<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="OdeM" data-cid="74497" data-time="1507328835">
Mais du coup... Si je comprends mieux, le plus important c'est que le point image se trouve sur la rétine pour bien voir l'objet et non le point focal image car quand l'objet se rapproche on a bien vu que le point focal image s'éloigne.
Est ce que cela signifie que pour un oeil émetrope le point image et focal image sont confondus ? Mais dans ce cas pourquoi voulons-nous, a l'aide de lentilles, corriger le point focal image si ce n'est pas grave qu'il ne se trouve pas sur la rétine ?...</blockquote>
Voilà, le plus important c'est que le point image soit sur la rétine, parce que le point image, c'est là que se forme l'image, donc il faut qu'elle soit sur la rétine.
Alors pour un œil emmetrope, le point image est toujours sur la rétine lorsque ton objet est entre le ponctum remotum et le ponctum proximum. Tout ça grâce à l'accomodation et donc au fait que le point focal image s'éloigne de la rétine quand l'objet se rapproche de l'oeil.
Du coup pour un œil emmétrope, le point image et le point focal image sont confondus sur la rétine uniquement lorsque l'objet est situé à l'infini. Parce que lorsque l'objet va se rapprocher, l'oeil va accomoder, donc le point focal image va s'éloigner de la rétine afin de permettre au point image de rester sur la rétine !
En fait quand on met des lentilles on souhaite corriger le point image pour qu'il soit sur la rétine, sauf que le point focal image et le point image sont intimement liés donc si on corrige le point focal image, on corrige forcément le point image. Si tu veux, quand on dit qu'on veut ramener le point focal image sur la rétine, c'est uniquement dans le cas d'un objet à l'infini. Mais c'est surtout pour ramener le point image sur la rétine
J'espère c'est plus clair

(et que je t'ai pas plus embrouillée)