prépas

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Bonjour ou bonsoir à ceux qui liront ce post ! J'envisage de prendre une prépa pour la PASS et je voulais savoir un peu vos différents avis sur celles de Marseille, j'ai trouvé des avis sur certaines d'entre elles mais qui datent de 2017 donc avant la réforme. Je voulais savoir un peu s'il y avait des tuteurs et/ou des profs (d'ailleurs quel est le mieux selon vous ?), la qualité des fiches de cours que je trouve super importantes, les salles de travail (si elles sont spacieuses ou pas, les places..), les concours blancs ou tout autre information qui pourrait m'aiguiller sur mon choix !
Je voulais notamment savoir les avis sur Médiconcours, IPEM, Sup'exam, Sup provence et le CLM qui sont d'après certaines personnes "celles qui ont le + d'étudiants qui réussissent" mais après je prends tout de même des avis sur d'autres prépas que je ne connais pas, ça pourra toujours servir !
 
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de lire et répondre à mon post et j'espère pour les étudiants en PASS qui ont passé leur concours que vous réussirez à avoir ce que vous voulez !
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Ah et comme j'essaie de prendre un peu d'avance si quelqu'un pouvait me dire quel est le livre de référence pour les livres d'anatomie à marseille ce serait super cool !
Avatar de l’utilisateur
kandou
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 11 févr. 2021, 09:28
Filière : Aucune

Coucou, je ne vais pas citer de noms ou cracher sur telle ou telle prépa, mais sache que personnellement j'ai fait mes 2 années (je suis doublante) avec une prépa et finalement le TAM m'a été 100 fois plus utile que ma prépa qui avait assuré l'an dernier avant covid mais qui a très mal géré le distanciel contrairement au tutorat. N'oublie pas que les prépas sont des groupes privés et que leur principale motivation, avant même votre réussite, c'est le profit. Je laisse les autres te répondre, surtout les PASS en l'occurence, mais quoi qu'il en soit si tu te renseignes via des portes ouvertes etc méfie toi des belles promesses et garde bien un esprit critique  ;) Oh et j'oubliais, méfie toi des avis google, certains sont écrits par les tuteurs de la prépa...
Avatar de l’utilisateur
kandou
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 11 févr. 2021, 09:28
Filière : Aucune

Et concernant les cours en ligne j'ai testé 2 plateformes, Tatabox et Médibox : je te conseille à 200% médibox !
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Sérieusement ils vont jusqu'à écrire leur propre avis sur leur prépa ?!
Et yes, t'inquiète pas que pour la méfiance y en a de mon côté surtout vu le prix que ça a, c'est pour ça que je préfère me renseigner ici où les avis seront j'espère objectifs...
Le soucis c'est que je me connais très bien et je suis pas très autonome :/ donc je préférerais avoir le boost d'une prépa en + je sais pas si tu vois où je veux en venir ? Et surtout les fiches de cours actualisés ça c un must pour moi !
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Concernant les cours en ligne je suis pas trop chaude j'ai déjà un peu (voire bcp) de mal là donc le format papier>>>>
Avatar de l’utilisateur
marieprati
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 oct. 2019, 18:27
Filière : Aucune
Localisation : là où le vent me mène

Salut,
Personnellement en primante  j’étais en prépa <i>(à IPEM)</i> et en doublante j’ai préférée prendre le TAM.
<i>(tout simplement parce que j’avais gardé toutes mes fiches, mes cours et mes emplois du temps {car oui à IPEM en primant au PREMIER quad on avait des EDT et ça c’était super car tu sors du lycée c’est tout nouveau et tu sais pas comment t’organiser donc ça c’est le pts fort} mais surtout financièrement c’était pas possible {je pense que IPEM ne sont pas les seuls dans ce cas, mais je me voyais mal demander autant d’argent à mes parents sachant qu’ils avaient déjà payé une première année qui n’était pas donnée aussi}.)</i>
 
Je ne vais pas cracher sur ma prépa loins de là. Parce qu’il mon quand même appris plein de chose. Comment travailler la charge de travail et plein d’autre truc.
Et surtout ce qui était super important pour moi en tant que primant c’était de choisir une prépa où il n’y avait pas d’esprit de compétition pour me sentir bien et franchement IPEM c’était super c’était  plus comme une famille tout le monde se connaissait, se tutoyais même avec les profs.
 
Mais par contre il y a quand même les points négatifs.
Pour ma part je trouve qu’ils m’ont assez mal encadré surtout le second semestre <i>(car le premier était vraiment super on avait des emplois du temps c’était trop bien)</i> on n’avait « plus rien » plus d’emploi du temps c’était à nous de les faire mais bon quand on te jette dans le fausse au lion du jour au lendemain c’est pas ouf.
On a quand même des colles, QCM, des cours avec les profs <i>(de la prépa qui nous expliquaient les parties des cours difficiles)</i>
Bon après l’année dernière était une année particulière quand même <i>(COVID vie)</i>
 
C’est pour ces raisons en grande partie que j’ai décidé de prendre le TAM en tant que doublante <i>(on m’en avis dit beaucoup de bien aussi).</i>
Et bah franchement je veux pas avoir l’air niaise mais c’était parfait<i> (en y réfléchissant je n’y vois aucun inconvénient, appart les erreurs dans les QCM mais ça  arrive même au prépas, et l’erreur est humaine).</i>
Dès que tu as une question tu la pose sur le forum ou même directement au tuteur <i>(par Messenger généralement),</i> ils prennent la peine de te répondre <i>(perso j’ai eu droit à des vidéos explicatives quand je comprenais pas)</i> après les NT <i>(en distancielles)</i> une des meilleurs chose je trouves au tam, c’est hyper drôle, surtout hyper interactif <i>(tu participes dans le chat c’est vraiment trop bien) (PS : on a même eu droit en NT d’UE5 à la danse des kiné ) </i>même aussi « l’ambiance » <i>(en distancielle) </i>des NT entre doublant on s’aide on répond aux questions des autres on les encourante.
Mais je sais que si je n’avais pas fais de prépa en primante je pense que je n’en serai pas là aujourd’hui. Elle m’a quand même beaucoup apportée.
 
Et pour les prépas en ligne, personnellement j’ai testé les deux<i> (tatabox l’année dernière et cette année Médibox)</i>.
franchement niveau prise de cours je trouve c’est la même chose le plus de Médibox c’est que tu as des QCM toutes les semaines <i>(2 épreuves par semaine si je dis pas de bêtises)</i> + 5 questions par cours + quand tu vas sur un cours en particulier<i> (donc tu as tes 5 questions comme je viens de te le dire)</i> tu as aussi les annales qui correspondent à ton cours et si tu as de la chance tu as même des fiches à disposition selon les cours.
Après  je crois qu’avec Médibox tu as aussi un forum, des concours blanc mais surtout TOUTES les annales avec leurs CORRECTIONS.
 
Mais c’est si j’avais su en tant que primante j’aurais directement pris Médibox, mais malheureusement tatabox était compris dans mon forfait dans ma prépa.
 
Voilà en espérant que mon témoignage t’aura éclairé.
Si tu as d’autre question n’hésite pas à m’envoyer un message.☺
Avatar de l’utilisateur
marieprati
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 oct. 2019, 18:27
Filière : Aucune
Localisation : là où le vent me mène

Si je dit pas de bêtise c’est le Kamina
[quote="nat'"]
Ah et comme j'essaie de prendre un peu d'avance si quelqu'un pouvait me dire quel est le livre de référence pour les livres d'anatomie à marseille ce serait super cool !
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Merci beaucoup pour cette réponse super complète Marie !
Effectivement on m'a dit beaucoup de bien d'IPEM, j'ai une connaissance qui avait réussi à passer primante en étant dans cette écurie et elle m'avait dit beaucoup de bien là dessus. Est-ce que les cours sont données en format papier là bas ? Et est-ce ça veut dire que les annales ne sont pas fournies par IPEM mais sont seulement accessibles par Medibox ? Est-ce que les emplois du temps sont données seulement par cette écurie là ? Parce que comme tu l'as dit c'est super intéressant d'en avoir un déjà que je ne suis pas super organisée ce serait un gros + !
Est-ce qu'on a a le droit ou plutôt est ce que c'est intéressant de s'inscrire à la fois en prépa et au TAM ?
 
Et encore une question mais qui n'a pas trop de rapport mais qui m'intéresse également c'est à votre avis comment prendre de l'avance sur le PASS ? Et quels sont les acquis à avoir du lycée ? Je suis super stressée parce que disons que la majorité de ma classe veulent faire médecine et je vois bien qu'ils prennent de l'avance et j'ai donc peur d'arriver avec un gros désavantage...
(C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé le livre d'anat de référence merci d'avoir répondu Marie !)
 
Je remercie encore les 2 personnes qui m'ont donné leur témoignage et si d'autres personnes voulaient bien compléter avec des avis sur d'autres écuries ce serait super !
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Oh et est-ce qu'il y a une "mise à jour" du Kamina chaque année ou est-ce que ça ne va pas bouger ? Que je puisse en acheter d'occasion !
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »