[EB nº1 - correction - UE10]

manouuuuu
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 21 août 2023, 16:46
Filière : PASS

Mus a écrit : 06 mars 2024, 15:22
marielle_prl a écrit : 06 mars 2024, 15:12
Mus a écrit : 06 mars 2024, 15:01 bonjour l'item 27C est faux car les études de prévalence sont des études transversales donc ce n'est pas "pendant la période étudiée" mais "à une période donnée" ce qui change tout son sens
Coucou, je ne remet pas en cause tes corrections et peut-être qu'elles sont vraies et dans ce cas ça pourrait être discuter mais la plupart des questions ont été vérifiées par les professeurs c'est pour cela qu'il y a écrit "relue" donc je pense qu'ils ont estimés que la question ainsi que la correction sont correctes.
Bonne journée à toi!
bonjour je t'invite à aller lire le cours du TAM à la page 6 qui fait la même distinction que moi donc d'après le cours ,l'item est faux ,maintenant pour ce qui est du prof ,rien ne nous assure qu'il ait réellement relu l'item ,on pourrait croire à une erreur d'inattention comme on en a vu lors du concours du S1
Non mais je ne te parle pas de cette question en particulier, mais à chaque question tu trouves un truc à contester. Je ne pense pas que le TAM s'amuserait à marquer "relue" juste pour nous faire croire ça. Mais après je suis d'accord avec toi sur certains point je n'ai pas dit le contraire et des corrections peuvent être discuter et préciser.
mcoulet
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2023, 17:47
Filière : PASS

Bonjour,
Pour la question 1, l’item C est vrai, texto cours et surtout le prof a insisté dessus (il n’a en revanche pas parlé de la distinction soins curatifs / recherche). L’item E n’a pas été abordé cette année en cours, ainsi que la correction; il n’a pas évoqué les obligations sans dérogations possibles, les dérogations évidentes ou problématiques.
Pour la question 2, l’item B n’a pas été vu en cours cette année. Le professeur a seulement dit que le principe de justice amène à avoir une égale considération de tous. Pareil, item C non abordé cette année.
Pour la question 3, je ne comprends pas comment la D peut être vraie. Le professionnel de santé a l’obligation de dire la vérité à son patient, on est passé d’un point de vue paternaliste à l’autonomie du patient, donc je ne vois pas comment un praticien peut choisir d’omettre volontairement des informations concernant la santé de son patient. C'est l'exemple du vieux paysan à qui une dialyse est nécessaire mais que le médecin n'évoque pas car "il ne s'adapterait pas en ville à son âge", exemple donné par Katz dans son ouvrage « The silent World of Doctor and Patient » cité par le professeur Le Coz.
Pour la question 8, l’item C, dans la notion de dévouement, on a l’idée de presque « s’oublier » en soignant, tandis que bienfaisance, c’est en respectant les règles établies, donc je ne vois pas pourquoi on peut dire que ce sont des termes avec le même sens.
Pour la question 28, malgré la correction du professeur pour l’item D, je ne comprends pas en quoi l’item est faux.
Pour les items du Professeur Le Coz, les cours ont beaucoup changé par rapport à l’année dernière, donc certaines notions n’ont pas été abordées (suicide assisté par exemple). Merci et désolée pour ce long pavé :)
mcoulet
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2023, 17:47
Filière : PASS

marielle_prl a écrit : 06 mars 2024, 15:27
Mus a écrit : 06 mars 2024, 15:22
marielle_prl a écrit : 06 mars 2024, 15:12

Coucou, je ne remet pas en cause tes corrections et peut-être qu'elles sont vraies et dans ce cas ça pourrait être discuter mais la plupart des questions ont été vérifiées par les professeurs c'est pour cela qu'il y a écrit "relue" donc je pense qu'ils ont estimés que la question ainsi que la correction sont correctes.
Bonne journée à toi!
bonjour je t'invite à aller lire le cours du TAM à la page 6 qui fait la même distinction que moi donc d'après le cours ,l'item est faux ,maintenant pour ce qui est du prof ,rien ne nous assure qu'il ait réellement relu l'item ,on pourrait croire à une erreur d'inattention comme on en a vu lors du concours du S1
Non mais je ne te parle pas de cette question en particulier, mais à chaque question tu trouves un truc à contester. Je ne pense pas que le TAM s'amuserait à marquer "relue" juste pour nous faire croire ça. Mais après je suis d'accord avec toi sur certains point je n'ai pas dit le contraire et des corrections peuvent être discuter et préciser.
Bonjour, j'étais en cours et le prof a bien dit "sur une période donnée" concernant la prévalence. Donc l'item 27C est bien juste d'après le cours fait en amphi :) Bonne soirée
ulel48
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2023, 14:58
Filière : PASS

Bonjour, item 8C le personnel médical préfère parler de bientraitance que de dévouement donc ils n'ont pas le même sens car l'un a une dimension sacrificielle que l'autre n'a pas... le principe même de cette partie c'était de nous faire comprendre que bientraitance n'est pas égal à dévouement je comprends pas pourquoi l'item est compté vrai?
salim.elf
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2023, 20:14
Filière : PASS

salut, dans la question 27E, le fait qu'il y ai precisé "periode etudié" ne rend pas l'item faux et renvoie a l'incidence et non la prevalence ?
ziaklefiak
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2023, 18:43
Filière : PASS

Bonjour
Pour la 4B une rationalisation de la part patient n'a aucun sens c'est le medecin qui ne doit pas rationaliser l'information à ne pas confondre avec le deni du patient quant à la gravité de sa condition.
calypso2006
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 23 oct. 2023, 15:59
Filière : PASS

bonjour,
pour la 20B c'est à l'age de 2,3ans qu'on a une inhibition de l'intuition perceptive
JONASCLP
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2023, 14:20
Filière : PASS

Mus a écrit : 06 mars 2024, 15:06
juliettelbss a écrit : 06 mars 2024, 14:51
Mus a écrit : 06 mars 2024, 13:52 Bonjour l'item 32C est juste, car la rentrée 2024 c'est en septembre prochain donc pour l'instant l'item est juste car il parle au présent, en plus dans les diapos du prof on parle de 5 ans encore
salut, je pense pas que la prof puisse faire un piège de la sorte, elle aurait mis 3 ou 4 ans à la place...
en reconsidérant les études de SF, ils considèrent maintenant qu'elles nécessitent 6ans d'apprentissage, donc oui item ambiguë mais pas forcément faux pour moi :)
bonjour ,c'est écrit à la page 5 du cours du TAM 2023-2024 ,"Durée des études : 5 ans" donc pour l'instant l'item est vrai
Alors, la loi a été voté en janvier 2023 et son application commence à la rentré 2024. Si on parlait de a rentré scolaire, la loi aurait débuté en septembre 2023. On parle bien de la rentré dans l’année 2024 donc la loi est en ce moment appliquée. L’item est bien faux, en ce moment les études de sage femme dure 6 ans.
Mus
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 juil. 2023, 02:06
Filière : PASS

JONASCLP a écrit : 07 mars 2024, 06:11
Mus a écrit : 06 mars 2024, 15:06
juliettelbss a écrit : 06 mars 2024, 14:51

salut, je pense pas que la prof puisse faire un piège de la sorte, elle aurait mis 3 ou 4 ans à la place...
en reconsidérant les études de SF, ils considèrent maintenant qu'elles nécessitent 6ans d'apprentissage, donc oui item ambiguë mais pas forcément faux pour moi :)
bonjour ,c'est écrit à la page 5 du cours du TAM 2023-2024 ,"Durée des études : 5 ans" donc pour l'instant l'item est vrai
Alors, la loi a été voté en janvier 2023 et son application commence à la rentré 2024. Si on parlait de a rentré scolaire, la loi aurait débuté en septembre 2023. On parle bien de la rentré dans l’année 2024 donc la loi est en ce moment appliquée. L’item est bien faux, en ce moment les études de sage femme dure 6 ans.
Alors non ce que tu dis est faux ,la loi a bien été votée mais elle rentrera en application à la rentrée 2024 (rentrée 2024 = année scolaire 2024-2025) ,or nous sommes encore à l'année scolaire 2023-2024 ,donc cette année l'item est juste car les études durent 5 ans
Anika13
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 22 sept. 2023, 11:52
Filière : PASS

JONASCLP a écrit : 07 mars 2024, 06:11
Mus a écrit : 06 mars 2024, 15:06
juliettelbss a écrit : 06 mars 2024, 14:51

salut, je pense pas que la prof puisse faire un piège de la sorte, elle aurait mis 3 ou 4 ans à la place...
en reconsidérant les études de SF, ils considèrent maintenant qu'elles nécessitent 6ans d'apprentissage, donc oui item ambiguë mais pas forcément faux pour moi :)
bonjour ,c'est écrit à la page 5 du cours du TAM 2023-2024 ,"Durée des études : 5 ans" donc pour l'instant l'item est vrai
Alors, la loi a été voté en janvier 2023 et son application commence à la rentré 2024. Si on parlait de a rentré scolaire, la loi aurait débuté en septembre 2023. On parle bien de la rentré dans l’année 2024 donc la loi est en ce moment appliquée. L’item est bien faux, en ce moment les études de sage femme dure 6 ans.
Salut je me permets de vous citer l’ONISEP (ministère de l’éducation) « La réforme des études de maïeutique s'appliquera aux étudiants qui entreront en école de sages-femmes à la rentrée 2024, à l'issue de leur PASS ou LAS » donc l’item est bien vrai.
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »