[EB n°1 - UE1 - correction]

slptqwe
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2023, 19:39
Filière : PASS

Elisa.slds a écrit : 26 oct. 2023, 14:26 Bonjour, Pour l'item 14.E, durant le cours le prof a dit que "la turbidimètrie détecte au nanomol (10^9) prés alors que la néphélométrie détecte au picomol (10^12) prés", , du coup est- ce que la néphélométrie est 10 fois ou 1000 fois plus sensible ? merci, Bonne journée.
slptqwe
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2023, 19:39
Filière : PASS

Elisa.slds a écrit : 26 oct. 2023, 14:26 Bonjour, Pour l'item 14.E, durant le cours le prof a dit que "la turbidimètrie détecte au nanomol (10^9) prés alors que la néphélométrie détecte au picomol (10^12) prés", , du coup est- ce que la néphélométrie est 10 fois ou 1000 fois plus sensible ? merci, Bonne journée.
Bonjour,
je suis d accord, c est un facteur 1000 veuillez corriger svp
slptqwe
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2023, 19:39
Filière : PASS

salim.elf a écrit : 23 oct. 2023, 15:09 salut, pour la correction de la question 16 est ce vraiment correct de dire 38 molecules d'ATP produite par la glycolyse aerobie? c'est plutot l'ensemble (cycle de krebs, respiration cellulaire et chaine respiratoire) qui permet d'en produire 38.
Je suis aussi d accord, ca me semble faux
Anne-So
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 5
Inscription : 22 août 2022, 15:58
Filière : PASS

Coucou les loulous !! On a pris en compte toutes vos requêtes, voici les réponses et les modifications apportées à l'épreuve d'U1 (#meilleure matière) ! :D :D


Q3 item D : En UE1, ce n’est pas la peine de préciser les conditions, c’est moins strict qu’en UE3. Plusieurs fois, la loi de Henry a été évoquée dans le cours sans préciser les conditions, par contre si elles sont évoquées dans l’énoncé, faites attention à ce qu’elles soient bonnes.

Q4 item C annulé car les valeurs chiffrées ont été inversées entre le zinc et l’argent. En revanche, les signes “+” et “-” sont corrects, et ce sont eux qui permettent de déterminer le sens d’évolution de la réaction.

Q7 item C : Les propriétés optiques ne sont pas incluses dans les propriétés physiques en chimie orga. Les propriétés physiques font ici référence aux changements d’états, point d’ébullition… Tandis que les propriétés optiques renvoient à l’action sur la lumière, il faut bien les différencier.

Q7 item D : Selon la règle CIP, on a bien NH2 avant COOH (le N est prioritaire par rapport au C). La molécule est donc bien de configuration R.

Q13 item A : 50% de la structure secondaire correspondent aux hélices alpha et feuillets bêta, et les 50 autres pourcents sont des structures non répétitives. Si on avait 50% qui correspondaient aux hélices alpha et feuillets bêta, et 10% qui correspondaient à une autre structure, 20% à une autre, alors là oui on considère que les 50% sont une grande majorité, par rapport aux autres. Ici, il y a moitié - moitié entre les hélices alpha et feuillets bêta, et les structures non répétitives. L’item est donc faux, ce n’est pas une très grande majorité mais la moitié.

Q14 item E passe faux car cette année, le professeur a donné deux valeurs : la néphélémétrie étudie des concentrations de 1 picomole, et la turbidimétrie des concentrations de 1 nanomole, soit un facteur 1000 entre les deux techniques. Je tiens à préciser que ce prof est généralement sympa et a toujours donné dans ses cours un rapport de 10 entre les 2 méthodes ( depuis des années ), donc pour le concours je pense que c’est avant tout primordial de savoir quelle méthode est plus sensible que l’autre, ne vous laissez pas tromper sur valeurs précises ( surtout les ordres de grandeurs ) !

Q16 item A : Le terme de glycolyse aérobie prend en compte le cycle de Krebs et la phosphorylation oxydative, la glycolyse anaérobie est la voie permettant de créer de l’énergie avec production de lactate. Les 10 étapes permettant de passer du glucose au pyruvate est une étape commune entre la glycolyse aérobie et anaérobie.

Q19 item A : Il y a bien marqué “résidu d’adénine” dans le cours. De plus, le terme “résidu” est usuel pour parler d’une base.


Si vous avez toujours des questions ou des points qui paraissent flous, n'hésitez pas ^_^
marc.bonifay
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2020, 07:57
Filière : 2ème année de Médecine

on reste à votre disposition :wub: !
Mus
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 juil. 2023, 02:06
Filière : PASS

bonjour concernant l'item 14 E ,cela fait des années que cette question n'a pas posée problème, qu'elle est dite à l'oral ,et que plusieurs écuries la notent vraie ,donc je pense qu'il faudrait soit la repasser vraie ,soit annuler l'item ,merci d'avance
marc.bonifay
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2020, 07:57
Filière : 2ème année de Médecine

Mus a écrit : 30 oct. 2023, 13:56 bonjour concernant l'item 14 E ,cela fait des années que cette question n'a pas posée problème, qu'elle est dite à l'oral ,et que plusieurs écuries la notent vraie ,donc je pense qu'il faudrait soit la repasser vraie ,soit annuler l'item ,merci d'avance
Coucou, comme je l'ai écrit sur le message de correction, on l'a passé faux après concertation et aussi par rapport à une différence entre ce qui a été dit à l'oral et l'item. Après oui je suis d'accord avec toi, cet item tombe très souvent et le plus important pour le prof c'est qu'on sache la méthode la plus sensible, ici on l'a laissé tel que le prof l'a énoncé, mais le jour du concours les valeurs ne seront je pense pas ambigu, voila ;)
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »