Alors je comprends pas dans le cours de mundler s'il y a une difference entre la reparation des lesions primaires (tout une partie dessus) et secondaires( rien à propos ) ?
Les lesions primaires de l'Adn cest du l'effet direct des RI et les lesions secondaires à la radiolyse de l'eau c'est bien ça ?
Heu si c'est ça enft , les lésions primaires c'est lorsque le Rayonnement Ionisant atteint directement l'adn, et il rajoute que plus le TLE du RI est élevè plus l'adn sera abimé et moins la réparation sera efficace ducoup la cellule aura du mal a se réparé ... C'est tout ce qu'il y'a a savoir sur les lésions primaires c'est l'effet direct des RI sur l'adn qui entraine donc des degats plus importants sur l'adn car il est directement atteint!
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="luciecoumbassa" data-cid="57260" data-time="1478731084">
Heu si c'est ça enft , les lésions primaires c'est lorsque le Rayonnement Ionisant atteint directement l'adn, et il rajoute que plus le TLE du RI est élevè plus l'adn sera abimé et moins la réparation sera efficace ducoup la cellule aura du mal a se réparé ... C'est tout ce qu'il y'a a savoir sur les lésions primaires c'est l'effet direct des RI sur l'adn qui entraine donc des degats plus importants sur l'adn car il est directement atteint!</blockquote>
Non je crois pas, je viens de revoir mon cours et les lésions primaires peuvent se faire par effet direct ou indirect. Les définitions qu'il donne sont pour le type d'effet et non le type de lésion.... on ne parle pas de lésions secondaires dans le cours