retard
salut, alors voilà ces derniers temps je me suis énormément laissée déborder par les cours ce qui fait qu'à l'heure actuelle j'ai beaucoup de retard (surtout en UE7). On est à 3 semaines des révisons et je n'ai pas du tout envie de les commencer en ayant des cours en retard, du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils pour rattraper mon retard tout en revoyant les anciens cours pour ne pas les oublier svp. Merci d'avance pour vos réponses
- marieprati
- Membre
- Filière : Aucune
Salut,
Je vais te dire ce que je fais dans mon cas quand j’ai du retard, c’est peu être pas la meilleure des techniques mais je te donnes mon avis.
Déjà je commence par lister tous les cours que j’ai en retard par ordre de priorité.
Je te donne mon ordre de priorité en fonction de mes difficultés et tout.
1. Spé 11
2. UE7
3. Spé 13
4. UE5
5. UE3b
6. UE6
après j’essaye de faire quelques annales pour voir à peu près où est-ce que le prof insiste le plus. Pour savoir où est-ce que je dois vraiment insister et apprendre par cœur. Attention je ne te dis pas de délaisser les autres parties.
Après je fais petit à petit je prends un cours par un cours.
Si je peux te donner un conseil surtout ne te focalise pas sur ton « retard ». Sinon ça va te stresser pour rien.
Tu pourras en rattraper une partie la semaine prochaine lundi et vendredi c’est férié on a pas de cours. Et selon les spé que tu fais tu peux même avoir une journée en plus pour réviser.
Et après pour ce qui est de réviser les anciens cours. Je me consacre une heure minimum par jour à réviser des anciens cours (fiche en général) pour la semaine.
Et le week-end je le consacre à des cours entier et à des révisions pas de cours nouveau.
Et si je peux te donner un dernier conseil, N’utilise pas le temps que tu consacre au texte tous les jours pour rattraper ton retard. Garde bien ce temps là chaque jour à la révision des textes.
Voila je t’ai donné ma technique après ce n’est que mon avis je n’ai pas la science infuse. Mais t’inquiète tu vas y arriver dans deux mois on a fini toute cette merde et on sera en vacances
Je vais te dire ce que je fais dans mon cas quand j’ai du retard, c’est peu être pas la meilleure des techniques mais je te donnes mon avis.
Déjà je commence par lister tous les cours que j’ai en retard par ordre de priorité.
Je te donne mon ordre de priorité en fonction de mes difficultés et tout.
1. Spé 11
2. UE7
3. Spé 13
4. UE5
5. UE3b
6. UE6
après j’essaye de faire quelques annales pour voir à peu près où est-ce que le prof insiste le plus. Pour savoir où est-ce que je dois vraiment insister et apprendre par cœur. Attention je ne te dis pas de délaisser les autres parties.
Après je fais petit à petit je prends un cours par un cours.
Si je peux te donner un conseil surtout ne te focalise pas sur ton « retard ». Sinon ça va te stresser pour rien.
Tu pourras en rattraper une partie la semaine prochaine lundi et vendredi c’est férié on a pas de cours. Et selon les spé que tu fais tu peux même avoir une journée en plus pour réviser.
Et après pour ce qui est de réviser les anciens cours. Je me consacre une heure minimum par jour à réviser des anciens cours (fiche en général) pour la semaine.
Et le week-end je le consacre à des cours entier et à des révisions pas de cours nouveau.
Et si je peux te donner un dernier conseil, N’utilise pas le temps que tu consacre au texte tous les jours pour rattraper ton retard. Garde bien ce temps là chaque jour à la révision des textes.
Voila je t’ai donné ma technique après ce n’est que mon avis je n’ai pas la science infuse. Mais t’inquiète tu vas y arriver dans deux mois on a fini toute cette merde et on sera en vacances
merci beaucoup pour ta bienveillance et pour avoir pris le temps de me répondre 
Ta technique est intéressante, j'avais aussi prévu de le rattraper en fonction de mes difficultés, c'est plus pratique et plus sûr. Je vais essayer de regarder les annales avant de faire chaque cours pour mieux cibler mon apprentissage. Je vais aussi essayer de moins stresser ça serait pas mal ptdrrrr. merci encore pour tes conseils

Ta technique est intéressante, j'avais aussi prévu de le rattraper en fonction de mes difficultés, c'est plus pratique et plus sûr. Je vais essayer de regarder les annales avant de faire chaque cours pour mieux cibler mon apprentissage. Je vais aussi essayer de moins stresser ça serait pas mal ptdrrrr. merci encore pour tes conseils
Pour la liste des cours en retard se que je fais c’est que je screen directement la liste des cours de la fac, je surligne sur le téléphone les cours en retard et j’efface le surlignage au fur et a mesure que les rattrape sa permet de rien oublier et c’est plus rapide. Pour rattraper une tutrice m’avait conseillée, merci à elle, de couper chaque cours en retard en 2 et de rattraper une moitié par jour ainsi que 3/4 cours le week-end si possible, sa permet de rattraper tout en revoyant et apprenant, après tout dépend de ton rythme et de si tu es pass ou Paces. On m’a également fait remarquer que ne serait-ce que 20min passer sur un cours chaque jour si t’a pas le temps sa fait 2h20 à apprendre se cours en fin de semaine. Dernier truc, le pire truc à faire c’est de négliger le sommeil et l’hygiène de vie et perdre ton efficacité donc accumuler plus de retard ainsi que négliger les révisions et perdre le temps passé sur les cours et les textes que t’a déjà appris et pas négliger les qcms fin je pense après les tuteurs te conseilleront mieux que moi.
couper les cours en 2 j'y avais pas pensé, c'est une trop bonne idée je vais essayer ça aussi ! et oui tu as raison il faut que je fasse attention à ne pas négliger mon sommeil
merci beaucoup pour tes conseils et bon courage pour la suite !!
merci beaucoup pour tes conseils et bon courage pour la suite !!