Cours RMN

Répondre
liso
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, j'aurai besoin d'un petit coup de main. J'ai voulu bosser le cours de RMN mais je n'ai pas compris les phénomènes de polarisation et d'excitation. Est-ce que quelqu'un aurait fait une fiche ou pourrait me l'expliquer un peu plus simplement que dans le cours si possible parce que je suis un peu perdue en fait ! Merci d'avance ;)
cadajulie13010
Membre
Membre

Je suis désolée je nai pas de fiches

Je peux te reexoliquer de manière synthétique pour que tu comprenne mieux l'intérêt de ces deux étapes:

En l'absence de tout champ magnétique principal, les moments magnétiques s'orientent de manière aléatoire. Or il est d'aucune utilité de recuperer un signal totalement aléatoire. Donc on va essayer de créer un équilibre

C'est pourquoi on applique un champ magnétique principal Bo. En présence de ce champ, les moments magnétiques des spins vont s'orienter dans la direction de Bo.

Les spins se mettent a précésser autour de Oz a la fréquence de Larmor et de se répartissent sur 2I +1 niveaux énergie (c'est l'effet zeeman). Pour le proton O = 1/2 donc ils vont sur répartir repartir sur deux niveaux d'énergie (un stable et un instable).

Laimantation résultante Mo de tous les spins de tous les noyaux est dans la direction et le sens de Bo.

L'excitation cest la perturbation de l'équilibre créé par la polarisation: Pour cela on applique une onde de radiofréquence dont la fréquence est égale à la fréquence de larmor des spins.

A cause de cette onde RF les soins vont basculer d'un angle alpha = 90° dans le plan perpendiculaire à Bo.

Il se crée une composante longitudinale Mz (suivant une fonction cosinus) et une composante transversale Mxy (suivant une fonction sinus) à Mo.
liso
Membre
Membre

Salut ok merci beaucoup c'est plus clair grâce à ton explication ! ;)
Répondre

Revenir à « UE 3 »