<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="57276" data-time="1478772644">
- Alors pour les complexes: il y'a 4 complexes qui vont servir à transporter des électrons le long de la chaine respiratoire mitochondriale vers l'ATP-synthase (considérée comme le Vème complexe). Je voudrais bien t'en dire plus mais je voudrais pas spoiler les 2 prochains cours d'Enjalbert

!
- Pour ta 2ème question, ma réponse va être plutôt simpliste mais :
pourquoi pas plutôt ?
Pour la réplication, vous avez vu ou vous allez voir que elle nécessite une amorce d'ARN, cette amorce va servir à l'élongation de la chaine
d'ADN complémentaire du brin modèle et sera ensuite remplacée par de l'ADN. Donc l'ARN n'a pas besoin d'amorce pour se fixer par complémentarité à l'ADN (dit de manière très simplifiée).
Dans le cas de la transcription on veut obtenir un brin d'ARN complémentaire du brin modèle d'ADN(le brin antisens) donc c'est comme pour la réplication l'ARN pourra directement venir fixer l'ADN (on a pas besoin d'une amorce ARN qui sera détruite à la fin et remplacé par une même séquence ARN ce serait inutile et couteux en énergie</blockquote>
Merciiii beaucoup !