[EB N°1 - CORRECTION UE 3]

Avatar de l’utilisateur
'εmmα
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2022, 18:28
Filière : 2ème année de Médecine

kronyx13 a écrit : 25 oct. 2022, 18:18 Est-ce que la question 25 elle va être non classante ?(la prof n'est pas venue à ce cours) ducoup j'ai sauté la question
Salut, cette partie apparait à la fin du cours sur les Effets tampons, c'est donc au programme
nicolas_1001010 a écrit : 25 oct. 2022, 18:50 Dans la question sur le potentiel chimique , l’item relatif à la pression partielle il est faux cette année je crois parce que breuzard a dit de pas extrapoler sur les formules donc logiquement pression partielle est faux ?
Comme chaque année c'est un item qui fait débat, on n'aura jamais la correction officielle du prof, le seul truc qui est sûr c'est que la pression partielle intervient indirectement dans la formule mais après c'est à vous de cocher ce qui vous semble juste le jour du concours
poteck a écrit : 25 oct. 2022, 19:10 Bonsoir, alors déjà merci beaucoup pour l’organisation de ce concours blanc.
J’ai relevé quelques petits points qui semblaient perturbant pour moi:
Litem 1 A pour moi il est vrai car il est aussi écrit dans le cours que ça dépend d’autres facteurs tels que le pH ou encore l’agitation du solvant.
Litem 9 D est faux car le débit de diffusion est PROPORTIONNEL au gradient de concentration c’est le coefficient de diffusion qui est inversement proportionnel.
Litem 14 B je suis pas sûr pour celui là mais moi j’aurai dit que ça donnait des informations sur le fluorophore et non le chromophore.
Litem 17 C les espèces basophiles on un pH optimal supérieur à 10 et non supérieur à 7.
Item 1A : la question fait référence à la liste des 5 tirets (après la loi de Henry), c'est une question typique de Breuzard où il faut juste apprendre bêtement la liste qui correspond à la bonne partie du cours

Item 9D : Oui c'est un errata, effectivement c'est le coefficient de diffusion (D) qui est inversement proportionnel tandis que le débit de diffusion (J) est proportionnel

Item 14B : c'est bien écrit chromophore dans le cours :)

Item 17C : Par définition une espèce basophile se développe dans des milieux basiques, donc dans des milieux où pH > 7. Après oui le pH *optimal* est de 10-11
eliplntt a écrit : 25 oct. 2022, 19:57 Bonsoir,
merci pour ce petit concours blanc, il me semble par contre qu'il y a une erreur pour la question 9D, le débit de diffusion correspond à J et non à D, et l'item est faux, parce que J est proportionnel au gradient de concentration
Je voulais aussi savoir pour la 16 C, sachant que A = ε × l ×c, pourquoi il est compté juste de dire que ε l et c sont proportionnels ? ils sont proportionnels à l'absorbance non ?
Item 16C : C'est une phrase texto du cours !
laurav a écrit : 25 oct. 2022, 19:58 Bonjour merci beaucoup pour la correction
J'ai remarqué des petites erreurs :
Je crois que pour les questions 2 et 3 de la correction (3 et 4 du sujet) vous avez inversez les A de plus la A de la question 3 de la correction (4 sujet) est fausse car il manque variation devant enthalpie libre
Pour la question 8 de la correction (9 sujet) elle est fausse car débit de diffusion est bien proportionnel et non inversement proportionnel (c'est le coeff de diffusion)
Pour la question 14 de la correction (16 sujet) c'est faux car c'est la loi de lambert et non Beer
Et pour la question 27 de la correction c'est pauvre en interstitiel comme dit dans le sujet
Encore merci pour la correction et ce concours blanc
Item 4A : Elle est bien corrigée fausse!
Question 16 : l'item D c'est bien loi de Lambert, l'item E c'est bien loi de Beer
Esther rb a écrit : 25 oct. 2022, 19:59 Bonjour pour la question 28 l’item C « les aquaporines participent à la diffusion passive d’eau » est compté comme vrai alors que les aquaporines étant des protéines de transport c’est une diffusion facilitée et non passive
Item 28C : les aquaporines sont des canaux transmembranaires attention ! L'eau passe par ces canaux, c'est une diffusion simple/passive (rappel : la diffusion simple se fait soit à travers la couche de lipides soit par des canaux protéiques)
artline a écrit : 25 oct. 2022, 20:07 bonjour, merci pour votre correction

cependant je pense que l’item 17C est faux (et non vrai) car les espèces basophiles se développent dans des milieux à pH > 10 (et non 7
et pour l’item 22D, je le compterais comme faux car la loi de Hasselbach montre que le pH est inversement proportionnel à la pression partielle de CO2 et non à sa concentration

bonne soirée!
Item 22D : regarde sur ton cours, dans la formule les crochets correspondent à une concentration :)
FlorianKRC a écrit : 25 oct. 2022, 20:29 Bonsoir !
J'aimerai vous faire remonter quelques erreurs.
- Question 17 : C est fausse car les espèces basophiles se développent à pH>11 et non 7
- Question 23 : B pour moi l'effet Bohr c'est seulement l'influence de l'hémoglobine sur le pH et l'inverse s'appelle l'effet Tampon ?
Et enfin les questions 3:B et 9:D sont pour moi faux pour les mêmes raisons que décrites par les autres avant moi.


Merci, bonne soirée et à demain ! :)
23B : Texto cours : "L'influence de l'hémoglobine sur le pH et inversement s'appelle l'effet Bohr. Action réciproque : le pH est influencé par l'hémoglobine ou inversement, l'hémoglobine est influencée par le pH : c'est l'effet Bohr."
J'ai vu un autre message qui citait Internet, malheureusement c'est ce que dit le prof et non Internet qui fait foi pour le concours
Ellioot a écrit : 25 oct. 2022, 21:52 Bonsoir, merci aux tuteurs pour ce concours blanc, et j'aurais une question, en quoi l'item B de la question 7 est-il juste sachant qu'il y est dit que Psat de la solution est inférieure à Psat du solvant et que dans la correction, la Psat de la solution est multipliée par la Psat du solvant donc théoriquement elle devrait être supérieure, non ?
Item 7B : Psat (solution) = x(solution).Psat(solvant), or la fraction molaire est comprise entre 0 et 1, donc ça sera forcément inférieur à Psat du solvant !
martin.gthr a écrit : 25 oct. 2022, 22:25 Bonjour,
tout d'abord merci beaucoup pour ce concours blanc !
Pour la 13, le piège de chapeau dit de cocher les réponses fausses, mais dans la correction en haut il est dit que les items vrais ( donc qu'il fallait cocher) sont les B et C. Mais du coup c'est pas BC mais ADE non ?
Oui c'est bien ADE et pas BC du coup, petite erreur...
cam.oufler a écrit : 26 oct. 2022, 09:14 Bonjour, j'ai un petit problème avec la question 20. En cours le prof a parler du syndrome de Pica ( pas Picard !!!), de plus ce syndrome n'est pas du aux pluies acides, mais aux peintures au plomb. Les enfants avec un syndrome de Pica mangent tout ce qui trouve, y compris des objets peint avec de la peinture au plomb (surtout avant, maintenant ca existe plus trop, et les peinture doit respecter un certain taux je crois!) ce qui cause leurs saturnismes! Mais en aucun cas les pluies !!!!! ( encore une erreur medibox :D )
Du coup aucun item était vrai a la question 20... :o
Merci!
Item 20E : Oui il y a une erreur Medibox, après les pluies acides augmentent la solubilité des métaux lourds dont le plomb, ce qui peut amener à un saturnisme hydrique
laurine_stzy a écrit : 26 oct. 2022, 13:49 Hello deja merci pour l EB
Pour la 9D come les autres dans le cours c est écrit proportionnel
Pour la 23B je pense c est une erreur dans le cours medibox pcq quand on regarde sur internet l effet bohr y a pas d histoire d inversement (je mets une capture en PJ)

Et aussi je me demandais pour la 26, dans le chapeau on parle de l humain adulte du coup l item E qui parle du bébé par rapport à la personne âgée (donc le bébé en sujet) marche qd même ?

Merciii bonne journée
26E : On ne piègera pas sur des trucs comme ça don't worry
emmadeb2583 a écrit : 26 oct. 2022, 22:09 Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'item 4D, dans l'item on dit que le gaz est volatil mais dans le cours il est dit que le liquide est volatil, je ne sais pas si cette distinction est importante ou pas, mais en recherchant sur internet j'ai trouvé que ce terme s'appliquait aux liquides. Encore une fois, il est fort possible que je chipote trop, mais je préférais poser la question pour éviter de me tromper au concours. Merci !
4D : Oui je pense qu'il est + précis de parler de liquide/solide volatil, après ne t'inquiète pas il n'y aura pas de piège comme ça au concours
inescarriere a écrit : 27 oct. 2022, 18:56 Bonsoir
pour l'item 3 a , il manquait le enthalpie "LIBRE" molaire si je ne me trompe pas!
je crois que sans cette précision l'item est faux non?
merci d'avance!
3A : l'item est bien corrigé faux ahah
Poppy.vi
Administrateur
Administrateur
Messages : 113
Inscription : 25 août 2021, 15:42
Filière : Aucune

Q 1 A reste FAUX quantité de gaz dissous = 5 tirets à connaître par coeur : le pH n’est pas noté
Q 3 B reste VRAI cette année Breuzard a expliqué que dans la loi de Clausius Clapeyron il ne fallait pas extrapoler à ∆vapHm = ∆condHm, ce n’est donc valable que pour cette formule on n’en sait pas plus pour celle du potentiel chimique
Q 4 A reste FAUX car il n’y a pas la variation d’enthalpie libre
Q 5 D passe FAUX c’est le liquide qui est volatil
Q 7 B reste VRAI Psat solution < Psat solvant car 0< x(solution) <1
Q 9 D passe FAUX le débit de diffusion J est PROPORTIONNEL au gradient de concentration, le coefficient de diffusion D lui est bien inversement proportionnel au gradient de concentration
Q 14 B reste VRAI texto cours c’est bien chromophore
Q 16 C reste VRAI on parle d’une notion “proportionnalité” = soit proportionnelle soit inversement proportionnelle ; phrase texto
Q 17 C reste VRAI un pH basique est > 7 donc les espèces basophiles se développent dans un pH basique > 7 même si leur pH optimal est de 10-11
Q20 E est annulé
Q 22 D reste VRAI pH inversement proportionnel à la concentration en CO2 (cf. formule en pièce jointe)
Q 23 B reste VRAI “L’influence de l’hémoglobine sur le pH et inversement s’appelle l’effet Bohr. On note une action réciproque : le pH est influencé par l’Hb (pouvoir tampon de l’Hb oxygénée et désoxygénée) ou inversement, l’Hb est influencée par le pH : c’est l’effet Bohr.”
Attention c’est ce que dit le prof qui fait foi pas internet
Q 25 reste au programme à la fin du cours on vous a donné le diagramme de Davenport découpé en 4 cadres, il peut donc tomber au concours (cf. pièce jointe)
Q 28 C reste VRAI aquaporine = canaux transmembranaires donc ils réalisent un transfert passif d’eau (texto cours Régulation du milieu intérieur)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »