Nbre de place en 2ème année MMNOPK en 2022

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dums
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 31 mai 2021, 16:03
Filière : Aucune

Bonjour, sais t on si le nombre de place alloué pour la 2eme année de MMOPK de 742 restera le même l'année suivante pour les étudiants entrant en PASS/LASS en septembre 2021. Car pour les Pass avec 70% de place réservée cela correspondrait à un taux de réussite de 34,6% (520 places pour 1500 étudiants ).
Avatar de l’utilisateur
PetitDauphin
Membre
Membre
Messages : 138
Inscription : 24 sept. 2019, 09:31
Filière : Aucune

Je suis pas du tout tuteur mais normalement non ce sera moins. 
Les places ont été augmentées exceptionnellement de 30% cette année (du moins en médecine) parce qu'on est dans une année de transition avec la PACES (donc double promotion PACES + PASS + LAS). 
Normalement l'année prochaine les places reviendront à la normale et diminueront puisque vous ne serez que PASS + LAS. 
Avatar de l’utilisateur
Dums
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 31 mai 2021, 16:03
Filière : Aucune

Merci. Donc le nombre de place reviendra au seuil de la paces 2019-2020, peut-être légèrement augmenté suite à la réforme? Pour information quelqu'un connait il le numerus clausus des années précédentes ?
Avatar de l’utilisateur
PetitDauphin
Membre
Membre
Messages : 138
Inscription : 24 sept. 2019, 09:31
Filière : Aucune

[quote="Dums"]
Merci. Donc le nombre de place reviendra au seuil de la paces 2019-2020, peut-être légèrement augmenté suite à la réforme? Pour information quelqu'un connait il le numerus clausus des années précédentes ?
[/quote]
Je pense que oui (encore une fois je suis pas tuteur je connais pas bien la réforme). 
https://www.medshake.net/PACES/numerus-clausus/aix-marseille/
 
(regarde 2020, pour 2021 ils n'ont noté que les numerus pour les doublants PACES). 
 
On était à 673 si on additionne tous les numerus clausus en 2020 (deuxième tableau). 
Avatar de l’utilisateur
Dums
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 31 mai 2021, 16:03
Filière : Aucune

Ok donc on peut tabler sur un peu plus des 673 de 2020: soit 470 places pour les 1500 Pass et le reste pour les Las. Si je ne me trompe pas ça ferait un taux de réussite de 31% en Pass.
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Je ne sais pas si le ratio 70-30 sera maintenu l'an prochain car il y aura les LAS1 et les PASS en première année, mais aussi les LAS2 (voire quelques LAS3) avec notamment les doublants qui devraient pouvoir obtenir plus de places... De mémoire l'objectif de la réforme était d'aller vers un équilibre 50-50 PASS/LAS à terme. 
 
Mais moi non plus je ne suis pas tutrice ! Cette réforme est par ailleurs encore assez opaque pour cette année, les incertitudes pour l'an prochain sont logiquement très grandes elles aussi...
Avatar de l’utilisateur
Dums
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 31 mai 2021, 16:03
Filière : Aucune

Ok,merci. Sait on, en cas d'échec en Pass pour intégrer la 2ème année MMOPK, quel est le nombre d'étudiants ayant validé leur année (sup à 10 /20) qui sont accepter en LAS2? Sur les forums j'ai lu qu'il y avait une polémique car à priori sur Marseille, aucun Pass ne serait accepté en Las2 du fait du faible nombre de place et de la priorité donnée aux LAS 1. Est ce un fake?

Si on n 'est pas accepté en Las2 ,l'est on au moins en 2eme année de licence traditionnelle de la mineure.
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »