Etudes de médecine

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
medlife
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Newbie" data-cid="100379" data-time="1590335695">euh je pense qu'il l'a dépassera largement

mais les decisions devraient continuer à être faite par des humains

en fait je pense pas qu'il fera TOUT à la place du médecin, mais juste il l'aidera à faire des trucs, genre à penser à un diagnostique auquel il n'y aurait pas pensé</blockquote>

Tu penses qu’une machine dépassera le médecin en terme de précisions et de connaissances ?

la machine elle fait pas les examens que le médecin te fait, elle ne connais pas tes antécédents médicaux ( si tu en as) et elle n’a ps les groossses connaissances qu’à le médecin donc je ne vois pas comment elle peut aider le médecin à établir un diagnostic
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

En fait, je pense que ça serait même le moyen de gagner du temps et l'énergie sur certaines tâches et  de pousser les professionnels de santé à se centrer sur d'autres choses, le savoir faire, le contact avec le patient, l'humanité, qui EUX ne pourrons pas être remplacé par des "machines"
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="medlife"]
Tu penses qu’une machine dépassera le médecin en terme de précisions et de connaissances ?

la machine elle fait pas les examens que le médecin te fait, elle ne connais pas tes antécédents médicaux ( si tu en as) et elle n’a ps les groossses connaissances qu’à le médecin donc je ne vois pas comment elle peut aider le médecin à établir un diagnostic
[/quote]

Le médecin aura juste à récolté et taper ces infos sur sa tablette et le logiciel lui donnera les différentes hypothèses
Même principe que Google mais en plus poussé

En plus l'IA (intelligence artificielle) apprend ! Donc plus tu l'utilise, plus elle se perfectionne et devient intelligente
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

En plus, vu que ça sera une sorte de logiciel, elle sera mis à jour régulièrement, et le médecin aura à porter de main dans sa tablette (ou autre) TOUT le savoir de l'humanité en terme de médecine "en temps réel", ca sera une prouesse !
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="medlife"]

[/quote]

L’IA est déjà bien meilleure que nous sur tous ces points, et les logiciels d’aide à la prescription connaissent déjà tes antécédents vu qu’ils sont codés selon une norme internationale (CIM-11).

Je rejoins complètement Newbie, en terme de diagnostic, les IA seront tout aussi fortes au moins que l’humain.
Et en parlant des examens, déjà en radiologie l’intervention d’un médecin est de moins en moins indispensable : déjà ce ne sont plus eux qui font passer IRM et scanner mais des manipulateurs radios. Et si en France les radiologues ont conservé la main sur les échographies, les manipulateurs radio les font déjà dans d’autres pays (n’appelant un radiologue que dans les minorités de pathologiques). Et concernant l’interprétation, l’IA bat déjà sur plusieurs domaines les radiologues sur scanner ou sur mammographie par exemple.

A titre personnel, je pense que notre rôle va devenir de plus en plus de la gestion d’équipe, de la coordination et du relationnel. Les connaissances brutes et dures on les aura via l’aide technique, on sera là pour la guider 
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
medlife
Membre
Membre

[quote="Tobbywan"]
L’IA est déjà bien meilleure que nous sur tous ces points, et les logiciels d’aide à la prescription connaissent déjà tes antécédents vu qu’ils sont codés selon une norme internationale (CIM-11).

Je rejoins complètement Newbie, en terme de diagnostic, les IA seront tout aussi fortes au moins que l’humain.
Et en parlant des examens, déjà en radiologie l’intervention d’un médecin est de moins en moins indispensable : déjà ce ne sont plus eux qui font passer IRM et scanner mais des manipulateurs radios. Et si en France les radiologues ont conservé la main sur les échographies, les manipulateurs radio les font déjà dans d’autres pays (n’appelant un radiologue que dans les minorités de pathologiques). Et concernant l’interprétation, l’IA bat déjà sur plusieurs domaines les radiologues sur scanner ou sur mammographie par exemple.

A titre personnel, je pense que notre rôle va devenir de plus en plus de la gestion d’équipe, de la coordination et du relationnel. Les connaissances brutes et dures on les aura via l’aide technique, on sera là pour la guider 
[/quote]
Je comprends mais personellement si une machine viendrais à faire mon diagnostic j'aurais de gros doute sur celui ci 
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="medlife"]
Je comprends mais personellement si une machine viendrais à faire mon diagnostic j'aurais de gros doute sur celui ci 
[/quote]

Après c'est sûr qu'il faut que ça soit plus fiable que Doctissimo mdrr
medlife
Membre
Membre

[quote="Newbie"]
Après c'est sûr qu'il faut que ça soit plus fiable que Doctissimo mdrr
[/quote]
mdrrr bein j'ai l'impression que c'est doctissimo mais en "amélioré" on va dire, à mon humble avis le médecin est irremplacable
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je ne suis "qu'en" 4ème année, donc externe depuis moins longtemps que Lewis et Tobbywan qui ont du coup plus d'expérience que moi dans les pattes, mais je vais quand même essayer d'en parler un peu du haut de cette année d'externat ^_^

Personnellement, je me suis pris une grosse claque cette année : la marche entre la D1 et la D2 est réelle (je le savais déjà mais j'ai quand même pris une claque mdrr).
Déjà pour trouver son rythme : alors que j'avais plutôt pas été trop mauvaise pour m'adapter rapidement en PACES, j'ai réellement l'impression de ramer cette année et d'être encore en train de tâtonner pour trouver ma méthode de travail. C'est un peu la sensation de repartir presque à 0, tellement le rythme change entre la P2-D1 et l'externat.

Et je pense que ce changement de rythme est réellement inévitable, même si on était déjà un travailleur acharné en D1 (ça existe mais c'est pas la majorité de la promo) parce qu'il vient surtout de l'hôpital qui se met à occuper beaucoup de place dans ta vie.
Pour moi, je ne ressent pas l'hôpital comme un boulet : globalement je ne vais pas en stage à reculons, parce que je me rend compte que (globalement) j'aime y être. Sans l'hôpital, je trouve pas de sens à tout ce que je dois apprendre et ça me décourage très vite, il suffit de voir comme j'ai du mal à me mettre à bosser depuis qu'on est confinés et qu'on va plus régulièrement en stage depuis 3 mois. Je sais pas comment l'expliquer mais je trouve que y'a quelque chose de stimulant dans ce rythme, certes intense qu'on a à tenir...
Après forcément que c'est pas tous les jours comme ça, y'a des jours de stage nazes, des jours où on se sent juste archi nul parce qu'on a la sensation d'avoir rien su faire, qu'on a été un putain d'incapable toute la matinée ou qu'on a couru partout pour faire des missions chiantes et pas enrichissantes et que du coup on a même pas eu le temps de voir tous nos patients, ou on sort complètement découragé parce que la visite avec le chef s'est mal passée et qu'on s'est fait un peu casser (c'est pas non plus le cas de tous les chefs attention), et j'en passe. Je vais pas mentir, c'est arrivé plein de fois et ça met vraiment le moral plus bas que terre, puis le reste de la journée voire même le reste de la semaine et d'autant plus difficile à avaler.
Mais à côté de ça ??? Y'a aussi plein de fois ou tu sors t'es content, t'as appris des trucs, t'as bien réfléchi, t'as réussi tes gestes, tes patients étaient trop sympa, t'as fait ton interrogatoire et ton examen clinique tout seul comme un grand et même si c'était pas parfait, tu te rends compte en débriefant avec l'interne que c'était pas complètement nul non plus, ...
Et personnellement je me rends compte que c'est réellement ça qui me fait tenir à mes études et tenir tout court dans la vie en fait, vraiment.

Puis d'un autre côté de ton emploi du temps à côté des cours et des stages, pour la charge de travail personnel, je sais pas comment résumer ça parce que je suis une girouette : y'a des semaines ou je suis AU TAQUET je suis à fond j'ai grave envie de bosser, le cours était trop cool j'ai tout compris, du coup je vais à la BU d'un pas determiné et tout, je travaille vraiment bien bref la vie est géniale
Et au contraire bah y'a d'autres semaines ou c'est la merde, j'arrive pas à m'intéresser à ce que je fais, c'est poussif, et du coup je m'auto énerve d'être dans cet état d'esprit de merde et j'ai envie de chialer en rentrant chez moi le soir quand je sors de la BU.
En gros je suis pas un exemple de régularité on va dire, donc comme d'hab, faut se dire que c'est passager et que ça va passer (comme vous en fait au final mdrrr je me rends compte que je passe ma vie à me dire que je ferais bien de m'appliquer à moi-même les conseils que je donne aux PACES c'est dramatique)

Puis dernier point sur le temps libre, qui est trop important pour être laissé de côté parce que 3 ans c'est très long comme l'a dit Tobbywan : bah continuez à faire ce qui vous plait et surtout entourez vous, faut pas s'isoler !
Perso j'ai pris le temps d'aller courir une fois par semaine parce que ça me fait du bien même si ça me bouffe une soirée de travail, je sors boire une bière le soir avec mes amis (des période c'est 1 fois par semaine, des fois c'est moins souvent). Quand ça fait longtemps, je rentre le weekend chez mes parents même si je sais que c'est forcément un weekend ou du coup je vais moins travailler parce qu'on va encore passer 3h à table à chaque repas. Je suis allée quelques fois faire les magasins avec mes copines, ou passé un aprem à me promener avec ma famille. Le weekend, je travaille mais mon rythme est moins hard que la semaine, je prend le temps de cuisiner et partager un bon repas avec ma colloc,...
Le temps de pause se compte en jours alors qu'il se comptais en heures quand on était en PACES : on est pas à 1 jour près, et c'est la régularité qui paye au final je pense.

Bref je vous raconte beaucoup ma vie, (c'est pour essayer de vous donner une idée de ce que c'est), tout ça pour dire que même au bout d'un an j'ai quand même toujours pas la sensation d'avoir complètement trouvé mon rythme.
Et que même si je me suis pris une grosse claque avec le rythme qu'il a fallu adopter, je suis pas dégoutée de mes études parce que j'essaye (j'y arrive pas toujours) de mettre du sens dans ce que j'apprends.
J'ai attaqué mon externat en me disant "ok alors je dois travailler pour avoir un bon classement aux ECN c'est le but de l'externat en fait". Et au final je me suis rendue compte, surtout à l'hôpital, que j'étais en fait bien plus motivée en me disant "je dois travailler pour pas être incompétente quand je serais interne et pour être capable de prendre en charge les gens correctement", et pour moi ça change tout dans mon état d'esprit pour me mettre à travailler.
Alors forcément on va pas se mentir non plus, je travailler aussi pour avoir un classement qui me permettrait de faire la spé que je voudrais, mais c'est pas ma seule et unique motivation à travailler, et ça je m'en suis rendue compte que cette année...

Tout ce pavé pour au final rejoindre encore Lewis et Tobbywan : c'est dur et y'a des périodes ou j'ai vraiment eu la sensation de me faire rouler dessus par la vie, mais le fait de parfois de temps en temps avoir des petits moments gratifiants dans ce qu'on fait, et qui laissent penser que le futur le sera tout autant voire plus, ça permet de continuer

Jparle trop mdrrr j'arrête, hésitez pas si vous avez des questions !! ^_^
(j'écrivais du coup j'ai pas suivi votre débat sur la place de la technologie dans la médecine, déso)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Mdr j'ai posté mon truc, j'ai vu la taille, j'ai fais AH :blink:
Pardon du coup
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « Discussions générales »