Mecanique

Répondre
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Fluide parfaits tu met vrai? Pourtant la prof a bien dis qu'il fallait que ça soit incompressible, donc les gaz fonctionnent pas or c'est quand même des fluides... ^^'
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ouais je suis d'accord avec Marie, ça devrait être Liquide parfait. C'est trop chiant les pièges sur liquide/fluide...
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

amy sarah fowler
Membre
Membre

Alors tout d'abord Toricelli:Image

On a toutes les conditions pour utiliser Bernouilli( fluide incompressible, parois non élastiques, régime permanent): Donc grâce à Bernouilli on sait que dans le système la pression TOTALE est constante). Donc Ptotale en A=Ptotale en B  
Or, on sait que  Ptot= P statique+ P de pesanteur + P cinétique

--> P statique en A+P de pesanteur en A+Pcinétique en A= Pstatique en B+ P de pesanteur en B + Pcinétique en B

Or, on sait que Pcinétique= 1/2 rho.v² et P de pesanteur = rho g h
  Donc Ptot en A = PstatA+1/2 rho.v²A+ rho g hA=PstatB+1/2 rho v²B+rho g hB= Ptot B  
Sauf que en A la vitesse est nulle (ou considérée comme telle) donc la pression cinétique en A est nulle (on l'enlève): Ptot en A = PstatA+ rho g hA=PstatB+1/2 rho v²B+rho g hB= Ptot B  
En B h=0 (c'est le point le plus bas du système qui nous intéresse), donc la pression de pesanteur en B vaut 0 donc on l'enlève. Ptot en A = PstatA+ rho g hA=PstatB+1/2 rho v²B=Ptot B   De plus, le récipient est ouvert en A et en B donc Pstat en A = Pstat en B = Patmosphérique, donc on peut l'enlever. :) Ptot en Arho g hA=PstatB=Ptot B
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
amy sarah fowler
Membre
Membre

Pour l'autre question je pensais que c'était un item complet, et j'étais restée contrariée par le premier cours de Camilleri. Mais oui il vaut mieux dire uniquement fluide incompressible donc un liquide
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
yasminebe
Membre
Membre

Merci Amy! j'ai tout compris ( tu t'es juste tromper sur la dernière ligne c'est plutôt : PtotA= rho g hB = 1/2 rho v2B = PtotB) :)
amy sarah fowler
Membre
Membre

Non c'est bien la pression de pesanteur en A(c'est plus haut )alors que en B, la valeur de pesanteur est nulle puisque l'altitude (pas la profondeur attention)est égale à 0.

La pression de pesanteur est progressivement convertie en pression cinétique.
yasminebe
Membre
Membre

Ah oui je voi ce que tu veux dire, je me suis juste tromper de lettre PtotA= rho g hA= 1/2 rho v2B= PtotB , mais ce que je voulai mettre en évidence c'est qu'en B on garde la pression cinétique et non la pression statique, de manière à calculer la vitesse notemment
amy sarah fowler
Membre
Membre

Oui d'accord je vois en effet où est mon erreur
Kuhaku
Membre
Membre

Dans les conditions données cette année pour Bernoulli c'est fluide incompressible, parfait et régime permanent la prof n'a pas mentionné les parois inélastiques (à ce que j'ai dans mon cours) :) !
Keep it real and...JUST DO IT !!!
amy sarah fowler
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="37983" data-time="1456678612">
Dans les conditions données cette année pour Bernoulli c'est fluide incompressible, parfait et régime permanent la prof n'a pas mentionné les parois inélastiques (à ce que j'ai dans mon cours) :) !</blockquote>

C'est implicite. Mais il faut surtout que les 3 conditions que tu as citées y soient. Les parois inélastiques dans ce cours c'est du bonus.
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »