Numerus PACES / PASS

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
totor
Membre
Membre
Filière : Aucune

<a class="bbc_url" href="https://zupimages.net/viewer.php?id=21/ ... 4/57u5.png[/img]</a>

En même temps si la réforme veut faire diminuer le taux d'échec, c'est forcément en augmentant la réussite au premier essai au lieu du 2éme...
concours one shot quoi... (mais c'est pas un concours, c'est un examen, vous aurez vos 60 ECTS et vous pourrez aller faire des trucs que vous vouliez pas faire avec... blablabla...)

D'où ce que je disais en novembre :
il faut un nb de places 2021 pour les PASS > 360 dont 225 en med pour avoir au minium les stats des PACES primants (qui étaient le même nombre que nous)

finalement le +33% NC n'est pas si ENORME  :D  (430 places dont 260 med)  :clover(1):

Procaspase
Administrateur
Administrateur
Filière : Infirmier DE

En vrai pas mal les stats, mais bon comme je l'ai dit dans un post précédent je vois pas l'intérêt de prendre du temps pour réfléchir et pronostiquer les places que l'on aura x) Genre il y a tellement mieux à faire avec le temps que tu alloues, comme de la spé 12 ou la bio c
Vice-Président en charge du pôle Webmaster 2022-2023
Vice-Président en charge du pôle Projets 2023

Tuteur PASS/L.AS 21/22 - 23/24 - 24/25

Infirmier Diplômé d'Etat 2021-2024
Zarc
Membre
Membre

je suis d'accord Tu fais des stats pour rien alors que tu peux consacrer ton temps a travaillé tes spé pour etre dans NC ou voir tes cours , sa sert absolument a rien de faire tout sa, sa changera a rien votre NC (qu'il soit bon ou mauvais)
Samurai
Membre
Membre

[quote="totor"]
<a class="bbc_url" href="https://zupimages.net/viewer.php?id=21/ ... 4/57u5.png[/img]</a>

En même temps si la réforme veut faire diminuer le taux d'échec, c'est forcément en augmentant la réussite au premier essai au lieu du 2éme...
concours one shot quoi... (mais c'est pas un concours, c'est un examen, vous aurez vos 60 ECTS et vous pourrez aller faire des trucs que vous vouliez pas faire avec... blablabla...)

il faut un nb de places 2021 pour les PASS > 360 dont 225 en med pour avoir au minium les stats des PACES primants (qui étaient le même nombre que nous)

finalement le +33% NC n'est pas si ENORME  :D  (430 places dont 260 med)  :clover(1):
[/quote]

Salut, d'où obtiens-tu que 60% des places en 2022 seront attribuées aux PASS? 
Merci.
Samurai
Membre
Membre

[quote="totor"]

[/quote]

Et les 405 - 184 places en MED (en théorie) seront partagées entre les PASS et les LAS, pas seulement les PASS (70% pour les PASS).
Capucine2mars
Membre
Membre

Effectivement nous ne devons pas perdre notre objectif et travailler fort, mais nos estimations servent au contraire à tirer la sonnette d'alarme pendant les discussions, avant la publication des chiffres. Qui mieux que nous ou plutôt nos parents peuvent nous défendre ?? Je tiens à vous informer que pendant qu'on travaille dur, des parents se battent pour nous via des collectifs, des pétitions, des lettres au ministère, une saisine du défenseur des droits ... Les médias (TV, journaux) parlent d'ailleurs de nous grâce à tout ça. Des étudiants d'autres universités sont extrêmement mal traités. Je n'ai jamais manifesté, ni même été déléguée de quoi que ce soit, ce n'est pas mon genre, mais ce concours j'en rêve, comme la plupart d'entre nous. Donc battons nous ne serait-ce pour l'équité. Après le concours est très sélectif, on le savait avant de commencer mais je ne souhaite pas qu'il nous reste des miettes non plus. Alors peut-être que toutes les actions menées par nos proches, ne serviront pas, mais on n'aura aucun regret de ne pas avoir essayé. 100 % des gagnants du loto ont tenté leur chances alors pourquoi pas se battre ? ;-)

Pour finir sur une note d'espoir, voici mot pour mot ce qui a été dit au salon virtuel de l'étudiant de Marseille le 14 janvier 2021 :

Mme Isabelle CALLEA (Directrice administrative des services de la faculté de Médecine de Nice) "le ministère nous demande quand même d'augmenter de plus de 20% minimum notre capacité d'accueil en 2e année [....]. On va avoir des grosses capacités bien augmentées l'année prochaine [...]"

Pr Kathia Chamoître pour la fac de Marseille (Présidente du Comité des Études UFR SMPM):

- " On va avoir des grosses promos l'année prochaine et ça sera pareil dans toutes les facs"

- "[...] vu les contingents importants l'année prochaine"
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

On le répète, mais oubliez pas que les tailles des promos ne vont pas pouvoir augmenter drastiquement non plus : on est déjà tous entassés en amphi et en TP, et y a déjà trop d'externes par services en stage (je parle toutes filières confondues), donc vous voulez une "justice", mais malheureusement faut rester réalistes aussi :(
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="108774" data-time="1611904724">
On le répète, mais oubliez pas que les tailles des promos ne vont pas pouvoir augmenter drastiquement non plus : on est déjà tous entassés en amphi et en TP, et y a déjà trop d'externes par services en stage (je parle toutes filières confondues), donc vous voulez une "justice", mais malheureusement faut rester réalistes aussi :(</blockquote> ils

vont rénover la fac cette année normalement
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Rénover les facs ça change rien au fait qu'il faut réussir à caler sur les plannings les TP de tout le monde, que les hôpitaux sont pas extensibles et qu'il y a déjà pas assez de monde pour s'occuper des externes ;)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Keratine
Membre
Membre

Les PASS peut-être que votre NA sera bon en fin de compte, ne soyez pas pessimiste.
Totor avait bien calculé pour les  PACES, ce sont les chiffres qu'il avait "calculé" qui sont tombés, peut-être que ce sera pareil pour vous (ou mieux).

Ne soyez pas en colère contre nous, ou contre les tuteurs, soyez en colère contre la réforme (je ne donnerai pas mon avis dessus d'ailleurs, parce que c'est pas le lieu et que ça ne me concerne pas, mais il n'est pas du tout positif) si vous voulez même si ça ne sert plus à rien maintenant qu'elle est en marche.
En ce qui nous concerne ça fait deux ans qu'elle nous stress, pour les modalité de redoublement l'an dernier, pour nos NC qui ne sont pas fidèle à nos chance des années précédentes, le contenu de nos cours qui devait à la base changer, l'incertitude d'être rebasculé dans le nouveau système etc. 
On est passé par tout ça, l'an dernier en décembre on n'avait AUCUNE info sur nos redoublements et comment ça allait se passer. Finalement on a "de la chance", pour vous j'ai espoir qu'il y en ait aussi !  :D

Plein de courage aux LAS aussi, j'ai ouïe dire que c'était aussi chaud pour vous. 
Répondre

Revenir à « Discussions générales »