Différence entre écosystème et biocénose

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kbye
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 mars 2020, 18:45
Filière : Aucune

bonjour, je n'arrive pas à comprendre la différence entre écosystème et biocénose. dans le cours on nous dit qu'un écosystème c'est l'ensemble est êtres vivants qui interagissent entre eux et avec leur environnement (le biotope) sur une échelle spatiale donnée, et juste après on nous dit que la biocénose c'est l'ensemble des être vivants qui interagissent entre eux et avec le biotope. est-ce que cela veut dire que ces 2 mots veulent dire la même chose et sont donc synonymes ou est-ce qu'il y a une nuance à saisir? merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
EstherM
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 08 sept. 2020, 17:59
Filière : 2ème année de Médecine

Il me semble qu'écosystème = biocénose + biotope, mais je peux avoir mal compris...
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Hello !
La question avait déjà été posée ici : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/8401-ecosysteme/?hl=biotope#entry100427
 
Hésitez pas à utiliser la fonction "recherche" en haut à droite du forum, y a déjà plein de questions qui ont été posées  :P
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 313
Inscription : 18 oct. 2017, 15:15
Filière : Aucune

[quote="kbye"]
bonjour, je n'arrive pas à comprendre la différence entre écosystème et biocénose. dans le cours on nous dit qu'un écosystème c'est l'ensemble est êtres vivants qui interagissent entre eux et avec leur environnement (le biotope) sur une échelle spatiale donnée, et juste après on nous dit que la biocénose c'est l'ensemble des être vivants qui interagissent entre eux et avec le biotope. est-ce que cela veut dire que ces 2 mots veulent dire la même chose et sont donc synonymes ou est-ce qu'il y a une nuance à saisir? merci d'avance pour vos réponses
[/quote]
 
[quote="EstherM"]
Il me semble qu'écosystème = biocénose + biotope, mais je peux avoir mal compris...
[/quote]
 
En effet la différence c'est que l'écosystème c'est l'assemblage des 2 : biocénose (= les êtres vivants) + biotope (= l'environnement). 

La biocénose quand à lui, représente les animaux qui y vivent et qui donc sont en interaction dans le biotope (= environnement).
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Avatar de l’utilisateur
kbye
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 mars 2020, 18:45
Filière : Aucune

[quote="EstherM"]
Il me semble qu'écosystème = biocénose + biotope, mais je peux avoir mal compris...
[/quote]
[quote="Aurora"]
En effet la différence c'est que l'écosystème c'est l'assemblage des 2 : biocénose (= les êtres vivants) + biotope (= l'environnement). 

La biocénose quand à lui, représente les animaux qui y vivent et qui donc sont en interaction dans le biotope (= environnement).
[/quote]
 
Ah d'accord c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup !
 
[quote="camomiz"]
Hello !
La question avait déjà été posée ici : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/8401-ecosysteme/?hl=biotope#entry100427
 
Hésitez pas à utiliser la fonction "recherche" en haut à droite du forum, y a déjà plein de questions qui ont été posées  :P
[/quote]
 
Oui je viens de voir, je penserai à d'abord rechercher ma question avant de créer un nouveau sujet la prochaine fois  ^_^
Répondre

Revenir à « UE 10 »