Petition augmentation NC

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Verrouillé
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Après si ce sont des doublants bon la je suis plus mitigé car ils ont quand même accepté le système francais. J'aimerai bien voir la proportion de doublant ou primant ou personne qui n'ont même pas essayé paces dans ces écoles 
Kuroe
Membre
Membre
Localisation : L2 Psycho après 2 ans de paces | La réorientation n'est pas une fatalité

Je peux comprendre, mais sans déc' si j'pouvais (et que j'avais la foi) bah j'irais moi aussi étudier la bas puisqu'en France j'ai été trop mauvaise. Je vais pas le cacher. Mais après je comprend tout à fait votre coup de gueule vis à vis de ça, mais pas la peine de cracher sur tous ces étudiants, c'est tout...

Mais vis à vis du NC vu que c'est le sujet principal, c'est déjà bien que ça augmente chaque année de quelques places. Mais ça pourra jamais être une grosse augmentation étant donné que y a juste pas la place pour accueillir les étudiants en stage. Et faut pas avoir 300 de QI pour comprendre que plus on est lors d'un stage, moins on apprend. (désolée j'ai pas trouvée d'autres formulations, c'est un peu agressif de ma part). Y a déjà pas assez de médecin, si en plus on augmente le quota d'étudiant dans les hopitaux ils vont péter un câble les pauvres médecins. Et surtout, notre formation sera bâclé car faut en laisser un peu à tout le monde :/

ça pourra se faire que progressivement, l'augmentation des places, malheureusement
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut salut !

Je suis une étudiante kiné en dernière année (en France me criez pas dessus), donc diplômée dans 3 mois (j'espère vu que pour le moment on est en stand bye sur la possible tenue de nos partiels et soutenances de memoire avec le coronavirus).

Du coup je vais vous parler des kinés diplômés depuis l'étranger puisque ça semble être un de vos sujets de prédilection.

En France, il y a 12 000 étudiants kinés, répartis dans les 49 IFMK de France Metropolitaine et Outre-Mer (source la FNEK : Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie).

Marcoo tu avances le chiffre de 40% de diplômes de l'étranger en kiné en France, j'aimerais bien savoir d'où viens ta source.

Effectivement, il y a des étudiants diplômés de l'étranger qui viennent en kiné notamment de : la Belgique, l'Espagne (++++), le Portugal et le Maroc. Il n'y a quasiment pas de diplômés de Roumanie, ou alors ce sont des gens de nationalité Roumaine nés là bas qui ont décidé de venir travailler en France, parce qu'ils ne trouvent pas de postes en Roumanie.

Effectivement, on a un problème qui est qu'en France nous avons un NC qu'ils n'ont pas en Espagne. C'est aussi pour ça que beaucoup d'espagnols viennent travailler en France, parce que sans régulation du nombre d'étudiants former --> c'est le chômage assuré. C'est la loi de l'offre et la demande.

Actuellement, la France manque de 3 500 kinés SALARIÉS (source Conseil National de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes), c'est à dire en hôpital, en centre de rééducation, en EPAHD etc... et pourquoi ?

Parce que les salaires de kiné sont extrêmement bas (pour vous donner un exemple l'APHM recrute un jeune diplômé comme moi à 1 550 euros net par mois), ça n'attire donc pas les jeunes kinés qui préfèrent s'installer en libéral (80% des kinés sont libéraux).

Donc OUI beaucoup d'étudiants français vont à l'étranger et reviennent travailler en France, car c'est leur dernière solution apres échec de la PACES. Est-ce qu'augmenter le NC voir le supprimer est une solution ? NON car comme on le voit dans les pays voisins, pas de NC = saturation du marché = kinés au chômage.

Du coup faudrait faire quoi ? Il faudrait pouvoir réguler les entrées des diplômes étrangers sur le territoire, + que ce qui est fait actuellement.

En effet, un diplôme étranger doit passer une équivalence (souvent cela veut dire mettre environ 6 mois à 1 an pour obtenir son diplôme parce qu'il faut faire des stages supplémentaires pour pouvoir exercer en France), et pour ca il pose un dossier de candidature d'équivalence dans la région où il souhaite travailler.

Et surtout, il faudrait augmenter les salaires des kinés dans les structures, et reconnaître nos 5 ans d'études. Là, beaucoup de kinés iraient travailler en salariat, et la France ne manquerait pas de kinés.

Voilà voilà j'espère que ça vous aura éclairé un peu sur la situations des kinés diplômés à l'étranger.

Cette situation ne concerne PAS les médecins, qui pour la plupart sont obligés de se retaper plusieurs années d'études voir meme de repasser la PACES alors qu'ils sont diplômés de leur pays d'origine

La bise
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Verrouillé

Revenir à « Discussions générales »