Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir une discussion sur un sujet qui me semble de plus en plus préoccupant pour nous, investisseurs immobiliers : la rentabilité locative réelle. Malgré des taux bruts relativement attractifs annoncés souvent au-dessus de 5%, la réalité est bien différente une fois tous les frais et charges pris en compte. En effet, il n'est pas rare de constater que le taux net tombe à environ 2% pour une location standard.
Voici quelques questions pour démarrer la discussion :
Quels sont vos retours d'expérience concernant la rentabilité réelle de vos investissements locatifs ?
Avez-vous des astuces ou des stratégies pour améliorer la rentabilité nette ?
Comment gérez-vous les imprévus financiers (vacances locatives, travaux imprévus, augmentations de charges et de la fiscalité) et l'aggravation des contraintes administratives (diagnostics, autorisations de louer, encadrement des loyers, DPE) ?
Je serais ravi de connaître vos points de vue et de discuter des meilleures pratiques pour optimiser nos investissements locatifs. N'hésitez pas à essayer l'application et à partager vos retours !
Merci à tous pour vos contributions !
La rentabilité locative réelle : Pourquoi est-elle si basse ?
- Rhincodon Typus
- Membre
- Filière : Aucune
Une remarque générale : l’immobilier est une classe d’actifs parmi d’autres. Quand les taux sont relativement bas, il est logique que les taux de l’immobilier s’adaptent.
Deuxième remarque générale : il faut raisonner en net de frais pour toutes les classes d’actifs, que ce soit l’immobilier ou toute autre classe d’actifs. Le taux brut, pour sympathique qu’il soit, n’a donc à mon sens aucun intérêt.
Et cela vaut tout particulièrement pour le rendement locatif : seul le rendement net (après charges, impôts, frais de gestion, etc.) permet une comparaison pertinente avec d’autres investissements.
Deuxième remarque générale : il faut raisonner en net de frais pour toutes les classes d’actifs, que ce soit l’immobilier ou toute autre classe d’actifs. Le taux brut, pour sympathique qu’il soit, n’a donc à mon sens aucun intérêt.
Et cela vaut tout particulièrement pour le rendement locatif : seul le rendement net (après charges, impôts, frais de gestion, etc.) permet une comparaison pertinente avec d’autres investissements.