[EB n°1 - correction - UE8]

minna_ms
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2024, 17:42
Filière : PASS

Bonjour toujours concernant la question 12 item C . Dans le cours sur pharmacovigilance il est écrit «  Décret du 6 Décembre 2019-1306 sur la vigilance relative aux produits de santé et les
événements indésirables associés aux soins. Tout cela avec une coordination nationale « ANSM » et régionale avec les CRPV. »
Donc les effets indésirables sont également transmis à l ANSM.
Les crpv c est a l échelle régionale et l ansm a l échelle national mais dans l item ils nous précisent pas à quelle échelle donc je comprend pas pourquoi l item est faux ? :)
mcoulet
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2023, 17:47
Filière : PASS

Bonjour, pour la question 7, item E, je ne comprends pas comment le Tamoxifen peut être à la fois antagoniste et agoniste des récepteurs aux oestrogènes. Merci :)
rootln
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2023, 18:59
Filière : PASS

minna_ms a écrit : 04 mars 2024, 18:14 Bonjour toujours concernant la question 12 item C . Dans le cours sur pharmacovigilance il est écrit «  Décret du 6 Décembre 2019-1306 sur la vigilance relative aux produits de santé et les
événements indésirables associés aux soins. Tout cela avec une coordination nationale « ANSM » et régionale avec les CRPV. »
Donc les effets indésirables sont également transmis à l ANSM.
Les crpv c est a l échelle régionale et l ansm a l échelle national mais dans l item ils nous précisent pas à quelle échelle donc je comprend pas pourquoi l item est faux ? :)
Salut, j'ai aussi eu un doute, cependant il me semble que la fiche en elle même c'est ce qui est completé par les professionnels de santé sur le terrain et qui est transmis aux CRPV :)
Mus
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 juil. 2023, 02:06
Filière : PASS

Bonjour je suis d'accord moi aussi pour dire que la 4D est fausse ,le terme réabsorption renvoi à un mécanisme similaire à celui effectué dans le tubule renale une fois que la molécule est filtrée par le glomerule et est ensuite reabsorbé par un tubule alors que le terme absorption renvoi au processus qui est effectué lors d'une administration d'une molécule par une voie d'administration
Mus
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 juil. 2023, 02:06
Filière : PASS

Bonjour concernant l'item 7E ,je pense que l'item est faux car tamoxifen est une prodrogue que l'on administre telle quelle et une fois métabolisé in-vivo le métabolite prends le nom d'endoxifen qui correspond à la description de l'item ,comme cela est écrit à la page 8 du cours du cours cible et mécanisme d'action 2 du cours du TAM
Mus
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 juil. 2023, 02:06
Filière : PASS

Bonjour concernant l'item 10E , je pense que l'item est faux car on ne parle pas de niveau d'équilibre mais concentration moyenne comme cela est écrit à la page 17 du cours devenir des médicaments du cours du TAM ,voici l'extrait "On observe une fluctuation des concentrations entre une Cmin et une Cmax (on parle plutôt de concentration moyenne que de concentration à l'équilibre)."
slptqwe
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2023, 19:39
Filière : PASS

mcoulet a écrit : 04 mars 2024, 19:36 Bonjour, pour la question 7, item E, je ne comprends pas comment le Tamoxifen peut être à la fois antagoniste et agoniste des récepteurs aux oestrogènes. Merci :)
je suis d accord. Pour moi l item 7E est faux. Tamoxifen=podrogue. Le tamoxifen n est pas un antagoniste directement c est l’endoxyfène qui est un antagoniste des récepteurs aux oestrogènes
slptqwe
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2023, 19:39
Filière : PASS

marielle_prl a écrit : 04 mars 2024, 14:15
sarah_gnx a écrit : 04 mars 2024, 14:06 Bonjour,
A propos de la 4.D pour moi on parle d’absorption et non de réabsorption. Étant donné qu’il s’agit d’une définition elle serait à mon avis fausse.
Merci d’avance pour votre réponse ^^
Bonjour,
je suis d'accord avec toi, dans la définition il y a écrit absorption. Si c'était réabsorption, c'est par exemple si c'était passé dans le foie et ensuite dans la bile et que le tube digestif aurait réabsorbé et donc il y aurait eu prolongement de l'effet... Après faut avoir confirmation...

Merci d'avance pour la réponse, bonne journée!!
Ca ne rend pas l item faux
Avatar de l’utilisateur
Fibula
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 7
Inscription : 26 sept. 2022, 14:56
Filière : PASS

Bonsoir à tous voici les réponses à vos questions et les modifications (spoiler y'en a pas :huh: ) sur ce premier EB d'UE 8.


Question 4D -> Reste VRAI.
Coucou ! C’est texto cours : « Les études de bioéquivalence consistent à comparer la concentration du principe actif du médicament dans le sang, après réabsorption du générique et du princeps. ».
Bonne journée et bon courage <3


Question 6C -> Reste VRAI.
Hello ! C’est une question qui a été relu par le prof (trop de chance) ! L’item dit bien que les RCPG permettent une amplification grâce à leur second messager. Ce sont donc bien les seconds messagers qui amplifient le signal.
Bonne journée et bon courage <3


Question 3 A -> Reste VRAI.
Coucou ! Alors je comprends l’ambiguïté, le chapeau reprend simplement le nom du cours ( je pense que c’est la volonté du tuteur) : si tu regardes bien la plupart du temps le nom du chapitre est indiqué dans le chapeau. Tu as bien raison en disant que l’on distingue les études pré-cliniques ( chez l’animal) et les études non-cliniques (réalisées parallèlement aux essais cliniques). Parfois, les deux ne sont pas très bien distingués comme dans le tout début du cours. On nous dit que les études non-cliniques (pré-clinique) font partie du fameux dossier permettant d’évaluer le rapport bénéfice/risque. Mais retient la distinction !
En soit durant les deux types d’études on essaie de maintenir et de prouver la sécurité de la molécule.
Bonne journée et bon courage <3


Question 12 C -> Reste FAUX.
Salut ! Les effets indésirables sont bien transmis au CRPV. C’est eux qui les enregistrent ensuite dans la Banque Nationale de Pharmacovigilance.
Je suis d’accord avec toi, sur la diapo « que deviennent les déclarations ? » il y a ensuite l’ANSM qui entre en jeu notamment avec un comité de suivi en collaboration avec les CRPV. Par ailleurs, on semble comprendre de ce schéma que c’est l’ANSM qui fait le lien avec la Base européen de Pharmacovigilance. Mais retiens que c’est bien un CRPV qui recueille les notifications d’effets indésirables et les traite. Les effets indésirables leur sont bien transmis. L’ANSM n’intervient que plus tard.
Bonne journée et bon courage <3


Question 7 E -> Reste VRAIE

Elle est texto cours : Bien que le Tamoxifen est administré sous forme inactive et que ce soit l’endoxifène qui possède des propriétés anti-cancéreuses, il n'empêche que le Tamoxifen est bel et bien utilisé chez les patients dans le traitement du cancer du sein. Il est également dit dans le cours “C’est un agoniste et un antagoniste des récepteurs aux œstrogènes utilisé dans le traitement du cancer du sein hormono-sensible”


Question 10 E -> Reste VRAIE
Même si la tournure de phrase est un peu maladroite, on observe bien un équilibre puisque les concentrations varient de manière régulière entre Cmin et Cmax. On n’a pas parlé de concentration à l’équilibre (car c’est faux la concentration continue de varier) mais d’un équilibre (régularité) des concentrations observées (elles seront toujours entre Cmin et Cmax).

Bon courage, n'hésitez pas à venir nous voir si c'est toujours pas clair :wub:
:clover(1): Camille et Maxime, RMs UE 8 :clover(1):
Anika13
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 22 sept. 2023, 11:52
Filière : PASS

Bonjour !

J'ai un problème avec l'item 4 D : en regardant le cours du TAM, effectivement c'est texto cours mais je suis sur Medibox et ObjectifPass et sur ces deux cours il y a bien écrit absorption et non pas absorption. Etes-vous surs que c'est vraiment juste ?

Merci d'avance !
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »