Abandon

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Diatlov-86
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir à tous,

je suis doublant et mes résultats pour l’instant ne me donne pas beaucoup de chances de réussite.

J’ai savoir si il y a moyen d’abandonner cette année sans que ça m’empêche de me réinscrire à une année ultérieure une fois que je me serais remis en question?

Merci
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Vladimir Lénine
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." - Anonyme
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Coucou ...

Je ne te serai sûrement pas d'une grande aide mais j'aimerais bien te dire de ne pas abandonner... va jusqu'au bout, même si c'est difficile, donne tout, tu peux avoir une bonne surprise... Si tu ne réussis pas, tu sera au moins fier de ne rien avoir lâché et d'avoir fait tout ce chemin...
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

Killian
Membre
Membre

Sache que tu peux avoir un déclic peu de temps avant le concours, ca arrive, et d'un coup tu comprend plein de choses, faut continuer et rien lacher tu peux le faire !
zoe
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou! :)
En doublante au 1er quad j'avais pas des très bonnes notes aux écuries et vers la fin du quad j'ai eu un "débloquage" qui m'as permis d'avoir des notes suffisantes au concours!
Il ne faut vraiment pas abandonner maintenant! Tout le monde a une baisse de morale avec le concours blanc, et la charge de travail en plus... et puis vous attaquez des cours pas facile..
Il ne faut vraiment pas que ton classement au CCB influe négativement sur ton travail, c'était un ENTRAINEMENT, c'est important, mais ce N'EST PAS LE CONCOURS.

Tout le monde en est au même point! Mais c'est ceux qui réagissent maintenant, à cette période qui vont y arriver!

Rien n'est joué ;)

Et puis si tu donnes tout, tu n'auras pas de regrets plus tard ;)

Tu peux venir nous voir en bas de l'amphi après les écuries, pour discuter de tout ça!

Motive toi!! :clover(1): :clover(1):
Trésorière du Tutorat Associatif Marseillais  (2019/2020)

Responsable matière UE5 (2018/2019)
Co-Responsable matière UE4 (2018/2019)
Tutrice: UE1 (occasionnelle), UE2, UE3 ( loveuh), UE4, UE5, Spe 12 (2018/2019)
Night tutrice: UE1, UE3, UE4, UE5, Spe12 (2018/2019)
Avaleuse de cookies (du crous évidemment) (2016/??)
melou55
Membre
Membre

Coucou , 
En doublante , j'avais très peu confiance en moi et je te dis honnêtement toute les semaines j'en pleurais et je voulais arrêter. J'ai craqué avant les revisions fin novembre, je ne voulais plus travailler , j'en avais plus la force , je pense que la fatigue y était pour beaucoup. 
Mais comme je me suis dit l'an dernier je te le dis aujourd'hui : tu n'as pas fait tout ca pour rien. Bat toi jusqu'au bout , peu importe le résultat , tu ne sais pas ce qu'il peut arriver donc ait au moins la satisfaction de ne pas avoir laché , d'avoir fait ce que tu as pu avec les cartes que tu avais en mains : tu n'auras pas de regrets.
Aujourd'hui étant en 2ème année je peux te dire que je suis heureuse d'avoir pris conscience de ceci . Je me souviens que je ne voulais même pas me présenter au concours tellement j'en avais peur. Et puis , "advienne que pourra , tu ne lis pas l'avenir, sur un malentendu ca peut passer, et au pire t'aura tout tenté" , voilà ce que je me suis dit le matin de l’épreuve d'ue1. 
Je sais que c'est difficile , dit toi que tu traverse une mauvaise passe pour remonter plus haut encore !
Soit fort c'est bientot fini et ca vaut le coup !!
Bon courage a toi.
« La persévérance c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable, et le probable réalisé. » Léon Trotsky
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :) 

Je ne vais pas te refaire un speech de motivation comme tous les autres, je pense qu'ils t'ont tous dit ce que les gens pensent. Actuellement y a le syndrome qu'on appelle la novembrose, c'est à dire la dépression de novembre. Vous avez commencé les cours depuis 2 mois maintenant, et il reste encore 1 mois, la fatigue s'accumule et le concours est à la fois loin et près, ce qui entraîne cette sensation de déprime. 

Fais des pauses, sors un petit peu, fait du sport (si jamais t'es pas trop sportif, comme c'était mon cas, le programme d'Axelle et Margaux les chargées de mission bien-être du TAM est génial, il te permet de faire suffisamment de sport pour sécréter des endorphines, et donc te sentir mieux, sans non plus devoir en faire 600 ans ;) ). N'oublie pas de te faire une petite cure de vitamines si jamais tu n'es pas en train d'en faire une, ça aide pour le moral, pour la fatigue, et pour éviter les rhumes et autres gastro qui traînent en ce moment ! :) 

Si jamais malgré tout ça tu veux vraiment abandonner la PACES, je ne sais pas ce que tu entends par "te ré-inscrire à une année ultérieure" ? En tout cas sache qu'il est trop tard pour que ta PACES ne soit pas comptabilisée comme une année de faite, et ça même si tu ne passes pas le concours. Tu ne pourras donc pas à l'avenir retenter une autre PACES ou équivalent pour rentrer en année supérieure de santé, tes 2 chances sont passées. 

Par contre si tu veux te ré-orienter dans n'importe quelle autre filière en dehors de médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire ou kiné, tu peux sans aucuns problèmes ! 

Un forum de la ré-orientation aura lieu début janvier dans le grand hall de la faculté de médecine, avec pleins de stands de filières (scientifiques ou non) auxquels tu pourras aller parler :)

Si jamais tu veux chercher des pistes avant, contacte Hilovin sur le forum (le chargé de mission orientation et ré-orientation) ou à cette adresse mail : vincent.arcani@tutorat-marseille.fr
Tu peux également contacter le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (SUIO). Actuellement la responsable du SUIO Timone est partie à la retraite, et ne sera pas remplacée à temps plein avant janvier. Il me semble qu'il est quand même ouvert tous les mercredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Tu peux les contacter à ce numéro: [font=verdana;font-size:11.52px]04 91 32 43 57 [/font] leur rôle est de t'accompagner au mieux dans ton choix pour une éventuelle ré-orientation :)

Voilà, j'espère que ça répond un peu à tes questions, hésite pas si t'en a d'autres! 

Bon courage pour la suite :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Répondre

Revenir à « Discussions générales »