Gouttière carotidienne

Répondre
Moana²
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour !

Je me servais du schéma ci-joint du Netter pour essayer de visualiser les collatérales de l'artère subclaviere mais je viens de me rendre compte que ce schéma ne coïncide pas avec le schéma sur le poly : les troncs costo-cervical et thyro-cervical ont été "inversés" du coup je voulais savoir si c'était une erreur ou si c'est juste qu'il existe des variations selon les personnes ? Je sais que ce n'est pas le genre de détails qu'on demandera au concours mais ça me perturbe un peu.

Voila, merci d'avance !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lunukine
Membre
Membre

Bonjour ! :)
Alors tout d'abord je tenais à préciser avant de répondre à ta question : c'est le poly qui fait foi, et s'il y a une erreur dans le poly, le prof ne posera jamais une question dessus  (même s'il corrige l'erreur en cours, ça ne tombera pas, Pyro l'a dit l'année dernière).

Ensuite donc pour répondre quand même à ta question, j'ai regardé sur internet et sur de nombreux schéma c'est pareil que le schéma que tu as mit en pièce jointe. Il y a beaucoup de différences entre les individus (parfois il y a des ramifications de 2 tronc qui se réunissent on sait pas pourquoi, par exemple), ce que je te conseille c'est tout simplement d'apprendre par coeur les collatérales sur le bout des doigts (que ce soit pour l'artère carotide externe ou l'artère subclavière) , mais si dans le poly texte il y a pas un ordre précis, de ne pas te prendre la tête avec (je dis pas de pas l'apprendre, mais il y a tellement de variations entre les individus...) donc voilà, et surtout il y a beaucoup d'incohérence un peu partout en spé 12 (dû justement au fait qu'en anatomie finalement rien n'est jamais vrai à 100%), donc essaye de ne pas trop te prendre la tête avec ça, dis toi bien que c'est le poly texte qui fait foi :) voilà j'espère t'avoir un peu aidé ^^
Bonne soirée !
Atlas
Membre
Membre

[quote="Moana²"]
Bonjour !

Je me servais du schéma ci-joint du Netter pour essayer de visualiser les collatérales de l'artère subclaviere mais je viens de me rendre compte que ce schéma ne coïncide pas avec le schéma sur le poly : les troncs costo-cervical et thyro-cervical ont été "inversés" du coup je voulais savoir si c'était une erreur ou si c'est juste qu'il existe des variations selon les personnes ? Je sais que ce n'est pas le genre de détails qu'on demandera au concours mais ça me perturbe un peu.

Voila, merci d'avance !
[/quote]
Bon je ne voudrais pas te dire de bêtise, mais je ne sais pas :/ Je serai tenté de te dire qu'il existe des variations anatomiques entre les individus. Si jamais je trouve la réponse je te le dirai.
En attendant garde en tête ce qui est dans le poly de spé 12. Et le plus important pour le tronc costo-cervical c'est de savoir qu'il naît de la face postérieur de l'artère subclavière. Si on vous fait un piège je pense que ce sera la dessus.
Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
Lunukine
Membre
Membre

Ahah comment on a été synchro !!!!!! Epic  B)
Moana²
Membre
Membre

D'accord merci beaucoup a vous deux !
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »