cours sur les orbitales

Kuhaku
Membre
Membre
Filière : Aucune

Dans ton exemple de l'éthylène chaque carbone est lié à 2 hydrogène par liaison simple (2 liaisons σ) et à l'autre carbone par une liaison simple et un liaison double (1 liaison σ et une liaison π).
Pour résumer on a 3 liaisons simples à former (elles doivent être identique) et une liaison pi (différente des autres). 
Il va falloir former [font=Nimbus Roman No9 L, Times New Roman, Times, serif;font-size:17px]3 orbitales identiques[/font] au niveau du carbone qui vont pouvoir former des liaisons σ  et [font=Arial Unicode MS, DejaVu Sans, Athena, Gentium, Palatino Linotype, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Code2000, sans-serif;font-size:13px;background-color:rgb(249,249,249)]une orbitale isolée[/font] qui va pouvoir former la liaison π:
   1s2sp2 2p1
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ah ouais quand même va vraiment falloir que je revois ma façon de poser les questions parce que la c'est pas ce que je voulais demander. Mais en relisant mon post, c'est le genre de réponse que j'aurai donné :unsure:

Du coup je demandai a quoi ressemblerai le schéma de la molécule de dioxygène ?

PS: Ku t'es plus en PACES je crois ^_^
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
nanao
Membre
Membre

Salut !
J'ai une petite question à propos du cours sur les orbitales.
Sur le poly page 32, pour l'exemple de l'acide fluorhydrique il nous est dit que le niveau énergique 1s de H vaut environ 2p de F et que le  niveau énergétique 1s de H est très différent de 2s de F. Comment on le sait ? Il faut l'apprendre ou on peut le déduire de quelque part ? 
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Magic !!!

Je crois pas qu'on puisse le déduire d’où que ce soit en tout cas pas avec les éléments du cours
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
nanao
Membre
Membre

D'accord merci
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="nanao"]
Salut !
J'ai une petite question à propos du cours sur les orbitales.
Sur le poly page 32, pour l'exemple de l'acide fluorhydrique il nous est dit que le niveau énergique 1s de H vaut environ 2p de F et que le  niveau énergétique 1s de H est très différent de 2s de F. Comment on le sait ? Il faut l'apprendre ou on peut le déduire de quelque part ? 
[/quote]
Salut, en regardant dans le poly à la page 23, tu verras que pour que des OA se combinent pour former des OM (et donc obtenir une liaison,) il faut que les OA aient des énergies peu différentes.
Etant donné qu'on sait empiriquement que les molécules d'acide fluorhydrique existent et que l'on connait leur composition HF, on sait que l'hydrogène va se lier au fluor de manière stable (liaison covalente polarisée), c'est un fait. On peut donc en déduire que l'OA 1s de l'atome d'hydrogène a un niveau d'énergie peu différent des orbitales 2p du fluor.

On sait également que pour un atome donné le niveau d'énergie d'une orbitale 1s < 2s < 2p < ...(d'ou la nécessité de réaliser des hybridations dans certains cas) . Donc si l'orbitale 1s de l'hydrogène a un niveau d'énergie proche des orbitales 2p du fluor, elle a un niveau d'énergie supérieur et éloigné de celui de l'orbitale 2s du fluor.
 En conclusion tu peux l'apprendre en te référant aux niveaux d'énergie que tu vois sur le schéma page 32 du poly, ou le déduire en suivant mon raisonnement :)  
nanao
Membre
Membre

Merci beaucoup !
Et aussi, page 61 du poly, dans l'exemple du complexe métallique avec le Fe, on nous dit que Fe est l'accepteur, mais un métal à la base c'est donneur non ?
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Oui dans le 3e cours avec Terme, on nous dit que le métal est toujours donneur.

Mais, dans le cours des orbitales, dans le cas d'un complexe métallique c'est toujours le ligand qui apporte les electrons. Donc le métal est accepteur dans ce cas.

Par contre si au concours tu as une question sur le cours de terme : "les métaux peuvent être accepteur d'électrons" c'est faux.
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
nanao
Membre
Membre

Ok, bah merci bien alors !  :)
Kuhaku
Membre
Membre

La réponse de Charlotte est exacte. Si on doit préciser pourquoi regarde dans le poly du cours sur les orbitales p51, les liaisons unissant le métal aux ligands sont des liaisons de coordinations ou liaisons datives.

Or dans le cours sur les liaisons et l'électronégativité, il est bien dit que un métal est toujours donneur d'électron. Que ce soit dans le cas d'une liaison métallique (ou tous les métaux vont délocaliser leurs électrons et être donneurs), covalente (ou le métal va être donneur partiel d'électron en raison d'une électronégativité plus faible), ionique (ou le métal cède un électron a un non métal).
 Or dans ce même cours sur l'électronégativité, on en vient à nous parler d'un type particulier de liaison : les liaisons de coordination. Et ces liaisons lient un atome ou un ion qui ne peut pas participer à la mise en commun d'électron et un non métal qui va pouvoir fournir un doublet d'électron à la liaison.

Pour le Fer (Fe2+) dans le complexe métallique qui nous intéresse, il a été oxydé 2 fois (perte de 2 électrons) et il ne peut pas participer à la mise en commun d'électrons pour former le complexe. Il faudra que les ligands soient donneurs et le métal accepteur
Répondre

Revenir à « UE 1 »