salut
déséquilibre acido-basiques et compensations
lorsque la concentration en bicarbonate baisse: le ph baisse >>c'est une acidose métabolique donc compensation respiratoire MAIS je comprend pas pourquoi il faut baisser la PaCo2 pour atteindre la normalisation sachant que c'est une cause métabolique.
lorsque le PH est bas la PCo2 est haute? et lorsque le ph est élevé la PCo2 est basse?
En fait lorsque tu as un problème dont la cause est métabolique alors ton corps va compenser avec le côté respiratoire.
Dans ton cas ta concentration en bicarbonates va diminuer donc tu vas avoir une acidification de ton sang ce qui va diminuer ton pH. Ton corps ne peut pas lutter en augmentant les bicarbonates, parce que si il y a une baisse de bicarbonates ça veut dire que ton corps a déjà essayé de lutter pour remonter le taux, mais il n'a pas réussi.
Donc ton corps va essayer de compenser en utilisant le côté respiratoire : il va diminuer la PaCO2 ce qui va rendre ton sang plus basique et donc remonter ton pH afin de la normaliser aux alentours de 7,4
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
Essaie de bien comprendre le mécanisme : si tu diminues ta PaCO2 tu es en hyperventilation donc tu expulses beaucoup de CO2, le CO2 étant acide, tu vas alcaliniser ton pH afin de compenser l'acidose métabolique
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022 Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-?? Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020 Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019 Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019 Résident certifié du local 2018-2022 Résident certifié de la BU 2017-2018 Responsable Matière UE12 2017-2018 Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018 Plateformeur de l'extrême 2018 Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3 Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
[quote="(Z)Greg"]
En fait lorsque tu as un problème dont la cause est métabolique alors ton corps va compenser avec le côté respiratoire.
Dans ton cas ta concentration en bicarbonates va diminuer donc tu vas avoir une acidification de ton sang ce qui va diminuer ton pH. Ton corps ne peut pas lutter en augmentant les bicarbonates, parce que si il y a une baisse de bicarbonates ça veut dire que ton corps a déjà essayé de lutter pour remonter le taux, mais il n'a pas réussi.
Donc ton corps va essayer de compenser en utilisant le côté respiratoire : il va diminuer la PaCO2 ce qui va rendre ton sang plus basique et donc remonter ton pH afin de la normaliser aux alentours de 7,4
[/quote]
super mercii je comprend un peu mieux XD
[quote="Thominou"]
Essaie de bien comprendre le mécanisme : si tu diminues ta PaCO2 tu es en hyperventilation donc tu expulses beaucoup de CO2, le CO2 étant acide, tu vas alcaliniser ton pH afin de compenser l'acidose métabolique
[/quote]
tu a raison je vais le voir le revoir jusqu'à ce que je l'assimile j'ai pas le choix merci