Voltage clamp et patch clamp

Répondre
Juliettelao
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour !

Je n'arrive pas bien à comprendre vraiment la différence entre le voltage clamp et le patch clamp... si quelqu'un veut bien m'aider ce serait génial :p
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alors je vais essayer de te répondre

Voltage clamp :
Tu mesure des perméabilités membranaires à partir d'un courant que tu applique a ta membrane : Tu sais que I = G.S.(Vm-Vi)
- Tu cherche ton Vi de ton ion
- Vm tu l'impose par un U (la tension que tu impose) grace à une microéléctrode
- I tu le mesure dans ta membrane
- Et G tu le déduit de U et de I (G=1/R et U=RI bref c'est pas super important)
Donc en gros avec la mesure du courant I transmembranaire tu peux connaitre la perméabilité des ions
Et de la cette technique peut expliquer les mécanismes du PA a cause de variations des perméabiltés des ions dans la membrane et tout (puisque on vient de dire que elle permet de mesurer les perméabilités)

Patch clamp :
La tu mesure pas les perméabilités des ions dans la membrane, mais du courant qui va passer dans UN canal isolé du reste de la membrane, c'est local
Tu fait traverser une solution par un canal que tu as isolé du reste. Tu sais quel ion tu met et tu connait son potentiel, tu connais aussi Vm, et la je dirai que c'est plutot le flux, le courant qui va passer que te regarde. Tu fait varier ton Vm, et tu observe que le flut net est nul quand Vm = Vieq

Du coup moi ce que j'ai compris c'est que le voltage clamp on trouve Vi en fonction du courant qu'on mesure, alors que pour le patch clamp on mesure plutot le courant qui va passer en fonction du Vi le l'ion que tu met et que tu connait (tu sais quel ion tu as dans la pipette)

Bon je suis un peu partie loin surtout que je sais pas si c'est très clair ce que je dis..
Je pense que ce qu'il faut retenir c'est que si on te parle de variations perméabilités à travers la membrane entière pour expliquer le Pa : voltage clamp
Si il s'agit de courant élémentaire, canal isolé, spécifique, courant unitaire, ce genre de truc -> patch clamp

Ya des gens plus calés que moi en UE3 sur ce forum, donc j'espère qu'il pourront confirmer ce que je dis ou au contraire me corriger si je dis n'importe quoi :p
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Juliettelao
Membre
Membre

Ah merci beaucoup ! C'est super bien expliqué ! Coeurs et paillettes sur toi <3
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »