FAQ PASS LAS réorientations

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

Merci à tous les 2. Je pense que le cas mixte (grand admis dans une filière et admissible dans une autre) n'est pas évoqué dans les MCCs puisque la phrase commence par "les candidats inscrits sur cette liste (grands admis)".

Mais ce serait logique qu'on ne soit pas obligé de refuser une filière où on serait admis au profit d'une autre pour laquelle on ne serait "que" admissible avec le risque d'échouer dans la 2e. Est ce que tout est logique jusqu'à présent...?


J'avais moi aussi pensé au principe parcousup lorsque des places seraient libérées par les multi-grands admis (grands admis sur plusieurs filières). Mais j'ai un doute pour 2 raisons :

- il est question de notes seuils et non de classements seuils pour déterminer l'admission, la pre-admission ou l'échec du candidat.

- la réforme veut que 50% minimum des admis en 2e année de santé passent l'oral. Donc si je reprends mon exemple des doubles grands admis médecine/kiné puisque les coefficients seront identiques) , la plupart des grands admis kiné vont choisir medecine dautant plus qu'ils seront moins nombreux . Dans ce cas aucun kiné ne passerait l'oral ?


J'essaierai de téléphoner au SUIO pour la 14e fois ! Ou j'enverrai un mail.

Si j'ai la réponse je vous dirai.

Sinon peut-être que la fac precisera les règles au moment des résultats.
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Bonjour, je reprends le message que j'ai écrit dans l'autre sujet. Il me semble que le document de cadrage dit " acceptation dans la formation MMOPK définitivement choisie...Cet accord vaut renoncement aux épreuves du second groupe. " Quand je lis cela, je comprends que je perds le bénéfice de mon admission de Grand admis. 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">C'est définitivement qui me fait penser que tu ne te laisses plus le choix.
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">L'intention de la fac ( ou du cadrage national ?) serait-il d'éviter les choix par défaut d'une filière ? ...Je le pense fortement. 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Dans d'autres fac (j'ai plus en tête), il s'agit clairement de renoncer à sa place de grands admis si on accepte d'aller à l'oral. 
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

Merci anascot.

Oui effectivement ça ne laisse présager rien de bon
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

J'ai retourné le pb dans tous les sens depuis des mois pour en arriver à la conclusion suivante : si je suis GA en pharma, en ayant bossé que les spé MED, c'est que ça devrait passer en Med ou  alors vraiment pas loin. Donc c'est dommage de pas tenter l'oral. Si vraiment j'ai pas de chances et que je me fais passer devant...à ce niveau là, je pense qu'en L2 je ne serai pas à la traîne. Les études montrent que les Paces qui vont en L2 réussissent très très bien en Sciences (ailleurs je sais pas). Et pour être un peu renseignée sur le niveau en SV et physique chimie, il y a vraiment moyen d'y arriver. Mais faut quand même avoir cartonné pour être dans cette situation...je pense pas y être  :D
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

C encorr plus complexe que tout le reste finalement ces oraux ! Oui tu as probablement raison. Faudra bien réfléchir en tous cas si on se trouve dans cette situation. J'essaie d'appeler la fac , pas moyen !
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

J'ai eu la réponse à ma question, les etudiants "mixtes" (grands admis à 1 filière et admissibles à 1 autre) devront choisir s'ils souhaitent maintenir leur place dans la 1e filière où ils sont GA ou aller à l'oral de la 2e filière. Ils ne pourront pas garder au chaud la place de la 1e filière et passer l'oral.


Pas de système équivalent à parcoursup pour devenir GA à l'issue des 7 jours mais plutôt une liste d'attente des candidats en ballottage entre les oraux et l'ajournement. Certains pourraient avoir accès aux oraux si d'autres laissent leurs places.


La fac va certainement éclaircir les choses avant les publications pour que nous puissions faire nos choix en toute connaissance.
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

Il n' y a que 2 oraux qui sont communs à toutes les filières. Si tu es admissible dans plusieurs filières, tu ne vas qu'une seule fois à l'oral. Et tu choisis après.
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="anascot" data-cid="109322" data-time="1613746815">
Il n' y a que 2 oraux qui sont communs à toutes les filières. Si tu es admissible dans plusieurs filières, tu ne vas qu'une seule fois à l'oral. Et tu choisis après.</blockquote>
Merci je comprends mieux
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

merci à toi !
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »