Oedeme
Salut les gaaaars ! Petite question : lors du cours sur le Tissu conjonctif , Pr Grillo (le saaaaang) a parler des oedemes lors de la reaction allergique et j'ai pas tres bien compris un petit point : lors de la degranulation excessive brutale et massive: c'est la vasodilatation ou la bronchoconstriction qui cause un oedeme ? Parce que j'ai noté "un oedeme lié a la vasoconstriction" mais ca me parais peu probable ^^ merciiiiiii
- amy sarah fowler
- Membre
- Filière : Aucune
Alors je n'ai pas eu accès au cours de cette année,mais un œdème est dû à une vasodilatation.
La vasodilatation permet l'arrivée massive des cellules sanguines du système immunitaire. Cela induit un gonflement, que l'on nomme oedème.
Lors d'une réaction allergique, on peut également noter une bronchoconstriction.
La vasodilatation permet l'arrivée massive des cellules sanguines du système immunitaire. Cela induit un gonflement, que l'on nomme oedème.
Lors d'une réaction allergique, on peut également noter une bronchoconstriction.
Responsable matière UE3 bis à la retraite
"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
En faite je crois que tu parles du moment ou il a parlé de l'œdème de Quincke !
Et donc arrivée massive de cellules sanguines comme le dit El profesor (Amy) et gonflement au niveau de la gorge donc l’œdème de Quincke comme la rhinite et l'asthme(exemple du cours) sont bien des bronchoconstruction !
Ps: il a dit qu'on n'avait pas besoin de retenir "Quinke" mais bon c'est pas très compliqué ...
Et donc arrivée massive de cellules sanguines comme le dit El profesor (Amy) et gonflement au niveau de la gorge donc l’œdème de Quincke comme la rhinite et l'asthme(exemple du cours) sont bien des bronchoconstruction !
Ps: il a dit qu'on n'avait pas besoin de retenir "Quinke" mais bon c'est pas très compliqué ...

"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."
Xavier Dolan
Xavier Dolan