Petites astuces pour gérer sa vie de PACES

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 278
Inscription : 14 sept. 2016, 18:58
Filière : Aucune
Localisation : Dans la salle commune du chateau

Salut à tous !
 
Déjà bientôt deux mois que vous êtes entrés dans le monde merveilleux de la PACES et on espère que vous êtes en forme malgré ça !
 
Le thème de ce vendredi est l’hygiène de vie. Nous allons donc évoquer de petites habitudes qu’il est préférable d’avoir afin de rester en forme et préserver un environnement sain sans trop d’efforts !
 
Image
 
  • Le plus important est d’avoir un rythme de vie régulier : votre corps aime ses petites habitudes et ne supporte pas d’être soumis à des horaires chaotiques (c’est déjà un petit vieux). Il est donc important de garder des heures de lever et de coucher fixes, mais aussi des heures de repas définies. Il est déconseillé de décaler vos heures de sommeil ; par exemple : un vendredi soir, vous vous dites “c’est pas grave si je travaille jusqu’à 1h du matin, je dormirais plus” et le samedi matin… vous vous réveillez à 6h45 parce que vous avez l’habitude d’aller en cours. Du coup, une super journée avec moins de 6 heures de sommeil vous attends avec un super manque d’efficacité en bonus. De plus, la qualité de votre sommeil sera moindre. Les repas à heures à peu près fixes permettent une meilleure digestion (et évite les décalages : si vous prenez votre déjeuner à 15 heures, vous allez surement dîner tard, après 21 heures puis aller dormir juste après le repas, ce qui n’est pas super agréable et bon pour votre digestion, ralentie pendant votre sommeil).
 
  • Le réflexe de marcher au lieu de prendre le métro ou la voiture peut aussi s’appliquer en PACES ! Même si vous quittez rarement votre bureau, vous pouvez toujours changer quelques habitudes afin de se dégourdir les jambes : aller faire ses courses au magasin à 10 minutes de chez soi plutôt qu’à la supérette en bas de la rue (qui est souvent super chère), aller à la gare de la Blancarde à pieds plutôt que de prendre le métro pour une station, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur (sauf si vous avez 15 tonnes de courses et de poly ou que vous habitez à un étage trop élevé …). Au final, marcher un peu (l’idéal conseillé étant 30 minutes par jour) ne vous donnera pas des abdos saillants et des jambes de rêve (pour ça, il faut suivre le programme de sport d’Axelle et courir avec elle à l’IronTAM !) mais au moins vous conserverez du tonus et resterez en forme !
 
  • Planifier ses courses la veille sert à ne pas perdre du temps dans les rayons (“hum, alors ce poulet je le fait avec des poireaux ou des épinards ?”) et à ne pas faire des dépenses inutiles (“il me reste du dentifrice ? Dans le doute je vais en prendre un” et BIM vous voilà avec 3 tubes d’avance). Savoir ce qu’il vous reste dans vos placards, faire un brouillon des menus de la semaine ou encore cocher sur une liste déjà prête ne sont que quelques gestes simples pour ne pas vous laisser dépasser par les évènements et vous retrouver à manger des pâtes à l’eau le dimanche midi et soir.
 
  • Faire le ménage : c’est pas drôle (non) mais c’est super important ! Garder un environnement propre est plus motivant que de travailler sur un lit de poussières. Un coup de balai dans la semaine, la vaisselle tous les jours (les cultures cellulaire c’est pour vos années d’études suivantes), aérer et ranger ses vêtements sont des réflexes à prendre progressivement (bravo, vous allez devenir des adultes parfaits). C’est bon pour l’esprit (on vous dit pas de réaménager votre chambre en feng shui non plus) mais aussi pour vos poumons (ne laissez pas la poussière et les acariens squatter chez vous, ils ne vous donneront jamais de loyer de toute façon).
 
Maintenant que vous avez un appart’ nickel, n’oubliez pas le plus important : VOUS.
 
  • On ne va pas vous faire l’affront de vous rappelez que se laver tous les jours c’est bien ; on aimerait simplement vous dire que vous avez le droit de prendre soin de votre corps malgré la pression. Hydratez, nourrissez votre peau et vos cheveux si vous trouvez que rien ne va plus ; prenez votre temps sous la douche, vernissez ou coupez-vous les ongles (pas avec les dents, on évite le panaris svp)... Certains peuvent dire que ça ne sert à rien mais s’occuper de soi est une façon de se remonter le moral et d’avoir confiance en soi : tant que c’est raisonnable, c’est bénéfique (noraj les rageux).
 
En attendant, prenez soin de vous les champions et à vendredi prochain (indice : épisode 3)
 
La bise TAMesque !
<div> :wub:  :clover(1):  :clover(1):</div>
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Répondre

Revenir à « Bien-être »