Salut, qqn pourrait m'expliquer comment on est censé faire pour ce genre de question svp? Les probabilité dans le tableau à correspondent elles quoi si on devait les mettre toutes sous forme "P(X)" etc svp?
<a class="bbc_url" href="https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 154.jpg</a>
Proba sous forme de tableau
[quote="Bouffe2017
"]
Salut, qqn pourrait m'expliquer comment on est censé faire pour ce genre de question svp? Les probabilité dans le tableau à correspondent elles quoi si on devait les mettre toutes sous forme "P(X)" etc svp?
<a class="bbc_url" href="https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 154.jpg</a>
[/quote]
(je ne suis pas un dieu en maths hein mais je vais essayer
) et c'est dans le chapitre 4 du poly 1 vers les pages 36 et quelques
Bah en fait c'est un genre de tableau de contingence avec 2 modalités pour chaque variable aléatoire et on te donne les probabilités pour qu'il y ait la modalité 0 de X ET la modalité 0 de Y qui vaut 0 qu'on caractérise par P(X=0 inter Y=0)=0 etc.... pour les 4 cases du milieu et puis les colonnes marginales c'est les proba des modalités style P(X=0) = 0,25.....
Pour ici les réponses sont BDE (bien que je ne comprenne pas la C
)
A- C'est pas indépendant car le produit des probabilités dans les marges ne vaut pas les probas avec le signe INTER au milieu des tableau (définition de l'indépendance) du style 0,25x0,50≠0 (case en haut à gauche)
B- vrai car variables aléatoires conjointes (j'ai trouvé ca dans le poly)
C- AUCUN IDÉE mdrrr
D- E(X) = la somme des proba des chaque modalité de X fois le numéro de cette modalité (0 ou 1 là) donc on a:
E(X) = 0x0,25 + 1x0,75 = 0,75
E- Var(Y) c'est la somme des (numéro modalité - E(Y))2 x proba de la modalité --> soit la formule qui donne (trop long a refaire c chaud)
J'espère avoir été un minimum clair.....
Sinon peut-être attendre que le véritable dieu des maths se pointe (alias (Z)Greg)

[/quote]
(je ne suis pas un dieu en maths hein mais je vais essayer

Bah en fait c'est un genre de tableau de contingence avec 2 modalités pour chaque variable aléatoire et on te donne les probabilités pour qu'il y ait la modalité 0 de X ET la modalité 0 de Y qui vaut 0 qu'on caractérise par P(X=0 inter Y=0)=0 etc.... pour les 4 cases du milieu et puis les colonnes marginales c'est les proba des modalités style P(X=0) = 0,25.....
Pour ici les réponses sont BDE (bien que je ne comprenne pas la C

A- C'est pas indépendant car le produit des probabilités dans les marges ne vaut pas les probas avec le signe INTER au milieu des tableau (définition de l'indépendance) du style 0,25x0,50≠0 (case en haut à gauche)
B- vrai car variables aléatoires conjointes (j'ai trouvé ca dans le poly)
C- AUCUN IDÉE mdrrr
D- E(X) = la somme des proba des chaque modalité de X fois le numéro de cette modalité (0 ou 1 là) donc on a:
E(X) = 0x0,25 + 1x0,75 = 0,75
E- Var(Y) c'est la somme des (numéro modalité - E(Y))2 x proba de la modalité --> soit la formule qui donne (trop long a refaire c chaud)
J'espère avoir été un minimum clair.....

Sinon peut-être attendre que le véritable dieu des maths se pointe (alias (Z)Greg)
Je suis d'accord avec toutes les réponses de Jeremy, et du coup pour la C : E(Y / X = 0) = E(Y = 0 / X = 0) + E(Y = 1 / X = 0) = [E(Y = 0 inter X = 0) / E(X = 0)] + [E(Y = 1 inter X = 0) / E(X = 0)] = 0/0,25 + 0,25/0,25 = 1
En gros ça veut dire que si X = 0 alors on a 100% de chances d'avoir Y = 1
En gros ça veut dire que si X = 0 alors on a 100% de chances d'avoir Y = 1

Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017