Annales 2013

Répondre
Moana²
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

J'aurais plusieurs questions sur la correction des annales 2013:

-Item 4D "la pression osmotique correspond a la pression qu'il faut exercer pour empêcher le soluté de passer la membrane semi-perméable séparant 2 compartiments" corrigé vrai mais dans mon cours on parle du solvant et non du soluté du coup l'item est bien faux ?

-Item 6C "Lors de la mise en solution d'un soluté non volatil, le solvant pur a une pression de vapeur plus élevée que celle de la solution" corrigé faux mais dans le cours, on a "la solution a une pression de vapeur toujours plus basse par rapport au solvant pur" donc elle est juste non ?

-Item 25C "Tous les noyaux possédant un nombre de neutrons supérieur au nombre de protons sont radioactifs" marqué vrai mais il me semble que c'est faux aussi, puisque on voit sur le graphique que la vallée de la stabilité ne se trouve pas sur la droite N=Z, un noyau peut avoir un excès de neutrons et être stable...

Voilà merci d'avance
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je suis d'accord avec toi pour les 3 items :)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Idem tu as raison il me semble :)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Moana²
Membre
Membre

Super merci ☺
luciecoumbassa
Membre
Membre

moi c'est la 4C qui me dérange " pour une solution diluée en présence d'une membrane strictement semi perméable , la dissolution d'un électrolyte implique une ( nanninanan) calculée par la loi de pffffer van toff inférieure a la valeur mesurée de la pression osmotique "nCorrigé vrai , mais la loi de pffer van t'hoff c'est uniquement pour les solutions NEUTREs ? Non ?
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="luciecoumbassa"]
moi c'est la 4C qui me dérange " pour une solution diluée en présence d'une membrane strictement semi perméable , la dissolution d'un électrolyte implique une ( nanninanan) calculée par la loi de pffffer van toff inférieure a la valeur mesurée de la pression osmotique "nCorrigé vrai , mais la loi de pffer van t'hoff c'est uniquement pour les solutions NEUTREs ? Non ?
[/quote]

Elle est pondérée par le coefficient de VH lorsque la solution n'est pas neutre :)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Silver Fullbuster
Membre
Membre

Je recycle ce sujet pour pas en ouvrir 5 000 à mon habitude :lol:

Alors bonsoir !

24) A "Lors de désintégrations radioactives, les transformations nucléaires peuvent se traduire par un changement de numéro atomique ou par une simple transition énergetique nucléaire" elle est noté juste dans pas mal de corrections différentes (alors je suppose qu'elle doit l'être) mais je ne comprends pas pourquoi ?? Une simple transition énergetique c'est pour une desexcitation non ? :huh:
Répondre

Revenir à « UE 3 »