Je suis tombée sur ton message par hasard et voulais t'apporter tout mon soutien. Vas-y !!!
J'ai 45 ans et 3 enfants. Je me suis convaincue il y a 18 mois qu'il n'était pas trop tard pour s'y lancer en médecine.
J'ai tenté la passerelle en mai 2024. J'y croyais moyen car je n'ai pas fait de sciences depuis mon bac (mon parcours est plutôt dans les sciences humaines) et le bac, ça commence à faire loin

mais je cochais les cases (Master, doctorat, etc), je n'avais rien à perdre à essayer. Raté : je n'ai même pas eu d'entretien.
En même temps (eh oui, il fallait couvrir toutes les bases) j'ai fait Parcoursup... J'ai postulé pour des PASS et des LAS un peu partout dans la région. J'ai été prise en LAS Droit et nulle part ailleurs. Aucune envie particulière de me lancer en droit, mais c'était ça ou rien. Me voilà donc inscrite en LAS Droit à la rentrée 2024.
(J'ai retenté la passerelle en mai 2025 au cas où... je me suis dit qu'avec mon inscription en LAS, ils prendraient peut-être ma candidature un peu plus au sérieux la 2e fois. Toujours pas : aucun entretien. Tant pis.)
J'ai eu beaucoup de doutes en début de parcours sur ma capacité à réussir cette année en LAS. Le premier semestre, j'ai tout misé sur mes cours de droit, je n'ai pas touché aux cours de médecine. Ça s'est très bien passé en droit, mais je me suis dit que mon parcours en sciences humaines devait y être pour quelque chose. Je ne savais pas du tout ce que ça allait donner en médecine... Mes résultats aux examens blancs du TAM n'étaient pas réjouissants.
J'ai beaucoup bossé à partir de janvier, mais avec plaisir, et surtout rien à voir avec les "journées-types" qu'on voit passer dans certains témoignages de djeunes. J'ai dû bosser quelques week-ends à l'approche de l'examen de médecine mais sinon je pense que l'âge a plutôt été un atout, me permettant de travailler de façon intense mais efficace. Ma vie de famille a plutôt été un soutien qu'un frein. Mon mari et mes enfants m'ont apporté l'équilibre : décrocher en fin de journée, profiter des week-ends, faire autre chose après l'école, etc. (Mes enfants sont plus grands que les tiens je pense (12, 15, 17), donc leurs besoins sont moindres. Mais en même temps, je n'ai pas ton bagage médical qui te servira grandement... en termes de connaissances scientifiques, j'étais au niveau zéro...)
Tout ça pour dire : c'est passé !!! En septembre, je serai en 2e année de médecine. Je suis trop contente d'avoir tenté ma chance et j'encourage tous ceux d'un "certain âge"

à oser vivre leurs rêves !