Par rapport au cours sur les rayonnements de Taieb, je me suis fait un petit schéma récapitulatif mais je suis pas sur qu'il soit très juste. Peut on me dire s'il manque des éléments ou s'il y en a en trop ?
[attachment=368:Sans titre 1.jpg]
Merci
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou
Salut. La désintégration bêta + et la capture électronique sont en compétition. Donc elles n'ont pas lieu en même temps?
C'est ça ?
Merci
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou
Tu es sûr que ce ne sont pas là capture électronique et la désintégration Bêta + qui sont en compétition ?
Et à mon avis, elles ne se passent pas en même temps parce qu'un atome ne peut faire qu'une désintégration (au moins pendant un certain temps) et elle ne se fait que d'une manière. Si les deux se faisaient en même temps, on aurait une double désintégration.
Mais attend l'avis de quelqu'un de plus éclairé que moi. Même si ça me surprend cette histoire de désintégration alpha avec la capture électronique
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
Alors pour les schemas recapitulatifs je suis vaiment oas doué du coup pas vraiment de conseil mais plutot xe que je pense etre une correction.
Tu mets lors de la desexitation de tes noyaux fils un photon gamma,je suis,daccord avec toi mais il me semblenque cest ce photon gamma qui induit la conversion interne (transfert de l'energie sur un electron du cortege) du coup il est ejecté! Donc au lieu de mettre "ou conversion interne je mettrai +ou- conversion interne a la suite des gamma ! Et puis du coup comme la conversion interne induit le transfert d'un electron tu peux rajouter un photon X /et peut etre auger ! Voila a confirmer bien sur
Dans le cours j'ai photon gamma en compétition avec conversion interne du coup je me suis dis que ça devait être l'un ou l'autre. Comme pour l'émission bêta+ et la capture électronique.
Non mais l'émission bêta + et capture électronique Cest 2 choses à part qui sont en compétition mais mord de transition nucléaire du a la désexcitation des noyaux fils par exemple on va avoir émission de photon gamma qui vont pouvoir en tapant un electron donner un electron de conversion interne (qui s'en va du cortège) du coup le cortège est excité et ca entraîne réarrangement de ce cortège qui donne un photon X et si ce photon X tape sur un autre electron ca donne un electron de Auger et le cortège revient à un état stable