[EB N°1 - CORRECTION UE 1]

Avatar de l’utilisateur
Xerath
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2022, 10:50
Filière : Aucune

emeline.robert a écrit : 24 oct. 2022, 18:46 Bonsoir !
Je ne comprends pas pourquoi l'item C de la question 30 est faux "Les anomalies chromosomiques de nombre peuvent survenir suite à des évènements de non-disjonction au cours de la méiose". En soit "anomalie de disjonction" cité dans la correction est texto cours, mais cette anomalie est justement une non-disjonction, que ce soit à la première ou à la deuxième étape de la méiose, non ?
La variation signifie de combien elle a varier, dans le cas standard elle a varier de -31 par rapport au 0 alors que dans le cas physiologique elle a varier de -51 par rapport au 0
Donc elle a plus varier dans le cas physiologique que dans le cas standard
Em
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2022, 13:51
Filière : PASS

Bonjour, pour la question 13 A c'est pas pour empêcher de passer de la forme TRANS à CIS plutôt ?
Pour la question 30 il ne peut pas y avoir une anomalie de nombre même avec une non disjonction ?
Xavier
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2022, 20:14
Filière : PASS

Em a écrit : 25 oct. 2022, 14:01 Bonjour, pour la question 13 A c'est pas pour empêcher de passer de la forme TRANS à CIS plutôt ?
Pour la question 30 il ne peut pas y avoir une anomalie de nombre même avec une non disjonction ?
Je suis d'accord avec les 2 remarques. Dans le cours il est marqué que la forme générale d'une liaison peptique est trans a cause des phénomènes de répulsion etc, et que ds des cas particuliers elle peut-être cis (10% des cas avec une proline car alpha-iminé).
lbdlbd
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 3
Inscription : 24 oct. 2022, 20:59
Filière : PASS

salut

je ne comprends pas pourquoi un evenement de non disjonction n'est pas une anomalie de disjonction


merciii bonne soiree
PMGYD
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2022, 18:06
Filière : PASS

Bonsoir, merci pour le concours blanc. Je ne comprends pas la correction de la question 16B parce que le repliement final prend aussi en compte d’autres paramètres comme les protéines chaperonnes. Pour la 28B, la transcription sert bien à générer un ARNm donc je pense que l’item 28B est vrai. Puis, pour la 30C, elles peuvent parfois survenir suite à des évènements de non-disjonction au cours de la méiose. Donc je pense que l'item 30C est vrai.
Merci beaucoup, bonne journée
Piepito
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 22 août 2022, 18:59
Filière : PASS

Bonjour, petite question concernant l'item D de la question 25, pourquoi cette réaction a-t-elle lieu sur la face interne de la membrane mitochondriale interne?? Je pensais que seule la réaction passant du succinate au fumarate n'était pas dans la matrice à cause du complexe II. Je ne comprends pas pourquoi celle là n'a pas lieu dans la matrice comme les autres...
Merci bonne soirée! ;)
celiap
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2022, 17:53
Filière : PASS

Bonjour,
Pour l'item A de la question 18, la malate déshydrogénase ne catalyse-t-elle pas plutôt l'oxyydation du malate en oxaloacétate ?je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai...
celiap
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2022, 17:53
Filière : PASS

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'item E de la question 25 est vrai. En effet, en conditions physiologiques, la variation d'énergie libre de l'hydrolyse de l'ATP est de -52kJ/mol tandis que la variation d'énergie libre en conditions physiologiques et de -31kJ/mol. Ainsi, pour moi, la variation d'énergie libre en conditions physiologiques est inférieure à celle en conditions standards puisqu'il s'agit de valeurs négatifs, et non pas supérieure.
Yugoww
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2021, 21:53
Filière : 3ème année de Médecine

Liste des réclamations :

2B : Salutation ! Question numéro 2, pour l’item B le haut de correction la compte comme fausse alors qu’elle est pourtant véridique. Ce serai pour vous prévenir au cas où la grille de correction la compterai fausse alors qu’elle est vrai

10E : Yooo, pour la 10E « La réaction amenant à la formation de I est une réaction de hoffmann » c’est un peu imprécis car soit on prend au mot et alors c’est faux car le nom de la réaction « réaction d’Hoffman » peut ramener a la fois à une élimination de hoffmann mais aussi à une degration de hoffmann qui est une autre réaction. Ou bien on prend ça en mode générique et c’est vrai car c’est effectivement une réaction trouvé par un gars qui s’appelle Hoffmann donc c’est une reaction DE hoffmann. Je sais pas si je me suis bien fais comprendre

13A : c’est faux, pour la glycine c’est pas le cas, c’est le seul contre exemple donnée en cours cette année

13E : bonjour, pour l'item E question 13 je n'ai jamais vu cette règle nulle part comme quoi la pepsine ne fonctionne pas à côté d'une proline ? c'est toujours au programme ?

16B : est faux car l’item est restrictif et il manque les protéines chaperonnes donc l’item est faux

18A : Bonjour, pour l’item A de la question 18 je crois bien que c’est plutôt l’oxydation du malate pour former de l oxaloacétate.

20C : Pour l'item 20C, le prof n'a pas parlé de protéine "RAS" cette année, l'item est donc HC.

25E : Bonjour, pour la 25 E la variation d’énergie libre en condition physiologique est plus négative qu’en conditions standards donc logiquement elle n’est pas supérieur mais inférieur puisqu’on est pas en valeur absolue

27A : re bonsoir , pour la 27 A je comprends pas pk elle est fausse c'est pas précise "uniquement" ou " : " , pour le nucleotides de l'ADN elle bien composés de sucre et de base en autres

27E : Au sujet de l’item 27E, je trouve que c’est faux car par exemple si on regarde le schéma du diapo du prof sur la biosynthèse du pyrimidique, il y a pas de nucléoside formé avant celle du nucléotide.
Ou bien c’est moi j’ai rien compris à l’item ( non t’inquiète ! )

28B : Pour la 28B, la transcription sert bien à générer un ARNm (toutefois non mature) donc l'item 28B est vrai selon moi.

28D : salut, pour la 28 D, c'est pas plutôt la transcription qui a son initiation dans la zone du promoteur ? car là on parle de la traduction..

30C : anomalie de disjonction et pas de non-disjonction


Correction :

2B : mettre B vrai dans l'en tête de correction.

10E : reste vrai car vous n’êtes pas censés connaître l’existence de la dégradation d’Hoffmann, pour vous, la réaction d’Hoffmann est l’élimination d’Hoffmann.

13A : reste vrai, un peu ambigu avec la nouvelle précision que le prof a fait, cependant pour rendre l’item faux, il aurait fallu le rendre plus restrictif, du genre « toutes les liaisons peptidiques », or ce n’est pas le cas ici et le caractère plus général de cette règle semble l’emporter

13E : HC.

16B : reste vrai, malgré le fait qu’il soit un peu ambigu, pour deux raisons : 1. La liste est tel quel dans le cours, 2. Le prof ne ferait jamais de piège de restriction comme ça juste parce qu’il manque les chaperons.

18A : reste vrai, l’oxaloacétate est réduit en réducteur par le NADH,H+ qui lui est oxydé en oxydant, cette réaction va dans les deux sens !

20C : est au concours, on retrouve cette information dans la partie palmitoylation.

25E : reste vrai, ici le signe indique le sens de la variation, c’est-à-dire si le système reçoit ou donne l’énergie, cependant la variation d’énergie est bien supérieur, même si l’on précise pas qu’on est en valeur absolue (je l'avoue l'item reste ambigu cependant).

27A : reste fausse car même si elle n’est pas strictement restrictive, lorsque l’on demande de quoi est formé un nucléotide, on s’attend à avoir la composition d’un nucléotide, et non d’un nucléoside uniquement.

27E : HC.

28B : devient vrai car le piège est très méchant, inutile et pas forcément juste !

28D : devient fausse car on parle bien ici de la traduction et non de la transcription

30C : devient vrai car c’est suite à une non-disjonction des chromosomes que survient une anomalie de nombre (exemple : la trisomie 21), item qui tombe tel quel en annale !

Si vous avez la moindre question par rapport aux corrections et à l'EB n'hésitez pas à les poser, on y répondra :wub:

TAMicalement :clover(1): Manon et Hugo vos dévoués RM UE1
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »