclu vivant aura forcément une observation complète? 
 
Parce que dans la def d'observation complète ya marqué ça "les individus décédés avant la date de point  (ou à la date de point)
 
la def d'exclus vivants: mes vivants à la date de point
 
la def de censures: les exclus vivants et les perdus de vue
 
Du coup je me demandais si pour les exclus vivant on dit que l'observation est complète ou censurés.. :/
 
(p82)
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

8) p84: petite explication pour cette formule svp? ^^' 
nombre d'individus encore en vie et exposés au risque de décés entre Ti et Ti+1 est: ei= ei-1 - ci -1 -  di -1
Avatar de l’utilisateur
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 177
Inscription : 15 sept. 2015, 19:59
Filière : Aucune

[quote="Bouffe2017 :)"]
7) un exclu vivant aura forcément une observation complète? 
 
Parce que dans la def d'observation complète ya marqué ça "les individus décédés avant la date de point  (ou à la date de point)
 
la def d'exclus vivants: mes vivants à la date de point
 
la def de censures: les exclus vivants et les perdus de vue
 
Du coup je me demandais si pour les exclus vivant on dit que l'observation est complète ou censurés.. :/
 
(p82)
[/quote]
 
 
<p style="margin:0px 0px 11px;">Une observation complète c’est quand les individus sont décédés avant la date de pointe ou à la date de point.
<p style="margin:0px 0px 11px;">Et les exclus vivants : Les individus sont vivants à la date de point.
<p style="margin:0px 0px 11px;">Donc forcément si les exclus vivants ne sont pas décédés à la date de point ils n’ont pas une observation complète. C'est donc une observation censurée.
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

[quote="Amna.K"]
 
Une observation complète c’est quand les individus sont décédés avant la date de pointe ou à la date de point.
Et les exclus vivants : Les individus sont vivants à la date de point.
Donc forcément si les exclus vivants ne sont pas décédés à la date de point ils n’ont pas une observation complète. C'est donc une observation censurée.
 
[/quote]
 
d'accord merci ^^ 
Avatar de l’utilisateur
TheGameIsOn
Membre
Membre
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2017, 23:25
Filière : Aucune

[quote="Bouffe2017 :)"]
6) page 78
 
pq quand le cas de maladies rare on peut calculer le RR svp? :o (ça même avec le cours du 2ème quad j'avais pas compris)
[/quote]
 
J’avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question ^^ 
C’est plus quelque chose à apprendre par cœur qu’à comprendre je pense, évite de perdre du temps sur des trucs comme ça 
 
Maintenant si on y réfléchit un petit peu : RR= (a/a+b) / (c/c+d) = (ac + ad) / (ac + bc)
 
Si la maladie est rare, lors d’une enquête simple ou d’une enquête E/NE, le nombre de M+ sera faible comparé à M-. Donc a et c seront très faibles comparés à b et d.
Du coup, ac étant très faible : (ac + ad) / (ac + bc) ≈ ad / bc = OR
 
Ce serait pour ça que l'OR serait une bonne approximation du RR si la maladie est rare! 
Attention toutefois, on ne calcule jamais le RR dans une enquête Cas/Témoins, mais toujours l'OR! 
 
Cette petite réflexion n’engage bien sûr que moi, je suis pas certaine à 100% 
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

[quote="TheGameIsOn"]
J’avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question ^^ 
C’est plus quelque chose à apprendre par cœur qu’à comprendre je pense, évite de perdre du temps sur des trucs comme ça 
 
Maintenant si on y réfléchit un petit peu : RR= (a/a+ B) / (c/c+d) = (ac + ad) / (ac + bc)
 
Si la maladie est rare, lors d’une enquête simple ou d’une enquête E/NE, le nombre de M+ sera faible comparé à M-. Donc a et c seront très faibles comparés à b et d.
Du coup, ac étant très faible : (ac + ad) / (ac + bc) ≈ ad / bc = OR
 
Ce serait pour ça que l'OR serait une bonne approximation du RR si la maladie est rare! 
Attention toutefois, on ne calcule jamais le RR dans une enquête Cas/Témoins, mais toujours l'OR! 
 
Cette petite réflexion n’engage bien sûr que moi, je suis pas certaine à 100% 
[/quote]
 
D'acc merci ça a l'air très logique ce que tu dis donc ça devrait être bon ^^
Avatar de l’utilisateur
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 177
Inscription : 15 sept. 2015, 19:59
Filière : Aucune

[quote="Bouffe2017 :)"]
8) p84: petite explication pour cette formule svp? ^^' 
nombre d'individus encore en vie et exposés au risque de décés entre Ti et Ti+1 est: ei= ei-1 - ci -1 -  di -1
[/quote]
 
<p style="margin:0px 0px 11px;">Dans cette formule tu cherches à calculer le nombre d’individus qui sont encore en vie et exposés risque de décès. Donc pour calculer ce nombre de personne encore en vie tu dois prendre en compte le nombre d’individu encore en vie, le nombre d’individus décédés et le nombres d’individus censurés.
  ei = (e​i - 1​) - (c​i - 1) - (di - 1)  
 
 
<p style="margin:0px 0px 11px;">Si je traduis ça de manière littéraire, ça te donne :
<p style="margin:0px 0px 11px;">e​i= Nombre d’individus encore en vie et exposés au risque de décès à un moment i
<p style="margin:0px 0px 11px;">e​i - 1 = Nombre d’individus encore en vie et exposés au risque de décès à un moment antérieur à i
<p style="margin:0px 0px 11px;">c​i - 1 = Nombre d’individus censurés à un moment antérieur à i
<p style="margin:0px 0px 11px;">di - 1 = Nombre d’individus décédés à un moment antérieur à i
<p style="margin:0px 0px 11px;"> 
<p style="margin:0px 0px 11px;">Est ce que c'est plus clair ? :)
<p style="margin:0px 0px 11px;"> 
<p style="margin:0px 0px 11px;"> 
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

[quote="Amna.K"]
 
Dans cette formule tu cherches à calculer le nombre d’individus qui sont encore en vie et exposés risque de décès. Donc pour calculer ce nombre de personne encore en vie tu dois prendre en compte le nombre d’individu encore en vie, le nombre d’individus décédés et le nombres d’individus censurés.
  ei = (e​i - 1​) - (c​i - 1) - (di - 1)  
 
 
Si je traduis ça de manière littéraire, ça te donne :
e​i= Nombre d’individus encore en vie et exposés au risque de décès à un moment i
e​i - 1 = Nombre d’individus encore en vie et exposés au risque de décès à un moment antérieur à i
c​i - 1 = Nombre d’individus censurés à un moment antérieur à i
di - 1 = Nombre d’individus décédés à un moment antérieur à i
 
Est ce que c'est plus clair ? :)
 
[/quote]
 
ouii mercii :D j'avais pas compris à quoi correspondaient toutes ces lettres
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

Le chapitre 8 j'arrive pas à comprendre :'( 
 
je comprend même pas à quoi correspond l'hypothèse Ha :( est ce que c'est quand ya un réglage mauvais et du coup la moyenne - a sera différente de 0 ?
 
et à la page 93 je comprend pas non plus tous ces trucs d'hypothèses rejeté etc, je sais qu'en général dans les QCM c'est plutôt des questions de par coeur on va dire, mais je préfère comprendre pour mieux retenir :/
Répondre

Revenir à « UE 4 »