Médecine à plus de 30 ans et 2 enfants

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Jbal
Membre
Membre
Filière : PASS

Bonsoir tout le monde !

Je me permets d'écrire car j'ai tenté médecine il y a de nombreuses années. A l'époque j'avais échoué et je n'avais pas redoublé afin de garder ma 2ème chance "au cas où". Je suis depuis infirmière !

Cet "au cas où" j'y pense de plus en plus ... mais entre temps j'ai eu 35 ans et 2 enfants qui ne sont pas encore adolescents ! 😅

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui comme moi ont tenté médecine à un "certain âge" et avec des enfants (ce critère est important car cela rajoute une pression à se lancer dans cette belle aventure).

Quels conseils pouvez-vous me donner ? Avez-vous galéré comme pas possible 🫣 ? Avez-vous fait la PASS, la LAS ou la passerelle ?

J'espère que j'aurais quelques témoignages qui me guideront dans mon projet !

Merci à vous !!
latedoctor
Membre
Membre
Filière : 6ème année de Médecine

Hello,

Désolé mais je n'ai pas d'enfants et ne peux pas t'aider précisément sur ce point là
:D
En revanche, j'avais dans ma promo un pote de 30 ans qui a repris médecine en 2ème année avec un enfant en bas âge puis un deuxième qui est arrivé quelques mois plus tard. Je sais qu'il a un peu galéré au niveau organisation (il a notamment du redoubler une année car un peu sous l'eau), mais l'essentiel c'est qu'il est allé au bout.
En plus de l'orga, il faut être prêt à vivre avec un revenu en moins dans le couple pendant quelques années : c'est selon moi le point le ++++ important à ne surtout pas négliger.

Et bien sûr je te conseille de tenter la passerelle, tu as tout à gagner à éviter le concours de première année.

Si tu as d'autres questions en dehors de celles pour les parents n'hésite pas !

Bon courage pour ta reprise d'études, ça va le faire :)
luisbn
Membre
Membre
Filière : Lycéen

Bonjour,

Bon courage, c'est très beau comme parcours et c'est inspirant !
Jbal
Membre
Membre
Filière : PASS

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Oui je me doute qu'il a du être en difficulté avec un enfant en bas âge. Cela rajoute quand même une grosse charge mentale, on va pas se mentir 😅

Pour la passerelle j'y ai pensé, mais je me dis que le profil des personnes admises sont plutôt des personnes avec un bac +5 minimum ou dans le cas des infirmiers, plutôt des IDE spé comme des infirmières anesthésistes non ?

Pour le revenus, c'est exactement ce qui me stresse le plus. J'ai pensé en tt cas à poursuivre quelques vacations pendant les études si je passe la première année (mais rien en PASS c'est déjà pas évident, à voir si je peux prétendre à du chômage...).

De ce que j'ai compris, il est possible de bosser un peu à côté en 2eme, 3eme et 4eme année mais commence à être difficile en 5eme c'est bien cela ?

J'ai une interrogation concernant les écuries. Celle de la fac est-elle suffisante ? Les écuries se déroulent-elles uniquement le soir en night tutorat de 18h à 20h ? J'habite à 1h de Marseille donc c'est à organiser. Sinon à l'époque j'étais à IPEM mais je n'avais pas trop accroché.

Merci encore 🙏
latedoctor
Membre
Membre
Filière : 6ème année de Médecine

Concernant la passerelle, certes c'est un plus d'être IADE mais en rien une condition sine qua non : des deux infirmiers de ma promo qui sont entrés en 2ème année via la passerelle, aucun des deux n'était IADE et leurs profils sont assez classiques :)
C'est tellement simple de postuler (CV + lettre de motiv) que je pense qu'il serait dommage de s'en priver..!

Concernant les revenus, j'avais pu toucher le chômage durant ma première année de PACES en négociant avec ma conseillère Pôle Emploi qui avait été compréhensive.

Pour bosser à côté, c'est exactement ça : il faut prévoir une 5ème année 100% révisions mais en dehors tu auras du temps pour faire des vacations (j'en parle un peu sur le blog https://www.latedoctor.fr/).

Au sujet des écuries, perso je ne suis passé que par le Tutorat de ma fac et ça m'a amplement suffit... mais peut-être que d'autres auront un avis différent sur la question ! Quoi qu'il en soit, si tu comptes t'inscrire l'année prochaine, je te conseille de commencer à jeter un œil sur les cours histoire de ne pas arriver en partant de zéro.
J'avais participé au stage de pré-rentrée organisé par le tutorat mi-aout, et les deux semaines de balayage du programme m'avaient énormément apporté !
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »