Filière Médecine

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Rayan.B
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="94421" data-time="1580567348">
Tes stages de 2ème et 3ème années sont basés sur le classement de l'année précédente (P2 sur ton classement Paces, D1 sur ton classement P2). Le choix se fait par rapport à l'ordre de mérite, le major choisissant donc en premier son stage puis le second et ainsi de suite :)

Les terrains de stage sont répartis sur les hôpitaux suivants : Timone, Conception, Nord, Ste Marguerite, IPC, Laveran

Au début de la 4ème année, une personne de la promo est tirée au hasard et c'est à partir d'elle et par ordre alphabétique que les choix se feront, (pour mon année par exemple, c'était un nom de famille commençant par la lettre R). Cependant, pour éviter que certains étudiants soient toujours mal classés, l'ordre de choix change tous les 3 stages d'environ 1/6ème de la promo (pour mon année, en septembre c'était la lettre R qui choisissait en 1er, puis en février on a tourné de 68 personnes donc c'est la lettre A qui choisit en premier ; en septembre 2020, on tournera encore de 68 personnes , etc...)</blockquote>
Ok d’accord merci vraiment

Mais du coup c’est un peu tendu si par exemple t’as un stage à l’hôpital nord et ensuite tu dois aller à la fac nn ??
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="PtitOurs"]
Ok d’accord merci vraiment

Mais du coup c’est un peu tendu si par exemple t’as un stage à l’hôpital nord et ensuite tu dois aller à la fac nn ??
[/quote]

Les stages se finissent généralement entre 12h et 12h30 donc même si tu rentres en bus tu as le temps de revenir à la fac ;)

Même si j'avoue que c'est pas toujours top de finir tard et de pas avoir beaucoup de temps pour manger avant d'aller en cours :p c'est pas tous les jours comme ça, parfois ça arrive qu'on parte aussi plus tôt
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="94427" data-time="1580571023">
Les stages se finissent généralement entre 12h et 12h30 donc même si tu rentres en bus tu as le temps de revenir à la fac ;)

Même si j'avoue que c'est pas toujours top de finir tard et de pas avoir beaucoup de temps pour manger avant d'aller en cours :p c'est pas tous les jours comme ça, parfois ça arrive qu'on parte aussi plus tôt</blockquote>

Ok d’accord

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ça m’a vraiment aidé à me faire une idée et à bien comprendre comment ça marche .
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="94427" data-time="1580571023">

Même si j'avoue que c'est pas toujours top de finir tard et de pas avoir beaucoup de temps pour manger avant d'aller en cours :p c'est pas tous les jours comme ça, parfois ça arrive qu'on parte aussi plus tôt</blockquote>
Désolé encore mais j’ai une autre question
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je crois que maintenant lors de l'inscription à la fac, il faut un papier de la médecine préventive qui affirme que tu es à jour au niveau vaccinal donc faudra que t'essaies de te faire vacciner et de faire une sérologie avant la rentrée
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="94431" data-time="1580583729">
Je crois que maintenant lors de l'inscription à la fac, il faut un papier de la médecine préventive qui affirme que tu es à jour au niveau vaccinal donc faudra que t'essaies de te faire vacciner et de faire une sérologie avant la rentrée</blockquote>
Ok merci j’espère que j’arriverais avant la rentrée
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Espérons qu'on finisse l'année, tout va dépendre du Coronavirus : Darwin avait raison  :wub:
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="Noiraude"]
mercii, à l'hôpital tu es bien traité ? J'entends souvent dire que vous êtes un peu les "larbins" qui sont exploités. Et moralement c'est pas trop dur de voir des gens souffrir ?
[/quote]
Ça dépend principalement de deux choses : 
- La première de comment tu te comportes avec les gens : j’ai vu tellement de collègues prendre les équipes paramédicales de haut parce qu’ils sont en médecine et ne pas comprendre pourquoi ça ne se passait pas bien. Soyez humbles, par pitié 
- Après tu tomberas toujours sur des gens avec qui ça ne passera pas, pour n’importe quelle raison, ou sur des personnes avec qui personne ne s’entendent, et il faudra faire avec parce que souvent si il sont toujours là c’est qu’ils sont en haut de la chaîne alimentaire

sinon globalement ça se passe plutôt bien si tu fais suffisamment d’effort pour

[quote="PtitOurs"]
Merci d’avoir pris le temps de nous donner une réponse détaillée.

Je voulais juste savoir comment tu te sens mentalement en fait genre est ce que c’est aussi dur que les rumeurs le dise ces 6 année. Quelle est ta pensée générale sur ces études ? Et si t’as des conseils à donner pour des pauvres paces je suis preneur .
[/quote]

C’est encore pire, mais normalement la réforme devrait être moins ingrate que l’ECN et vous permettre de vous épanouir un peu plus dans ce que vous apprécierez. 
Conseils : profitez de la P2/D1, choisissez un « à-côté » (tutorat, asso, reprez) dans lequel vous passerez du temps et bossez bien physio normale et anatomie. 
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="94508" data-time="1580746638">
Ça dépend principalement de deux choses :

- La première de comment tu te comportes avec les gens : j’ai vu tellement de collègues prendre les équipes paramédicales de haut parce qu’ils sont en médecine et ne pas comprendre pourquoi ça ne se passait pas bien. Soyez humbles, par pitié

- Après tu tomberas toujours sur des gens avec qui ça ne passera pas, pour n’importe quelle raison, ou sur des personnes avec qui personne ne s’entendent, et il faudra faire avec parce que souvent si il sont toujours là c’est qu’ils sont en haut de la chaîne alimentaire

sinon globalement ça se passe plutôt bien si tu fais suffisamment d’effort pour

C’est encore pire, mais normalement la réforme devrait être moins ingrate que l’ECN et vous permettre de vous épanouir un peu plus dans ce que vous apprécierez.

Conseils : profitez de la P2/D1, choisissez un « à-côté » (tutorat, asso, reprez) dans lequel vous passerez du temps et bossez bien physio normale et anatomie.</blockquote>
Merci
Rayan.B
Membre
Membre

Bonjour , (encore moi oui
Répondre

Revenir à « Discussions générales »