tissus adipeux qcm

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anas17
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2022, 14:38
Filière : Aucune

Salut,
Sur la plateforme de qcm, 2 questions m'ont poser prblm :
 
          1/ "Les adipocytes sont des cellules non jointives séparées par des fibres de réticuline."
          2/ "Les adipocytes sont impliqués dans la sécrétion de TNF alpha et de leptine."
 
Pour la 1 les adipocytes ne sont pas séparé par des fibres de réticuline mais par des travées conjonctivo-vasculaires dans lesquelles ont retrouve notamment des fibres de réticulines. Mais se ne sont pas les fibres toutes seul qui sépares les adipocytes car le prof a dit que les fibres de réticuline tout comme le collagène de type I appartiennent aux fibres du tissus conjonctifs. Je trouve la questions assez restrictive, après il est possible que je me trompe c'est pour sa que je préfère demandé
 
Pour la 2, dans le cours on nous dit que se sont les adipocytes blancs qui ont des activités métaboliques de sécrétions. Or, cela n'est pas précisé dans la question
 
PS: les 2 questions sont compté justes sur la plateforme
 
Merci
 
 
Avatar de l’utilisateur
morganeo31
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2020, 15:17
Filière : Aucune

Coucou,
 
Selon moi, pour la question 1 elle n'est pas restrictive, les adipocytes sont séparés par plusieurs éléments dont la réticuline. Je ne verrai pas mettre cet item faux simplement parce que on n'a pas cité tous les éléments qui constituent le tissus qui les sépare. C'est comme dire faux pour la phrase "la main possède un pouce" parce que il n'y a pas que le pouce sur une main. 
L'item deviendrait restrictif s'il y avait "uniquement" par exemple.
 
Pour la deuxième question, je pense pareil à peu près, mais là, je ne sais pas si c'est un piège ou pas. S'il fallait faire un piège avec que les adipocytes blanc, il aurait été plus clair d'écrire "tous les adipocytes sont impliqués....". L'interprétation est propre à chacun parfois  :mellow:
 
J'espère t'avoir un peu plus éclairé  :wub:  :clover(1):
Avatar de l’utilisateur
anas17
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2022, 14:38
Filière : Aucune

Oui j'ai compris, merci
Répondre

Revenir à « Discussions générales »