Annale UE6 2012

Répondre
mazurka
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut,
  • la question 4A est: "une substance active in vivo est forcément active in vitro".La correction est corrigée comme si la question avait été posé à l'envers: "faux, in vitro l'opérateur choisit les conditions expérimentales alors qu'in vivo, la substance est soumise a différents paramètres pharmacocinétiques". Mais justement, vu que c'est "plus dur" d'etre active in vivo, une substance active in vivo l'est forcément in vitro non?

• La 7D est "le test du micronucleus peut etre réalisé sur des cellules de moelle osseuse fémorale chez la souris", la réponse est "le test micronucleus est in vivo, l'exposition se fait sur l'animal entier et non sur des cellules spécifiques" . Mais selon moi elle est juste, puisque dans le cours ya écrit "on cherche a mettre en évidence de petites granules de chromatine dans les érythroblastes (moelle osseuse fémorale) de la souris". En plus ya bien écrit "chez la souris" dans l'item, donc on est bien in vivo, ya pas écrit genre "de la souris" ce qui supposerais que ce soit in vitro. Vous en pensez quoi? 

• La 14D est parmis ces différentes phases du médoc, quelles sont celles qui peuvent faire intervenir un transporteur membranaire? la réponse D est "la filtration glomérulaire". La correction est "faux, c'est un phénomène passif donc il ne nécessite pas de transporteurs membranaires". Mais un transporteur passif peut très bien se faire a travers un transporteur non ? Du genre la diffusion facilitée se fait a travers un transporteur mais c'est bien passif !

Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

A priori je suis d'accord avec toi sur la 4 (même si elle franchement bizarre) et la 7,mais pas sur la 14
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Mxence 24
Membre
Membre

Alors pour la 4D (fausse). Par contre attention une substance active in vivo ne l'est pas forcément in vitro. Je pense aux pro-drogues, inactives à la base et secondairement activé in vivo via des enzymes endogènes (tu as ça dans ton deuxième cour intitulé "cible et mécanismes d'actions des médicaments"). 

Pour la 7D je pense qu'elle est vraiment fausse, le cour dit clairement "on expose l'animal entier à la molécule". Le test du micronucléus est réalisé chez la souris entière (et non spécifiquement sur des cellules), par contre après exposition on met évidence les micronucléus dans les GR. En gros : 
- l'exposition / le test se fait sur l'animal entier
- la mesure se fait sur les GR afin de mettre en évidence le nombre de micronucléus comparativement aux témoins

Pour la 14D elle est également fausse puisqu'elle s'effectue par des pores. Pour la justification il me semble  qu'un transporteur passif ne diffuse que par transcellulaire, paracellulaire ou par des pores, donc pas de transporteur ^^.
Pour la diffusion facilitée, elle ne fait pas intervenir de transporteur (c'est comme ça que j'interprète le cours en tout cas ^^). 

Je suis sur de moi pour les 2 premières, la dernière j'ai peut être tord ^^
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
mazurka
Membre
Membre

SL, donc tu penses quoi pour la 4? J'ai pas compris ! Et oui je sais que dans le cours on a qu'une susbtance active in vitro l'est pas forcément in vivo, mais la c'est l'inverse donc je pense que c'est juste ...

Pour la 7, le "chez la souris" implique bien qu'on est sur l'animal entier tu penses pas ? Je pense sincèrement pas que le prof soit allé cherché si loin que ce que tu m'a explique (tes deux tirets) ! On peut très bien considéré que le test est de chercher si ya des fragments de chromatines sur les erythroblaste, donc vrai ^^ Enfin je reste vraiment persuadée que c'est vrai meme si tu es sure de toi haha :P Surtout si Toby est d'accord! 

En effet pour la 14 peut etre que pore ne fait pas partit des  transporteurs, d'autres avis sur ça ? :)

Merci pour vos réponses en tout cas :wub:
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

D'accord avec Tobby. Pour moi la 4A est 100% vrai, c'est même quasiment un copier coller du cours..
La 7D aussi est vraie, je vois pas comment on pourrait la mettre fausse.. 
La 14D est plus ambigue, mais je la mettrais fausse car transfert passif :)
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pourrais tu donner le chapeau de la question 4 ?
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020

Inspiré by Mozart

Team renouveau^3

Mxence 24
Membre
Membre

Mazurka si tu lis mes messages en diagonale c'est pas la peine que je t'expliques ^^ 
La 4A est bien fausse . Je te réexplique via un exemple : Les pro-drogues sont des substances inactives IN VITRO et actives IN VIVO.  (Non je n'ai pas fais d'erreur d'orthographe ^^). Les pro-drogues sont inactives initialement. Une fois qu'elles pénètrent dans l'organisme elles sont activées secondairement par des enzymes endogènes (cf 2nd cours "cibles et mécanismes d'actiondes médicaments"). Ca répond donc à la première question, et ça c'est pas la peine d'en discuter c'est irréductiblement vraie ;)

@ Cytochalasine : attention les réciproques ne sont pas toujours vraies (exemple au dessus). Un autre exemple : un fluide parfait est un fluide newtonien (vrai). Un fluide newtonien est un fluide parfait (faux, pas forcément). 

Pour la 7, moi aussi la première fois que je l'ai vu j'ai résonné comme toi. Ce qui m'a fais changé d'avis (ou plutôt accepté que j'avais tord) c'est quand j'ai vu l'item "le raccourcissement de l'espace QT induit par une molécule sur l'électrocardiogramme d'un animal signe un risque d'arythmie cardiaque ". Je l'ai pensé vraie (item du même prof, je précise), mais enfait non c'est l'allongement de l'espace QT et non le raccourcissement, je pense que tu l'aurais coché aussi (sois honnête :P ). Donc ce prof à l'air assez pointilleux malgré que ses questions paraissent simple à première vue. 
Toby ne peux pas toujours avoir raison (question 4) l'erreur est humaine ^^. Mais ça serait bien qu'un ou plusieurs tuteurs viennent trancher... 

Oui pour la 14 je pense qu'elle est fausse. Diffusion facilitée --> transfert passif -->  traversée libre des membranes et dans le sens du gradient de concentration (+ vers -).  Le terme "libre" pour moi exclut toute intervention d'un transporteur.

Pas de quoi ;) ça me permet de consolider mes connaissances en plus :P
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Et si tu mets une prodrogue avec les enzymes adéquats ?

À un moment un chercheur a du vérifier dans un tube à essai que sa molécule serait efficace...

Le truc c'est que sans le chapeau, je ne peux pas savoir quel est le prof qui a posé ça et donc sur quelle partie de son cours il voulait faire réfléchir, si ça se trouve, c'est un cours sans prodrogues (ce qui serait dommage car c'est une bonne idée)

Pour le coup du raccourcissement de l'espace QT qui signerai une arythmie cardiaque, j'aurai certainement fini par la cocher vraie, avec la tachycardie en tête
Retiré du TAM

Inspiré by Mozart

Team renouveau^3

Mxence 24
Membre
Membre

Oui mais là on parle d'une molécule à l'état brut, en rajoutant les enzymes adéquat tu t'engages sur la fabrication d'un médicament et par définition un médicament est forcément actif in vivo. Autrement dit n'importe quelle molécule tu peux finir par la rendre active en y apportant des modifications. 
Le chapeau pourrait peut être nous éclairer un peu mais bon si l'item est faux il est faux, peu importe le prof, le contexte et tout ça... Si je te dis qu'un pH sanguin de 8,5 chez l'homme est compatible avec la vie, faut pas chercher c'est faux ^^ (à l'heure actuelle en tout cas). 
Pour l'espace QT moi aussi je considère qu'un allongement ou un raccourcissement dans les 2 cas ça peut provoquer une arythmie, mais bon dans l'absolue le prof n'emploi pas le mot "allongement" mais "raccourcissement" et comme ces 2 mots sont à l'opposés c'est faux.
Nökimi
Membre
Membre

Pour ton exemple sly,je pense que tu as tort(4)
La prodrug a besoin d'etre activé par le metabolisme certes,mais si elle est active in vivo elle le sera forcement in vitro(bien sur faudra mettre les "trucs" adequats"
Mais comme l'a dit toby,faudrait le chapeau :P
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
Répondre

Revenir à « UE 8 »