Annales 2013

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 110
Inscription : 19 oct. 2016, 14:32
Filière : Aucune
Localisation : Partout

Salut !
Je ne comprend pas du tout la question 16 est ce que quelqu'un pourrait un peut m'eclairer sur la compréhension de l'ennoncé ?  :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 177
Inscription : 15 sept. 2015, 19:59
Filière : Aucune

[quote="Darkhajiit"]
Salut !
Je ne comprend pasdu tout la question 16 est ce que quelqu'un pourrait un peut m'eclairer sur la compréhension de l'ennoncé ?  :wacko:
[/quote]
 
 
Salut ! :)
 
Alors je vais essayer de t’expliquer du mieux que je peux  
C’est vrai que c’est assez compliqué de comprendre ce genre de QCM, moi-même j’ai bien galéré :)
 
Alors déjà on va analyser l’énoncé, on estime que le risque de cancer du côlon lorsque la consommation de A est inférieure à 50 grammes est de 1/3par rapport à la consommation de A supérieur à 50 grammes. Donc la en gros on fait un rapport entre la probabilité d'avoir un cancer du côlon quand la conso est supérieure à 50g et la proba d'avoir un cancer quand la conso est inférieure à 50. Et ce rapport est égal à 1/3
 
Donc tu as :
 
​P(M/A < à 50 g) c'est la probabilité que la personne soit atteinte d'un cancer du côlon sachant qu'elle a consommé une dose journalière de A inférieur à 50 grammes.
 
P(M/A > à 50 g) c'est la probabilité que la personne soit atteinte d'un cancer du côlon sachant qu'elle a consommé une dose journalière de A supérieur à 50 grammes.
 
RR = P(M/A < à 50 g) / P(M/A > à 50 g) = 1/3 ce qui équivaut à dire que <b>RR = P(M/A < à 50 g) = 1/3 P(M/A > à 50 g)</b>​. On peut aussi écrire l'égalité d'une autre manière et dire que RR = P(M/A > à 50 g) / P(M/A < à 50 g) = 3 donc RR = P(M/A > à 50 g) = 3 P(M/A < à 50 g)
 
Dans le premier cas : Ça veut dire que la probabilité de développer un cancer du côlon est 3 fois moins importante quand la consommation est inférieure à 50g par rapport à une conso supérieur à 50g. Donc en gros ton risque est divisé par 3 quand la consommation est moins importante.
 
Dans le second cas : Ça veut dire que le risque d’avoir un cancer du côlon est multiplié par 3 quand la conso est supérieure à 50 grammes par rapport à une consommation inférieur à 50 grammes.
 
Maintenant on va essayer de répondre aux items  ;)
 
Item A :
Alors ici c’est surtout une question de vocabulaire. On peut interpréter le risque comme étant la probabilité de développer une maladie. Donc ici c’est faux de dire qu’on va développer une maladie sans parler de probabilité. On ne peut pas affirmer que chez les personnes n’ayant pas un cancer du côlon, la consommation de A est 3 fois plus faible.
 
Item B :
Là on te parle d’une conso inférieure à 50g. On sait que<b>RR = P(M/A < à 50 g) = 1/3 P(M/A > à 50 g)</b>​​. Ici, on a bien un risque qui est divisé par 3 quand la conso est inférieure à 50g.
 
Item C :
Ici on parle de risque relatif et non pas de risque absolu. Donc on doit le comparer à quelque chose. L’item aurait été juste si on avait dit « une consommation journalière de A inférieure à 50 grammes donne une risque de 33 sur 100 d’avoir un cancer du colon par rapport à une consommation supérieure à 50 grammes »
 
Item D :
Un facteur est protecteur quand le RR est inférieur à 1. Là on te parle d’une consommation inférieure à 50 grammes. Et on a vu plus haut que le risque est estimé à 1/3 donc c’est bien un facteur protecteur.
 
Item E :
Là on te parle d’une consommation supérieure à 50g. On sait que<b>RR = P(M/A > à 50 g) = 3 P(M/A < à 50 g)</b>, donc quand la conso est supérieure à 50g, le risque est estimé à 3 par rapport à une conso inférieur à 50g.
 
Voilà j’espère que c’est un peu plus clair pour toi :)
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018
Avatar de l’utilisateur
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 110
Inscription : 19 oct. 2016, 14:32
Filière : Aucune
Localisation : Partout

Ah d'accord j'ai compris !! merci pour toutes ces explications  :D
Avatar de l’utilisateur
Krey
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 25 juil. 2017, 22:08
Filière : Aucune

En UE4 ça donne vraiment l'impression que les profs savent pas que c'est 30min l'épreuve X)
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !
 
Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

Oui je suis totalement d'accord x)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE 4 »